Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

 

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

 

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bacs technologiques) et choisissent leurs modalités d'admissions.

On distingue 3 types de procédures d'admission : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou plus rarement les concours indépendants.

Dans tous les cas votre dossier scolaire sera étudié et votre admission définitive dans l'école que vous aurez choisie sera soumise à l'obtention du bac.

 

Les candidatures s'effectuent en ligne soit :

  • sur le site des concours ou des écoles,
  • sur le portail APB (www.admission-postbac.fr) pour les écoles qui font partie de la procédure APB.

 

Les concours communs

La majorité des écoles d'ingénieurs post-bac se sont regroupées en concours communs pour recruter leurs futurs élèves-ingénieurs. Chaque année les concours communs offrent plus de 11 000 places.

Ces concours représentent un seul vœu parmi les 12 que vous pouvez émettre sur le portail APB et vous permettent de gagner du temps car vous vous présentez à plusieurs écoles en ne passant qu'une série d'épreuves.

Certains concours communs, dispensent les meilleurs dossiers scolaires d'épreuves écrites et/ ou d'épreuves orales ; un très bon dossier scolaire peut ainsi permettre une admission directe sans passer par la case épreuves.

Notons également que certaines écoles sont associées à des concours communs, on parle de banque d'épreuve ou banque de note. Les écoles utilisent alors les épreuves des concours communs et appliquent leurs propres coefficients.

 

 

Les admissions sur dossier, test, entretien

Les écoles qui recrutent des bacheliers ou des étudiants qui préparant le baccalauréat sur dossier et/ou test et/ou entretien procèdent en 2 étapes

  • dans un premier temps l'école étudiera à la loupe votre dossier scolaire (notes et appréciations de vos professeurs) ainsi que vos résultats au baccalauréat, votre CV et votre lettre de motivation,
  • dans un second temps vous passerez des tests écrits visant à apprécier vos connaissances et votre esprit d'analyse et/ou un entretien qui permet aux écoles de cerner votre personnalité, de mesurer votre motivation et surtout de connaître votre projet professionnel afin de s'assurer qu'il est bien en adéquation avec le programme de formation dispensé par l'école.

 

Les concours indépendants

Une poignée d'écoles post-bac recrutent leurs élèves-ingénieurs par la biais de concours qui leurs sont propres

Les écoles qui utilisent ces procédures d'admissions indépendantes évaluent les dossiers scolaires des candidats et peuvent faire passer des tests, des épreuves écrites, des épreuves orales et/ou des entretiens afin d'apprécier les aptitudes, la motivation, les objectifs et les projets des candidats.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les principaux avantages des écoles d'ingénieurs post-bac

Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.

Les inconvénients des écoles d'ingénieurs post-bac

Intégrer une école d'ingénieurs juste après avoir obtenu son bac c'est tout à fait possible. En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients. Voici les 3 principaux points faibles de ces écoles.

Intégrer une école d'ingénieurs après un bac technologique

Contrairement aux idées reçues, les écoles d'ingénieurs post-bac ne sont pas réservées qu'aux bacheliers S, les bacheliers technologiques ont aussi toutes leurs chances pour devenir ingénieur. Sur les 200 écoles d'ingénieurs Françaises, près d'un quart d'entre elles accueillent des bacheliers issus des séries STI2D, STL ou STAV.

 

Haut de Page