Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

 

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bac technologique) et choisissent leurs modalités d'admissions.

On distingue 3 types de procédures d'admission : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou plus rarement les concours indépendants.

Dans tous les cas votre dossier scolaire sera étudié et votre admission définitive dans l'école que vous aurez choisie sera soumise à l'obtention du bac.

Les candidatures s'effectuent en ligne soit :

  • sur le site des concours ou des écoles,
  • sur Parcoursup (www.parcoursup.fr) pour les écoles passant par cette procédure d'admission.

Les concours communs

La majorité des écoles d'ingénieurs post-bac se sont regroupées en concours communs pour recruter leurs futurs élèves-ingénieurs. Chaque année les concours communs offrent plus de 11 000 places.

Ces concours représentent un seul voeu parmi ceux que vous pouvez émettre sur Parcoursup et vous permettent de gagner du temps car vous vous présentez à plusieurs écoles en ne passant qu'une série d'épreuves.

Certains concours communs, dispensent les meilleurs dossiers scolaires d'épreuves écrites et/ ou d'épreuves orales; un très bon dossier scolaire peut ainsi permettre une admission directe sans passer par la case épreuves.

Notons également que certaines écoles sont associées à des concours communs, on parle de banque d'épreuve ou banque de note. Les écoles utilisent alors les épreuves des concours communs et appliquent leurs propres coefficients.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Les admissions sur dossier, test, entretien

Les écoles qui recrutent des bacheliers ou des étudiants qui préparant le baccalauréat sur dossier et/ou test et/ou entretien procèdent en 2 étapes

  • dans un premier temps l'école étudiera à la loupe votre dossier scolaire (notes et appréciations de vos professeurs) ainsi que vos résultats au baccalauréat, votre CV et votre lettre de motivation,
  • dans un second temps vous passerez des tests écrits visant à apprécier vos connaissances et votre esprit d'analyse et/ou un entretien qui permet aux écoles de cerner votre personnalité, de mesurer votre motivation et surtout de connaître votre projet professionnel afin de s'assurer qu'il est bien en adéquation avec le programme de formation dispensé par l'école.

Les concours indépendants

Une poignée d'écoles post-bac recrutent leurs élèves-ingénieurs par la biais de concours qui leurs sont propres

Les écoles qui utilisent ces procédures d'admissions indépendantes évaluent les dossiers scolaires des candidats et peuvent faire passer des tests, des épreuves écrites, des épreuves orales et/ou des entretiens afin d'apprécier les aptitudes, la motivation, les objectifs et les projets des candidats.

 

 

Haut de Page