Première participation pour l’EISTI à la Dictée francophone du réseau France QUEBEC

Première participation à la Dictée francophone pour l’EISTI
 
 

Dictée francophone du réseau France Québec : 

Imane Hadjab de l’EISTI

décroche la 3ème  place du concours national

 

Remise des prix à l’EISTI le 12 juin

 

Une quarantaine d’élèves volontaires du cycle pré-ingénieur (classe préparatoire) de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) ont participé le 21 mars dernier à la Dictée francophone du réseau France Québec, répondant ainsi à l’appel de l’association Val d’Oise Québec. C’est la première fois que l’EISTI s’associe à cet événement culturel de renom créé par l’Association France-Québec en 2001. 

Pour cette première participation, 3 Eistiens, Imane Hadjab, Théo Deligne et Alexis Nandillon ont été déclarés parmi les meilleurs à la dictée francophone 2014 au niveau du département du Val d'Oise ! Leurs copies ont été retenues pour concourir sur le plan national. 

Le jury de France Québec a ensuite départagé les meilleures dictées tirées des sélections départementales distinguant de nouveau l’EISTI : Imane Hadjab a remporté la troisième place du concours national

 

La remise des prix aura lieu jeudi 12 juin à 18 heures à l’EISTI (Avenue du Parc – Cergy) en présence de :
 
  • Nesim Fintz, Directeur général de l’EISTI,
  • Jean-Pierre Tartare, Président de Val d’Oise Québec, 
  • Corinne Tartare, Vice-Présidente Culture de France-Québec.

Rappelons que ce projet a été porté par une équipe composée de Monique Sergent, retraitée de l’EISTI et membre de Val d’Oise Québec, Nejib Abdelmoula, responsable du département Relations Humaines de l’EISTI et Inès Lamouri, professeur référent.

 

 

Semaine de la langue française et de la Francophonie 

Première participation pour l’EISTI

à la Dictée francophone du réseau France QUEBEC

 
 
Une quarantaine d’élèves volontaires du cycle pré-ingénieur (classe préparatoire) de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) participeront le 21 mars prochain à la Dictée francophone. C’est la première fois que l’EISTI s’associe à cet événement culturel de renom créé par l’Association France-Québec en 2001. 
 

Pour lancer l’événement auprès des élèves, l’EISTI recevra le 7 mars prochain à 13h30, Jean-Pierre Tartare président de Val d’Oise Québec (qui représente l’association France-Québec en Val d’Oise), Corinne Tartare, responsable culture de l'Association France-Québec et Jocelyne Legrand responsable de la dictée sur le plan national au sein de France-Québec

Marie-Hélène Poitras écrivaine québécoise, lauréate du Prix France QUEBEC de Littérature 2013 en visite exceptionnelle en France participera aussi à cette réunion. Monique Sergent, retraitée de l’EISTI et membre de Val d’Oise Québec porte le projet et assurera son bon déroulement le 21 mars.

 
 

La Dictée francophone 

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. En accord avec les missions sociales et culturelles de l’organisme, cette action originale et pérenne a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française. La dictée se décline en deux versions: une est destinée au public scolaire ; l’autre, à un public adulte. Elle est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. 
Plus de 22 000 participants ont pris part à l’édition 2013. 
 
 

Dictée 2014 

En 2014, seront à l’honneur le Québec, l’Acadie et la région française de Franche-Comté, qui accueillera la prochaine Assemblée générale de l’Association France-Québec. L’Acadienne et romancière Antonine Maillet, récipiendaire du prix Goncourt en 1979, sera la marraine de l’évènement. 

La dictée aura lieu le 21 mars 2014.
 
 

 

Haut de Page