Prépa TSI : la prépa Technologie et Sciences Industrielles

La classe prépa TSI : Technologie et Sciences Industrielles

La classe préparatoire scientifique TSI s’adresse à des étudiants ayant de solides connaissances et compétences en sciences et en technologie. Cette prépa a été spécialement conçue pour les élèves issus de baccalauréats technologiques. C’est leur porte d’entrée en école d’ingénieur.

La prépa technologie et sciences industrielles est accessible après les bacs suivants :

  • STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
  • STL (sciences et techniques de laboratoire) option SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

Certains établissements offrent l’opportunité de rejoindre une prépa TSI aux lycéens en baccalauréat professionnel dans le domaine industriel. Dans ce cas, la classe préparatoire s’effectue en trois ans au lieu de deux. Ça n’est pas la voie la plus facile, mais c'est une opportunité en or dans la mesure où vous souhaitez entrer en école d’ingénieur après un baccalauréat professionnel.

Le programme de la TSI s’articule principalement autour des mathématiques, de la physique-chimie et des sciences de l’ingénieur. Vous apprenez à développer un raisonnement scientifique et à construire des démonstrations. Concernant la physique-chimie, vous abordez la mécanique, l’optique, l’électronique, la thermodynamique ainsi que la constitution et la transformation de la matière. Les sciences industrielles de l’ingénieur, elles, regroupent l’ensemble des connaissances techniques, scientifiques et organisationnelles permettant la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes complexes. Les langues vivantes, la culture générale, l’expression orale et écrite, ont par ailleurs, leur importance dans ce cursus.

S’il est important d’avoir de bons résultats pour entrer en prépa, il n’est pas forcément nécessaire de décrocher une mention au bac, même si cela peut aider. La plupart des écoles préfèrent les profils ayant des notes homogènes dans toutes les matières. La commission d’examen se penche sur les notes de première et de terminale, la courbe de progrès et l’appréciation des professeurs pour décider de votre admission. C’est l’ensemble du parcours ainsi que la motivation et la volonté des candidats qui sont étudiés.

En première année de classe préparatoire TSI, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Cela permet une mise à niveau dans les matières fondamentales.

La classe préparatoire TSI est proposée dans plus d’une quarantaine de lycées en France, mais seuls trois établissements sont accessibles après un baccalauréat professionnel.

Spécialités du bac STI2D pour intégrer une classe prépa TSI

C’est en fin de classe de Seconde que vous faites le choix de vous orienter vers un baccalauréat général ou bien technologique.

En Première STI2D, en plus de l’enseignement général, vous avez trois spécialités :

  • Ingénierie et développement durable.
  • Innovation technologique.
  • Physique-chimie et mathématiques.

Concernant la spécialité Ingénierie, Innovation et développement durable, vous choisissez un enseignement spécifique parmi les quatre suivants :

  • Énergies et environnement (EE)
  • Systèmes d’information et numérique (SIN)
  • Architecture et Construction (AC)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)

Toutes les spécialités vous permettent de postuler en prépa TSI. Il est recommandé d’opter vers la spécialité dans laquelle vous souhaitez faire carrière.

En classe de Terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, vous abandonnez la spécialité innovation technologique et gardez les deux spécialités suivantes :

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (avec le même enseignement spécifique que celui choisi en Première).

Concernant les enseignements optionnels, vous pouvez en choisir un ou deux au choix, parmi les suivants : art, EPS, langue des signes. Les options choisies n’ont pas d’influence sur votre dossier pour intégrer une prépa, vous pouvez vous faire plaisir !

Spécialités du bac STL option SPCL pour intégrer une classe préparatoire TSI

Le baccalauréat STL propose deux spécialités. C’est en fin de seconde qu’il faut faire votre choix pour aller soit en STL option biotechnologie ou alors en STL option sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Vous devez choisir, en seconde, l’une de ces options : 

  • Les biotechnologies.
  • Les sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL).

Afin d’accéder à la prépa TSI, vous devez choisir l’option SPCL.

En bac STL, vous pouvez choisir deux options (art, langues, etc.) Elles varient en fonction de l’établissement et n’influencent pas votre acceptation en classe préparatoire TSI. Vous les choisissez librement.

Si vous souhaitez vous orienter vers un baccalauréat en sciences physiques et chimiques de laboratoire, voici les spécialités que vous devez choisir en première : 

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Biochimie et Biologie.
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

La spécialité biochimie et biologie disparaît en Terminale.

Cette filière s’adresse aux étudiants qui veulent privilégier la pratique à la théorie. Les enseignements scientifiques s’appuient sur une grande pratique expérimentale en laboratoire.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Programme et horaires de la classe Préparatoire TSI

Vous aurez, chaque année, entre 35 et 38 heures de cours hebdomadaires, ce à quoi il faut ajouter six à sept heures pour les devoirs surveillés et les colles. En ce qui concerne le travail personnel, il varie en fonction de chacun, mais il faut compter au minimum deux heures par jour.

Programme de la prépa TSI du 1er semestre

En première année de prépa TSI, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement est assuré en petits groupes de travail, par un professeur de mathématiques, de physique et de sciences industrielles.

