Le Mastère Spécialisé d'Ingénieur

Conférence des Grandes Écoles - CGE
 
 

Le Mastère Spécialisé d'Ingénieur

 
 

Label créé en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles, le Mastère Spécialisé complète une formation initale (post Bac+3 ou Bac+4).

Créé à l’origine pour compléter la formation des diplômés d’écoles de commerce, il est possible de suivre plus de 350 Mastères.

Des Mastères d'écoles de commerce (Marketing, Communication, Management, Finance, …) mais aussi des Mastères d'écoles d'ingénieur (Management de la qualité, Chef de projet ERP, Management de projets informatiques, Management de la sécurité, Productique, Génie des matériaux, Environnement, Microélectronique, …).

 

La principale caractéristique de ce diplôme réside dans son objectif de s'adapter au mieux au marché de l'emploi et aux réalités des entreprises. Les écoles n'hésitent pas à supprimer un mastère devenu obsolète (10% des MS disparaissent chaque année) ou à en créer de nouveaux.

 

A la différence de l'université, les cours (majoritairement en anglais) sont dispensés par des professionnels de chaque spécialité et vous alternerez entre études et missions en entreprise. Vous devrez effectuer une mission d'au moins 4 mois, à l'issue de laquelle vous présenterez une thèse professionnelle en rapport avec l'actualité de votre entreprise d'accueil.

 

Certaines écoles offrent la possibilité de réaliser un Mastère spécialisé en alternance, qui offre de nombreux avantages : vous êtes immédiatement confrontés aux réalités de l'entreprise et vous pouvez appliquer les enseignements reçus dans votre école. Votre entreprise d'accueil peut financer votre formation et vous avez de grandes chances d'être embauché directement après votre mastère.

 

La sélection, très sévère, s'effectue généralement sur des QCM de culture générale, des tests de langues, le TAGE-MAGE ou le GMAT et sur entretien.

 

Renseignez-vous auprès des écoles et n'hésitez pas à demander le salaire moyen à l'embauche, le délai moyen pour obtenir un emploi, le contenu des cours, l'origine des professeurs… ou tout autre indicateur qui vous permet de juger du sérieux de l'école. Le premier d'entre eux est le niveau de sélection à l'entrée. Dans les bonnes écoles on vous fera passer un voire deux entretiens.

 

 

 

 

> Pour trouver un Mastère d’école de commerce, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne de Dimension-Commerce. Vous recevrez, directement des établissements, toute l'information dont vous avez besoin pour choisir et intégrer l'école de votre choix.

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les étudiants UniLaSalle et EM Normandie organisent le colloque MARK'EATING 2017

Les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires d'UniLaSalle et de l'EM Normandie, organisent leur colloque Mark'eating annuel Mardi 14 mars 2017 à partir de 19 heures sur le campus de Rouen d’UniLaSalle.

 

Bachelor, Alternance : l'IIM fait évoluer son cursus pour préparer à tous les métiers du Digital

L'IIM fait évoluer son cursus pour préparer, étape par étape, à tous les métiers du Digital. Les principales nouveautés 2017 seront l'orientation active en 3 étapes (année de préparation, Bachelor, Mastère),l'ouverture aux métiers de développeurs, de nouvelles spécialisations en MastèreParcours Startup et l'alternance systématique en années 4 et 5

Les Écoles d'Ingénieurs membres de la CGE -Conférence des Grandes Écoles

La CGE regroupe 145 Écoles d'ingénieurs40 Écoles de commerce20 écoles d'autres spécialités (ENS, écoles vétérinaires, écoles d'arts appliqués...), des établissement étrangers ainsi que des entreprises et une trentaine d'associations. La CGE - assure l'accréditation de différents programmes de formations : le Mastère Spécialisé (MS), le Mastère en Sciences (MSc) et le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles).

 

Haut de Page