Prépa PTSI : la prépa Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur

La classe prépa PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur

La prépa PTSI est la classe préparatoire scientifique qui accorde le plus grand volume d’heures aux sciences de l’ingénieur (autant qu’en mathématiques, et qu’en physique-chimie). Dans cette filière, le programme en maths est assez similaire à celui proposé en PCSI, mais il comporte une dimension géométrique plus accentuée.

La classe préparatoire PTSI s’adresse plus particulièrement aux étudiants préférant la pratique à la théorie. Dans cette filière, vous étudierez l’application technologique de la mécanique et de l’électronique ou encore l’étude de systèmes réels dans les secteurs de l’information, de l’énergie, ou du transport.

Comme la plupart des prépas scientifiques, cette voie donne accès en deuxième année à deux filières en fonction de l’option choisie lors du deuxième semestre : PT et PSI. Les sciences industrielles de l’ingénieur vous conduiront vers la filière PSI, à condition de prendre également une option renforcée en mathématiques. L’option physique et chimie vous permettra d’accéder à la filière PT. C’est la classe préparatoire à privilégier dans la mesure où vous souhaitez passer le concours des Arts et Métiers.

En France, plus de 120 établissements proposent une prépa PSI. Quant à la filière PT, elle est plus rare, mais vous pouvez tout de même la trouver dans une soixantaine de lycées. Ces deux filières vous donnent accès à un grand nombre d’écoles d’ingénieurs.

Spécialités du bac pour intégrer une classe préparatoire PTSI

Si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire PTSI, il est préconisé qu’en première vous optiez pour les spécialités mathématiques et sciences de l’ingénieur. En ce qui concerne la troisième spécialité, vous pouvez vous faire plaisir, vous n’êtes pas obligé de choisir une matière scientifique, bien que cela représente un avantage pour entrer en prépa scientifique.  Pour réaliser une prépa PTSI, vous pouvez aussi choisir les spécialités maths et physique.

En Terminale, il est préconisé de garder les spécialités maths et sciences de l’ingénieur. Vous pouvez aussi choisir de conserver les mathématiques et la physique. Dans les deux cas, l’option maths expertes est toujours un excellent choix.

Dans la mesure où vous ne choisissez pas la spécialité sciences de l’ingénieur, vous aurez deux heures de cours supplémentaires dans cette matière en classe préparatoire PTSI.

Certains établissements sont ouverts à des parcours atypiques mais toujours à caractère scientifique. Il ne faut pas que vous l’oubliiez, car cela peut vous aider si vous décidez de changer d’orientation. Néanmoins, la sélection est plus difficile, il vous faudra faire preuve d’une forte motivation et avoir les capacités de pouvoir vous remettre à niveau rapidement. Dans ces cas exceptionnels, des mesures d’accompagnement sont mises en place en début de classe préparatoire PTSI.

Dans la proportion où vous souhaitez vous orienter vers une prépa scientifique, il est préconisé de faire le point avec vos professeurs qui sauront vous conseiller. S’ils estiment que votre niveau est insuffisant, à vous de leur montrer que vous pouvez progresser. De nombreux recours sont possibles : des cours particuliers, des stages et bien sûr, du travail. Le niveau en terminale est beaucoup moins exigeant qu’en classe préparatoire, et si vous n’arrivez pas à suivre le rythme au lycée, cela risque d’être très compliqué en prépa.

Par ailleurs, il est important d’avoir conscience que bien que certains établissements soient très sélectifs, il n’est pas impossible d’entrer en classe préparatoire PTSI avec 12 de moyenne générale.

Programme et horaires de la classe Préparatoire PTSI

Comme dans de nombreuses classes préparatoires scientifiques, le premier semestre de la prépa PTSI consiste en un tronc commun. A l’issue de celui-ci, vous avez généralement pris vos marques et trouvé votre rythme de croisière, vous pouvez donc choisir l’option qui décidera de votre filière en deuxième année : PT ou PSI.

Les étudiants ayant le plus de facilités pourront intégrer une prépa PT* ou PSI*. Le programme en classe étoile est identique aux autres. Néanmoins, les cours sont plus poussés et le niveau d’exigence et de discipline, encore plus élevé que dans les autres prépas. La pédagogie appliquée peut également différer. Pour en savoir plus, référez-vous à notre article concernant les prépas étoiles.

