Le Master Recherche et le Master Professionnel

La réforme LMD supprime les niveaux DEA et DESS. A l'université les étudiants vont maintenant suivre, après la licence, deux semestres généralistes avant de choisir entre le master recherche (qui remplace le DEA) et le master professionnel (qui remplace le DESS).

 

On est en droit de se demander si cette réforme va véritablement changer le fond de ces troisièmes cycles, qui manquaient jusque-là cruellement de lisibilité, ou si c'est uniquement un changement dans la forme…

 

Comme le DEA qu'il remplace, le Master Recherche est une étape obligatoire pour ceux qui veulent préparer un doctorat. Vous effectuerez de nombreux travaux de recherche ainsi que beaucoup de travail personnel en plus des heures de cours.

 

Le Master Professionnel, qui remplace le DESS, est davantage orienté vers le monde de l'entreprise. Vous suivrez entre 150 et 300 heures de cours dans l'année et devrez effectuer un ou plusieurs stages en entreprise.

 

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent de suivre une formation débouchant sur un Master Professionnel ou un Master Recherche. Le Master Sciences et Technologies est le plus représenté, vous aurez le choix entre de nombreuses options : Génie industriel, Matériaux, Environnement, Biotechnologie, Systèmes d’information, Mécanique, Chimie, …

 

Rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements, toute l'information dont vous avez besoin pour intégrer l'école de votre choix.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Nouveau MS « Purchasing Manager in Technology & Industry »

Dès septembre 2010, le Mastère Spécialisé « Purchasing Manager in Technology & Industry » de l'Ecole Centrale Paris formera des étudiants au maniement des techniques d'achats les plus avancées et les familiarisera avec un environnement industriel, technique et international. Ce 3e cycle, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, s'adresse à des diplômés (niveau Bac+5) issus d’écoles d'ingénieurs et d’universités scientifiques du monde entier, ainsi qu’à de jeunes professionnels déjà en poste

Les Écoles d'Ingénieurs membres de la CGE -Conférence des Grandes Écoles

La CGE regroupe 145 Écoles d'ingénieurs40 Écoles de commerce20 écoles d'autres spécialités (ENS, écoles vétérinaires, écoles d'arts appliqués...), des établissement étrangers ainsi que des entreprises et une trentaine d'associations. La CGE - assure l'accréditation de différents programmes de formations : le Mastère Spécialisé (MS), le Mastère en Sciences (MSc) et le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles).

Salon QS World MBA Tour à Paris le Samedi 15 Octobre

Envie d’accélérer votre carrière, de dépasser vos limites et booster votre salaire?

Découvrez toutes les opportunités qu’un MBA peut vous offrir en vous rendant au salon QS World MBA Tour, un événement entièrement dédié au Master of Business Administration.

A vos agendas et venez au salon le samedi 15 octobre!

 

Haut de Page