Chaque semaine, un thème est développé d’un point de vue des mathématiques, de la physique ou des sciences industrielles afin que les étudiants se rendent compte des passerelles entre ces disciplines. L’objectif du premier semestre est de se concentrer sur les mathématiques. Au deuxième semestre, de nouvelles notions fondamentales sont introduites et développées.

Voici le programme des cours du premier semestre :

  • Mathématiques : 7 heures de cours et 3 heures de TD
  • Physiques-chimie : 4 heures de cours, 2 heures de TD et 2 heures de TP
  • Sciences industrielles : 2 heures de cours, 2 heures de TD et 3 heures de TP
  • Informatique : 1 heure de cours et 1 heure de TP
  • Accompagnement : 3 heures              
  • Français et philosophie : 1 heure de cours et 1 heure de TD.
  • LV1 : 2 heures
  • Sport : 2 heures
  • LV2 (option) : 2 heures

Programme de la prépa TSI du 2e semestre

À partir du deuxième semestre, vous avez deux heures de cours supplémentaires pour la préparation du TIPE (travaux d’initiative personnelle).  Le reste du programme est similaire à celui du premier trimestre.

En quoi consistent les travaux d’initiative personnelle (les TIPE) ?

Les TIPE sont des projets à la fois individuels et collectifs destinés à développer la curiosité intellectuelle, la créativité, l’autonomie ainsi que la capacité de raisonnement et d’analyse des étudiants. Les travaux d’initiative personnelle vous initient à la recherche ainsi qu’à l’expérimentation.

Chaque année, un sujet commun est donné à l’ensemble des prépas scientifiques. Il peut s’agir des transports, de l’océan, du sport, etc. L’objectif est d’aborder le sujet d’une façon originale et de dégager une problématique en lien avec votre filière.

Les TIPE sont présentés à l’oral du concours. Il ne faut surtout pas sous-estimer leur importance, ils permettent parfois de faire la différence en mettant en évidence certaines qualités non décelées dans les autres épreuves.

Ces travaux sont réalisés en petits groupes et encadrés par un professeur. Pendant vos deux années de prépa, vous êtes amené à faire des recherches, expérimenter, émettre des hypothèses, modéliser informatiquement le projet et éventuellement approfondir ou modifier votre sujet.

Programme de la prépa TSI de la deuxième année

En deuxième année, vous n’avez plus d’accompagnement personnalisé :

  • Mathématiques : 7 heures de cours et 3 heures de TD
  • Physiques-chimie : 4 heures de cours, 2 heures de TD et 2 heures de TP
  • Sciences industrielles : 2 heures de cours, 2 heures de TD et 3 heures de TP
  • Informatique : 1 heure de cours et 1 heure de TP
  • TIPE : 2 heures              
  • Français et philosophie : 1 heure de cours et 1 heure de TD.         
  • LV1 : 2 heures
  • Sport :  2 heures
  • LV2 (option) :  2 heures

Faire une prépa TSI en trois ans après un bac pro industriel

Comme nous l’indiquons en début d’article, il est possible de réaliser une classe préparatoire TSI après l’obtention d’un baccalauréat professionnel à option industrielle. Dans ce cas, la prépa se fait en trois ans au lieu de deux. Moins de cinq établissements en France offrent cette opportunité.

La formation est progressive, elle associe cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. L’objectif est d’améliorer le niveau des étudiants aussi bien en culture générale que dans les disciplines scientifiques et de vous faire acquérir des méthodes de travail adaptées.  Ainsi, vous aurez les mêmes aptitudes que les étudiants ayant réalisées leur prépa en deux ans et serez à égalité pour vous présenter aux concours. 

Une grande motivation et de la volonté sont nécessaires pour entrer en prépa TSI après un bac professionnel. La prépa s’effectue en trois ans pour acquérir le niveau nécessaire. Vous devez être prêt à fournir beaucoup de travail. Bien souvent, vous vous découvrez, au cours du cursus, des capacités que vous ignoriez posséder. Vous prenez ainsi confiance en vous et progressez plus rapidement.

Programme de prépa TSI en 1e année

  • Mathématiques : 8 heures
  • Physiques-chimie : 6.5 heures
  • Sciences industrielles : 8 heures
  • Informatique : 2 heures
  • Français, culture générale : 6 heures
  • Anglais : 4 heures
  • Sport : 2 heures

Programme de prépa TSI en 2e année

  • Mathématiques : 10 heures
  • Physiques-chimie : 8 heures
  • Sciences industrielles : 7 heures
  • Informatique : 2 heures
  • Français, culture générale : 3 heures
  • Anglais : 3 heures
  • TIPE : 3 heures (à partir du deuxième semestre)
  • Sport : 2 heures

Programme de prépa TSI en 3e année 

  • Mathématiques : 10 heures
  • Physiques-chimie : 8 heures
  • Sciences industrielles : 7 heures
  • Informatique : 1 heure
  • Français, culture générale : 3 heures
  • Anglais : 3 heures
  • TIPE : 2 heures
  • Sport : 2 heures

Quels concours présenter après une classe préparatoire en technologie et sciences industrielles ?

