Nouvelles orientations pédagogiques à l'EPF

Nouvelles orientations pédagogiques à l'EPF

 

Nouvelles orientations pédagogiques à l'EPF

 

 

En cette rentrée 2014, dans une volonté d’adaptation constante aux évolutions du monde industriel et du métier d’ingénieur, l’EPF a mis en place des innovations pédagogiques, dès le cycle Licence.

 

Renforcer la pédagogie de proximité

Pour développer les capacités des futurs ingénieurs à travailler en équipe et à communiquer, l’EPF développe une pédagogie innovante basée sur la proximité, en favorisant les enseignements en petits groupe. Dès la 1ère année, les étudiants sont confrontés à un Apprentissage Par Projet dans lequel ils doivent avoir une participation non plus passive mais active : cela se retrouve dans la posture des professeurs qui vise à développer la formulation d’hypothèses par les élèves, la recherche d’information ou la synthèse des travaux.

En petits groupes de 3 à 4 élèves (des « Bureaux d’Etudes »), les élèves doivent en effet résoudre un problème proposé par l’enseignant, en s’appuyant sur un ensemble de ressources pour mobiliser les savoirs de base.

Cette nouvelle approche se conjugue avec la volonté de faire acquérir les bonnes pratiques industrielles grâce aux ingénieurs (professionnels de l’industrie en activité) qui viennent enseigner à l’EPF.

 

L'ingénierie des systèmes complexes : le fil rouge d'une formation généraliste

L’enseignement de l’« Ingénierie Système » associé au PLM (Product Life Management - Gestion du Cycle de Vie du Produit), mais aussi à la multidisciplinarité des enseignements de l’EPF, la préparation au travail collaboratif (grâce aux projets) sont autant d’éléments qui concourent à ce but: la maîtrise de la conception des systèmes complexes.

Cet objectif constitue le fil conducteur de la formation et il  s’intensifie encore au cours des études, avec un volume horaire en hausse (notamment en 2ème année), favorisé en cela par la collaboration avec notre partenaire Dassault Systèmes.

 

Mise en place d'une démarche de formation innovante

Cette pédagogie innovante se traduit également par la mise en place de nouveaux outils, adaptés à ces élèves issus de la «  génération Z », qui ont grandi avec les technologies de l’information, Internet et ses réseaux sociaux, en mode hyper-connectés.

L’EPF exploite donc davantage les Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Déjà utilisatrice depuis plusieurs années de Moodle, plateforme d’apprentissage en ligne pour partager les cours et documents de travail, l’école utilise désormais cet outil numérique à vocation pédagogique de manière plus innovante, en permettant à chaque élève de s’entraîner et de s’auto-évaluer, même à distance.
 

Dans le cycle Master, pour la première fois en 2014, l’EPF a utilisé un Serious Game comme outil pédagogique. Pendant 5 jours, et sur les 3 sites, les élèves de 4ème année ont mis en application leurs connaissances et savoirs pour entrer dans la peau d’un chef d’entreprise dans un jeu de management grandeur nature.

L’objectif des équipes était d’accroître les performances de leur entreprise et de la piloter aussi bien sur les plans économique, financier que juridique.

 

Des nouveaux modes d'évaluation

Cette approche pédagogique demeurerait limitée si les modes d’évaluations n’étaient pas remis en question. Aujourd’hui, c’est chose faite, ils  sont tournés vers une évaluation positive qui ne veut plus sanctionner mais au contraire qui cherche à stimuler, encourager l’apprentissage.

Pour ce faire, le caractère généraliste de la formation est garanti et consolidé par des Tests d’Aptitudes et de Connaissances (TAC). Ces tests garantissent aux étudiants des connaissances individuelles suffisantes à l’exercice de leur futur métier d’ingénieur. Pour valider cet examen, chaque élève devra donc atteindre un niveau suffisant dans chaque grand champ disciplinaire (Unité d’Enseignement) de la formation généraliste dans le cycle Licence. Les élèves, ayant accès à une base d’entrainement, sont invités résolument à se mettre en auto-évaluation. Ils peuvent passer autant de fois qu’ils veulent les épreuves à blanc, jusqu’à obtenir la certitude qu’ils ont atteint le niveau minimum de validation pour le jour de l’examen.  

Dans le même esprit, les évaluations de type « partiels » vont également diminuer, au profit d’un contrôle continu, valorisant l’investissement et le travail de l’élève sur la durée et dans la régularité de l’effort.

Une autre dimension essentielle du monde des entreprises est construite : la capacité à travailler en équipe de manière performante et en temps limité. Pour cela, nous proposons aux élèves des BE (bureaux d’études) où l’évaluation concerne un groupe d’élève et non plus un élève unique.

 

Développer l'esprit d'initiative : les thématiques "innovation" et "entrepreneuriat" au coeur de la formation

L’innovation est au cœur de la pédagogie de l’école. Cet apprentissage débute dès la semaine d’intégration avec la mise en place d’un challenge et la participation à un atelier innovation en 1ère année.

L’année suivante, en 2ème année, un projet permet une consolidation et un apprentissage des process d’innovation dans l’entreprise. A cette occasion, les logiciels d’Ingénierie Numérique sont à disposition des étudiants pour leur permettre d’inventer  de nouveaux systèmes voire de nouveaux usages !

En 3ème année, les élèves sont amenés à créer et imaginer des systèmes techniques et à travailler sur leur réalisation industrielle.

Les projets du cycle Master consolident cette dynamique en s’appuyant sur des thématiques technologiques comme l’énergie, l’aéronautique, l’habitat, …

Chemin faisant, le goût de l’innovation donne naissance à l’envie de construire et de réaliser. C’est pourquoi en parallèle, les futurs ingénieurs sont sensibilisés à la création et à la gestion d’entreprise. Cela commence  dès le début de leur formation, à travers un module « gestion d’une association » en 1ère année. Plus tard dans la formation, l’EPF propose en 3ème année des ateliers « Projet Personnel et Professionnel ». 7 ateliers sont disponibles (ex : tests de personnalité, préparation du projet international, écriture de CV et Lettre de Motivation…) pour leur permettre de réfléchir et construire leur projet professionnel. Cette année, l’école offre deux ateliers supplémentaires : « Recherche » et « Entrepreneuriat ». Enfin, en cycle Master, un accompagnement des créateurs d’entreprise est proposé et ces parcours sont largement valorisés au sein de l’école.

 

Source : Phil'en ligne, la newsletter de l'EPF

 

 

...   EPF - École d'Ingénieurs généralistes

 

 Toutes les actualités de l'EPF

 

 

Haut de Page