Programme de la prépa PTSI du 1er semestre : tronc commun

Nous vous détaillons, ci-après, le programme de la classe préparatoire PTSI pour le premier semestre, qui est un tronc commun pour tous les étudiants :

  • Mathématiques : 6 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physique et chimie : 5 heures de cours, 1 heure de TD et 2 heures de TP.
  • Sciences de l’ingénieur : 2 heures de cours, 4 heures de TD et 2 heures 30 de TP
  • Informatique : 1 heure trente de TP
  • Français et philosophie : 2 heures              
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures

Les étudiants n’ayant pas choisi l’option sciences de l’ingénieur en terminale, auront deux heures de cours supplémentaires dans cette matière.

Il faut ainsi compter entre 33 et 37 heures de cours par semaine auxquelles il faut ajouter 8 heures pour les colles et les devoirs surveillés. Le travail personnel varie en fonction de chacun : 2 à 5 heures par jour.

Programme de la prépa PTSI du 2e semestre

Voici le programme de votre deuxième semestre de prépa PTSI :

  • Mathématiques : 6 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physique et chimie : 5 heures de cours, 1 heure de TD et 2 heures de TP.
  • Sciences de l’ingénieur : 2 heures de cours, 4 heures de TD et 2 heures 30 de TP
  • Informatique : 1 heure trente de TP
  • Français et philosophie : 2 heures              
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures
  • TIPE *: 2 heures

Comme pour le premier semestre, les étudiants n’ayant pas pris l’option sciences de l’ingénieur en terminale, auront deux heures de cours supplémentaires.

Les étudiants souhaitant s’orienter vers une prépa PSI auront une heure de mathématiques en plus.

Le deuxième semestre comporte autant de DS et de colles que le premier.

*Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle). Les TIPE sont intégrés lors du deuxième semestre. C’est un projet sur lequel vous travaillez durant les deux années de classe préparatoire et que vous présenterez à l’oral du concours. Ne négligez surtout pas cette matière, qui peut avoir un coefficient très élevé dans certains concours.

Chaque année, un sujet commun (la ville, l’océan…) est donné à l’ensemble des CPGE scientifiques. Vous êtes libre de l’aborder sous divers aspects, du moment que c’est cohérent avec votre filière. Vous pouvez en parler avec vos professeurs qui sauront vous conseiller ou vous aiguiller. Le but du TIPE est de vous initier à la démarche scientifique. Ce travail sert à développer vos capacités à réfléchir, analyser, interpréter des résultats, émettre des hypothèses…

Pour le TIPE, vous êtes amené à faire des recherches, réaliser des expériences, analyser les résultats, en tirer une règle, faire des simulations informatiques, travailler en groupe…

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Prépa PTSI : et après ?

Intégrer une classe préparatoire (Physique et Technologie)

La filière PT est fortement orientée vers les secteurs d’activité du futur. Elle permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en conception, production ainsi qu’en innovation. Le programme accorde une place importante aux travaux pratiques ainsi qu’aux enseignements concrets.  L’expérimentation est valorisée dans toutes des sciences fondamentales.

Voici à quoi ressemble un programme dans la filière PT :

  • Mathématiques : 6 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physique Chimie : 4 heures de cours, 2 heures de TD et 2 heures de TP.
  • Sciences de l’ingénieur : 2 heures de cours, 4 heures de TD et 2 heures 30 de TP.
  • Informatique* : 1 heure de cours et 1 heure de TP
  • Français et philosophie : 2 heures              
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures
  • TIPE : 2 heures

*L’informatique est une matière qui disparait au deuxième semestre. Vous avez toujours autant de TD et de khôlles qu’en première année, soit environ 8 heures.

Quels concours présenter après une prépa PT ?

Les classes préparatoires PT ou PT* ne donnent accès qu’à un concours : banque PT. Ceci étant dit, ce concours n’est pas des moindres, puisqu’il donne accès à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs, certaines étant parmi les plus prestigieuses.

Les candidats en filière PT sont deux à trois fois moins nombreux que dans les filières MP, PC ou PSI. Approximativement 2 000 places sont offertes aux candidats en provenance d’une classe préparatoire PT. Si on divise le nombre total de candidats par le nombre de places disponibles, et bien, proportionnellement, il y a beaucoup plus de places offertes aux étudiants de prépa PT que dans les autres filières.

Intégrer une classe préparatoire Physique et sciences de l’ingénieur

La filière PSI met l’accent sur les mathématiques, la physique et les sciences industrielles de l’ingénieur. Voici les enseignements dispensés en classe préparatoire PSI :

  • Mathématiques : 7 heures de cours et 3 heures de TD.
  • Physiques : 5.5 heures de cours, 1 heure de TD et 1 heure de TP.
  • Chimie : 1 heure de cours, 1 heure de TD et 1 heure de TP
  • Sciences de l’ingénieur : 1 heure 
  • Informatique : 1 heure de cours et 1 heure de TP
  • Français et philosophie : 2 heures              
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures
  • TIPE : 2 heures

Cela représente entre 34 et 36 heures de cours hebdomadaires, ce à quoi vous devez ajouter quatre heures de devoir surveillé et deux à trois heures pour les khôlles.

