Les principaux avantages des écoles d'ingénieurs post-bac

Les principaux avantages des écoles post-bac

 

Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.

 

Éviter les 2 ans théorique des prépas

En intégrant une école d'ingénieurs post-bac vous éviterez la pression, le rythme intensif et le côté théorique et très scolaire des classes préparatoires. Dès les 2 premières années de votre cursus (appelé généralement "prépa intégrée" ou "tronc commun") l'enseignement porte non seulement sur les sciences fondamentales de l'ingénieurs mais également sur le management  et l'organisation d'entreprise. Les écoles d'ingénieurs post-bac vous donc offrent une véritable continuité tout au long de vos 5 années d'études ainsi qu'un cursus équilibré.

Le contrôle continu ou un examen vous permettra de passer du cycle de la prépa intégrée au cycle ingénieur (les 3 années suivantes) : de quoi être plus serein et éviter le stress des concours à bac +2. 

 

Un encadrement solide

Afin d'éviter les abandons et les échecs, la plupart des écoles d'ingénieurs post-bac proposent des cours de soutien. Quelques soit la filière que vous aurez suivie en terminale vous vous sentirez rapidement au même niveau que les autres élèves ingénieurs.

De plus pour vous accompagner et vous conseiller des tuteurs, généralement des diplômés des promotions précédentes ou des élèves de 4ème ou de 5ème année, pourront prendre soin de vous et répondre à toutes vos questions.

 

 

Mettre un pied le milieu professionnel

Vous entrerez dès la première année dans le vif du sujet en effectuant un stage professionnel obligatoire (stage d'exécution). Vous plongerez donc beaucoup plus rapidement que les préparationnaires dans le monde de l'entreprise et vous mettrez vite en pratique vos connaissances.

Les écoles d'ingénieurs vous offrent donc la possibilité de construire ou de murir votre projet professionnel dès les premiers semestres de vos études.

 

 

Profiter de la vie associative dès la 1ère année

La vie associative des écoles d'ingénieurs est dynamique et variée : le BDE (Bureau des Élèves), les JE (Juniors-Entreprises), les clubs et les associations, les diverses activités culturelles, sportives et artistiques, les compétitions et tournois inter-écoles, les programmes humanitaires...

Vous aurez l'embarras du choix parmi les nombreuses activités extra-scolaires qui contribuent à fédérer les élèves-ingénieurs et qui vous permettront de vous épanouir et de faire avancer votre projet professionnel. Sans oublier que certaines écoles octroient des crédits ECTS à ceux qui s'investissent dans la vie associative, des crédits qui rentrent en compte dans la validation de votre diplôme.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bacs technologiques) et choisissent leurs modalités d'admissions. Nous vous présentons les 3 types de procédures d'admission de ces écoles : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou les concours indépendants.

Les inconvénients des écoles d'ingénieurs post-bac

Intégrer une école d'ingénieurs juste après avoir obtenu son bac c'est tout à fait possible. En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients. Voici les 3 principaux points faibles de ces écoles.

Intégrer une école d'ingénieurs après un bac technologique

Contrairement aux idées reçues, les écoles d'ingénieurs post-bac ne sont pas réservées qu'aux bacheliers S, les bacheliers technologiques ont aussi toutes leurs chances pour devenir ingénieur. Sur les 200 écoles d'ingénieurs Françaises, près d'un quart d'entre elles accueillent des bacheliers issus des séries STI2D, STL ou STAV.

 

Haut de Page