La Prépa TPC

La Prépa TPC (technologie, physique et chimie) s'adresse aux titulaires d'un bac STL option Chimie de Laboratoire et des Procédés Industriels (CLPI) et plus rarement  à l'option Physique de Laboratoire et Procédés Industriels (PLPI). C'est la Prépa Scientifique qui compte le moins d'effectifs avec seulement une soixante d'étudiants sur toute la France. Inutile de dire que cette prépa est réservée aux meilleurs profils.

La Prépa TPC prépare en 2 ans aux Concours Communs Polytechniques et permettent d'intégrer des écoles d'ingénieurs spécialisées en Chimie.

 

Programme de la Prépa TPC

Matières de la Prépa TPC

1ère année 2ème année
Cours TD TP Cours TD TP
Mathématiques 6 3 - 6 3 -
Physique et technologie physique 4 2 2 4 2 2
Chimie et technologie physique 3,5 1 2,5 3 1 2,5
Français - Philosophie 2 2 - 1 1 -
Informatique  - 1  - - - -
TIPE - 1 1 - 1 1
Langue vivante 1 2 2 - 2 - -
Langue vivante 2 (facultative) - (2)   (1) (1)  
Sports 2 - -  2 - -

TOTAL (hors LV2)

19,5 12 5,5 18 8 5,5

 

Contenu des programmes

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’UPS dresse le bilan d’une année de réformes autour des classes préparatoires scientifiques

Sylvie Bonnet, Présidente de l’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques (UPS) et professeur au Lycée Victor Hugo à Besançon revient sur une année 2013-2014 chargée en rebondissements notamment dus aux réformes engagées par le MESR : la réforme du lycée, la loi ESR, l’introduction de l’enseignement informatique et le regain d’affection des étudiants pour les filières à dominante physique.

Les nouveaux programmes des Prépas scientifiques

Les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été rénovés. L'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 1ère année sera effective à la rentrée 2013 et celle des nouveaux programmes de seconde année à la rentrée 2014. Découvrez les horaires et les contenus des programmes des différentes prépas scientifiques.

Fin de la gratuité des classes prépas

Dans le cadre du projet de loi ESR, les députés ont voté jeudi soir un amendement qui prévoit d'instaurer des frais d'inscription pour les préparationnaires ; une mesure qui divise et qui ne devrait pas s'appliquer aux élèves boursiers.

 

Haut de Page