Monnaies numériques : une formation inédite pour les élèves de l’ESILV

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

Monnaies numériques :

une formation inédite pour les élèves de l’ESILV

 

A l’instar des plus prestigieuses universités américaines, MIT, Stanford, New York University (NYU) et Princeton, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) offre désormais des cours sur Bitcoin et les monnaies numériques à ses étudiants.  

L’École de Paris la Défense qui forme des ingénieurs notamment dans les domaines de l’informatique et de la finance, a confié au spécialiste français Pierre Noizat, la formation de ses élèves sur la technologie Blockchain, le phénomène des crypto-monnaies et des monnaies complémentaires dont l’impact sur de nombreux secteurs économiques est inéluctable. 

Elle accède ainsi au cercle encore très fermé des écoles d’enseignement supérieur européennes qui dispensent ce tout nouveau type de formation : pionnière, l’Université de Nicosie à Chypre, qui permet le paiement en bitcoins des frais de scolarité ouvrait, l’année dernière, le premier Master de sciences économiques spécialisé dans les monnaies numériques, rejointe dans cette pédagogie par sa consoeur Cumbria en Angleterre.

 

Pierre Noizat Co-fondateur de la start-up innovante "Paymium" et auteur de plusieurs livres de référence sur les monnaies numériques dont Bitcoin, mode d’emploi (2015), Pierre Noizat interviendra à l’ESILV à partir de septembre pour 20 heures de cours et travaux dirigés.

 

Devise décentralisée, système de paiement, fondation et réseau internet, le bitcoin est depuis sa création à la fois objet de fantasme par ceux qui y voient une critique radicale du système bancaire traditionnel et de répulsion par ceux qui pointent du doigt sa forte volatilité ou son utilisation malveillante.

« Il s'agit de démystifier la monnaie et de comprendre scientifiquement le fonctionnement d’une monnaie décentralisée et ses applications. Qu'est-ce que la "blockchain"? Que font les mineurs ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d’autres services en ligne ? » précise Pierre Noizat Bitcoin
« Le développement des monnaies numériques et d’un nouvel écosystème est inévitable. Le fonctionnement de l’économie mondiale sera impacté : le commerce en ligne, les mécanismes financiers internationaux, les paiements…  Nos élèves doivent savoir accompagner mais surtout mener ces innovations majeures.» ajoute Jérôme Da Rugna, directeur de la formation de l'ESILV.

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

 

Haut de Page