Quels concours présenter après une prépa PSI ?

La filière PSI est très prisée, car elle donne accès à plus de 200 écoles d’ingénieurs en France. Voici la liste des concours auxquels cette classe préparatoire vous permet d’accéder :

  • Concours Mine-Ponts
  • Concours Mines-télécom
  • Concours Avenir Prépa
  • Concours Puissance Alpha
  • Concours des Arts et métiers
  • Concours INSA
  • Concours CCINP
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours Ingeni’up (ancien FESIC)
  • Concours CESI
  • Concours E3A-Polytech
  • Concours Epita-Ipsa-ESME
  • Concours BECEAS

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Conseils pour réussir sa prépa PTSI ?

Il n’existe pas de formule miracle pour réussir en prépa, mais un certain nombre de techniques et d’organisation du travail peuvent fortement influencer vos résultats.

Tout d’abord, vous devez être conscient que bien que la plupart des classes préparatoires sont proposées par des lycées, la vie étudiante diffère complétement de celle que vous avez pu connaître en Terminale.

Le premier semestre est le plus difficile, car le changement est radical. Vous allez vous apercevoir qu’il faut travailler plus et de façon régulière. Les premières notes de DS et de khôlles peuvent être mauvaises, voire catastrophiques. Pas de panique, cela s’arrange avec le temps.

Ne vous laissez pas gagner par la déception. Prenez du recul lorsque vous avez une mauvaise note et analysez les raisons de cet échec pour être plus performant par la suite.

Vous ne devez pas perdre de vue qu’en prépa, il est question de préparer un concours, et non un examen. Par conséquent, vous avez tout intérêt à concourir dans la catégorie dans laquelle vous avez le plus de chances d’être le meilleur et qui offre le plus grand nombre de places par rapport au nombre de candidats.

Si vous êtes admis en classe préparatoire, c’est que vous avez le niveau nécessaire pour cette formation, alors soyez optimiste, persévérez et croyez en vous. Vous verrez qu’avec le temps, vous commencerez à sortir la tête de l’eau et à obtenir de bons résultats.

S’organiser pour réussir sa prépa PTSI

La clé de la réussite en classe préparatoire se résume en deux mots : organisation et travail. Les conseils que nous pouvons vous donner sont les suivants :

  • Soyez organisé et mettez en place un planning hebdomadaire qui tient compte de votre travail personnel et de vos activités extra-scolaires.
  • Autorisez-vous des temps de pause et veiller à dormir suffisamment.
  • Travaillez en petits groupes.
  • Organisez vos notes, utilisez des surligneurs de couleur.
  • Si vous avez une mémoire auditive, enregistrez vos notes ou faites-vous interroger sur un cours.
  • Travaillez toutes les matières, même celles qui sont les moins importantes.
  • Évitez de travailler dans un environnement bruyant.
  • Sollicitez vos professeurs si vous avez des questions ou des difficultés dans une matière.

Les cours, les devoirs, les colles et le travail personnel prennent entre 50 et 60 heures par semaine, alors pensez à vous changer les idées. Vous pouvez tout à fait vous accorder quelques heures hebdomadaires pour lire, faire du sport, aller au cinéma, voir un concert, prendre un verre…

Vie étudiante en prépa PTSI

Au sein des classes préparatoires scientifiques, l’ambiance est certes studieuse, mais également chaleureuse. Les professeurs favorisent le travail en groupe afin que vous appreniez à connaître tous les étudiants de votre promo. L’esprit de compétition n’est pas très marqué en prépa, c’est plutôt l’esprit d’équipe qui règne. Il y a beaucoup de solidarité en classe préparatoire et vous aller rapidement nouer des liens durables.

Les écoles organisent des journées d’intégrations et des rencontres avec les anciens préparationnaires. Vous constaterez qu’ils parlent tous d’une expérience enrichissante qu’aucun d’entre eux ne regrette.

Des activités et des événements sont régulièrement organisés pour que vous ayez une vie étudiante épanouie. Par ailleurs, certains établissements proposent des ateliers de gestion du stress, de méthodes de travail, etc.

Étudier en classe préparatoire scientifique demande de la motivation, de la persévérance et de l’engagement, mais soyez rassuré, vous n’avez pas à renoncer à une vie étudiante. Il faut juste faire quelques compromis pendant deux ans.

crédit : pixabay-poro

 

Haut de Page