La classe préparatoire TSI permet de passer les concours suivants :

  • Concours Centrale-Supélec.
  • Concours Mines-Ponts.
  • Concours Mines-Télécom.
  • Concours Commun INP.
  • Concours Epita-Esme-Ipsa

Ces concours vous donnent accès à environ 80 établissements. Pour information, sachez que chaque année, plus de 500 étudiants, en provenance d’une prépa TSI, intègrent une école d’ingénieurs.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Conseils pour réussir sa prépa TSI ?

Les classes préparatoires ont la réputation d'être très difficiles. Le niveau d’exigence est élevé et il est nécessaire d’être sérieux, travailleur et motivé pour réussir. Néanmoins, nous vous rassurons, cela n’est pas une mission impossible.

Le plus difficile est la transition entre la terminale et la classe préparatoire. En terminale, si vous êtes doué, vous pouvez vous en sortir avec peu de travail. En prépa, tous les étudiants sont doués et le niveau est très exigeant. De plus, vous devez garder en tête que vous ne préparez pas un examen, mais un concours, ce qui est totalement différent.

Entre les cours, les devoirs surveillés, les khôlles et le travail personnel, il faut compter entre 50 et 60 heures de travail par semaine. Alors oui, il y a un gros changement de rythme et de nouvelles méthodes de travail à acquérir. Toutefois, vous n’êtes pas livrés à vous-même comme vous pourriez l’être à l’université. Vos professeurs ainsi que des tuteurs vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Une des clés de la réussite en prépa, c’est l’organisation.

Le plus important est de vous accrocher au premier trimestre. Il est fort probable qu’en début d’année, vos résultats soient plus que moyens, c’est tout à fait normal et cela fait partie de la période d’adaptation. Vous verrez que vous allez rapidement vous adapter et progresser.

En classe préparatoire TSI, vous avez beaucoup de TD et de TP, donc si vous préférez la pratique à la théorie, c’est un avantage. Bien que les matières les plus importantes soient les sciences, il ne faut pas pour autant négliger certaines disciplines. Elles comptent dans les concours, notamment l’expression écrite et l’anglais.

N’oubliez pas que si vous êtes admis en prépa, c’est que vous avez les capacités pour réussir. Il faut juste adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, vous armer de patience, vous adapter et surtout travailler de façon régulière.

S’organiser pour réussir sa prépa Technologie et Sciences Industrielles

Tout d’abord, pour réussir votre prépa TSI, il faut travailler votre mental. Vous devez apprendre à gérer le stress, à être motivé, patient, persévérant et à croire en vous.

Il est important de prendre les bonnes habitudes dès votre entrée en classe préparatoire TSI. Voici quelques conseils :

  • Travaillez régulièrement et dans le calme.
  • Faites un planning hebdomadaire en intégrant le travail personnel et les distractions.
  • Travaillez toutes les matières.
  • Accordez-vous des pauses.
  • Travaillez seul et en binôme.
  • Soignez et organisez vos notes.
  • Testez différentes méthodes de travail et choisissez la plus efficace.
  • Ne faites pas l’impasse sur un concept mal compris, sollicitez vos professeurs ou vos camarades si vous êtes en difficulté.

Certes, il faut faire quelques compromis lorsque l’on est en prépa. Si vous aimez sortir et faire la fête tous les soirs, vous allez devoir revoir vos priorités. Bien sûr, il n’est pas conseillé de passer tout son temps à travailler et n’avoir aucune distraction. Il faut trouver un équilibre et vous accorder des moments de décompression. Cela peut être le sport, la musique, le théâtre, la danse, une sortie entre amis, etc.

Vie étudiante en prépa TSI

En classe préparatoire, l’ambiance est généralement studieuse et conviviale. Plutôt que l’esprit de compétition, c’est souvent l’esprit d’entraide qui domine.

Quant aux professeurs, ils ont parfois avoir la réputation d’être durs, mais c’est surtout pour vous préparer aux concours. Ils sont exigeants et peuvent pousser les étudiants qui en ont les capacités ou être plus souples avec ceux qui sont en difficulté. Dans la plupart des cas, ils sont disponibles et à l’écoute.

Les promotions comprennent entre 10 et 30 élèves, vous apprenez à tous vous connaître et à créer des amitiés durables. Des journées d’intégrations sont organisées en début d’année afin de faire connaissance avec vos camarades de promos. Par ailleurs, les réunions d’anciens étudiants sont une opportunité pour demander conseil et obtenir un retour d’expérience.

Les établissements organisent des ateliers de travail et des stages facultatifs dans le but de vous préparer au mieux. Des activités culturelles ou sportives sont également régulièrement organisées pour vous permettre de vous changer les idées et de créer du lien avec les autres étudiants.

La plupart des étudiants de prépa entrent en formation avec une certaine appréhension et en ressortent généralement avec d’excellents souvenirs et une maturité accrue. Il en sera certainement de même pour vous.

 

Haut de Page