Partenariat Passeport Avenir / ESIEA : Premiers enseignements

Partenariat Passeport Avenir / ESIEA : Premiers enseignements Partenariat Passeport Avenir / ESIEA : Premiers enseignements

 

 

Que Passeport Avenir et l’ESIEA aient signé une convention de partenariat à l’été 2013 n’a surpris personne tant les deux structures s’engagent, depuis de nombreuses années, à promouvoir la diversité du public étudiant dans les filières d’excellence proposées par le système éducatif français.

 

Créée en 2006 à l’initiative d’entreprises issues du secteur des nouvelles technologies, Passeport Avenir accompagne, de son côté, 4 320 jeunes par an, issus de milieux modestes engagés dans des parcours d’études supérieures de haut niveau.  

L’ESIEA a quant à elle pour volonté affichée de diversifier tout à la fois ses filières d’accès (en augmentant par exemple significativement le nombre de bacheliers issus de voies technologiques), mais aussi d’accueillir une part toujours plus importante d’élèves boursiers (complétée par la mise en place de bourses financées par l’école) et de rééquilibrer ses promotions par la mise en place d’actions spécifiques destinées à inciter les jeunes filles à passer le concours d’entrée.  

 

Forts de tels engagements, Passeport Avenir et l’ESIEA offrent, depuis la rentrée 2013, un accompagnement individuel à 14 étudiants sélectionnés, majoritairement boursiers, (9 inscrits à l’ESIEA et  5 à IN’TECH INFO - École Supérieure d’Ingénierie Informatique - créé en 2002 par le Groupe d’Enseignement Supérieur et de Recherche ESIEA). Ce suivi est assuré par une dizaine de tuteurs salariés d’une des entreprises partenaires de l’Association, afin de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. 

Par ailleurs, un tutorat collectif est proposé aux étudiants de ce dispositif; celui-ci vise avant tout, par le biais de différents ateliers organisés tout au long de l’année, à mieux faire connaître le monde professionnel, à faciliter l’accès aux stages (en France ou à l’étranger), à permettre de préparer au mieux de futurs entretiens d’embauche ou encore à améliorer sa maîtrise de l’anglais…   

 

Bénéficiaire de ce programme d’accompagnement individuel, Alexandre MLANAO AMADI, élève ingénieur en 4ème année à l’ESIEA, explique : « Je suis un récidiviste : j'ai déjà eu la chance en effet de participer au programme Passeport Avenir l'année dernière. Il s’agit là d’une bonne occasion de partager avec des professionnels de différents horizons : de nos projets, de nos questions, d’écouter leurs conseils, etc. En plus, cela se passe dans une ambiance conviviale : on peut parler de tous les sujets, même faire part de nos doutes quand ils apparaissent, en sachant que la personne en face de nous saura toujours y prêter une oreille attentive et bienveillante. J’en suis persuadé : le tutorat aidera à enrichir mon réseau, à découvrir de nouvelles entreprises, à confirmer mon projet professionnel et conforter mes choix à venir. »

 

Benjamin Blavier et Philippe Volle, respectivement Délégué général de l’Association Passeport Avenir et Directeur général du Groupe ESIEA concluent : « Combattre les déterminismes sociaux, culturels, géographiques. Offrir à tous l’accès aux meilleures formations et demain, à des emplois qui sont jusqu’ici « trustés » par quelques-uns et qui semblent inaccessibles à beaucoup d’autres, telle est la raison d’être d’un partenariat comme celui passé entre Passeport Avenir et l’ESIEA. »

 

 

...  ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

 

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page