La PV3e de l'ESTACA au Shell Eco-marathon : RDV du 15 au 18 mai à Rotterdam !

Shell Eco-marathon :  belle performance pour l’équipe de l’ESTACA !

 

Shell Eco-marathon :

belle performance pour l’équipe de l’ESTACA !

 

La PV3e (Projet du Véhicule Energétique de l’ESTACA) est partie du 15 au 18 mai dernier à Rotterdam pour participer au Shell Eco-marathon, course dont l’objectif n’est pas d’arriver le premier mais de consommer le moins d’énergie possible. 

 

Shell Eco-marathon :  belle performance pour l’équipe de l’ESTACA !

 

Ils ont concouru avec leur véhicule Odyssée dans la catégorie prototype à essence. La team ESTACA a parcouru près de 1800 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’essence. Pour rappel, le record de l’association est de 2701 km. Ils ont été classés 5ème dans la catégorie prototype Essence et 6ème au classement général.

 

> Plus d’informations sur le déroulement de ces journées sur la page FB de la PV3e : Page FB de la PV3e
 

 

 

La PV3e de l'ESTACA au Shell Eco-marathon :

RDV du 15 au 18 mai à Rotterdam !

 

La PV3e des étudiants de l’ESTACA

 

Le Shell Eco-marathon est une compétition qui met au défi les étudiants de concevoir les véhicules les plus performantes en matière d'efficacité énergétique. Le véhicule des étudiants de l’ESTACA peut parcourir l’équivalent d’un aller-retour Paris-Madrid avec 1 litre de carburant !

Lors de la journée de présentation du Shell Eco-marathon à la presse au parc floral de Paris, la PV3e était sélectionnée pour représenter les prototypes à moteur essence. 

 

 

 

 

La PV3e représentée par Remy Lechelon est aussi qualifiée pour le concours l'Etudiant de l'Année.

 

 

Le Shell Eco-marathon Europe revient à Rotterdam du 15 au 18 mai

Du 15 au 18 mai, 200 équipes et 3 000 étudiants de 26 pays participeront à la 30ème édition du Shell Eco-marathon Europe, sous le regard de près de 50 000 visiteurs.

A bord de leurs véhicules aux performances énergétiques inégalées, les 200 équipes tenteront de battre de nouveaux records sur le circuit urbain de Rotterdam. Elles concourront dans deux catégories - Prototype et UrbanConcept - et pourront avoir recours à six types d’énergies : carburants à combustion interne – essence, diesel, éthanol et GTL1 – et énergies électriques dans la catégorie E-mobility – piles à hydrogène et batteries électriques. 
 
Des milliers d’heures de travail ont été nécessaires à la conception et à la construction de chacun des véhicules, les étudiants redoublant d’ingéniosité et de technique pour repousser les limites de l’efficacité énergétique.
 
Lors de la compétition, chaque véhicule devra parcourir dix tours dans un temps maximum de 39 minutes et disposera de quatre tentatives. A chaque tentative, l’énergie consommée sera mesurée et extrapolée pour obtenir la distance qui serait parcourue avec un litre d’essence ou 1 KWh. Puis le meilleur résultat sera retenu. Dans chacune des 12 catégories, l’équipe gagnante sera celle qui aura fait concourir le véhicule ayant la meilleure performance énergétique par équivalence. En 2013, la performance la plus impressionnante, une fois extrapolée, équivalait à parcourir la distance séparant Rotterdam d’Athènes avec un seul litre de carburant !

 

 

> A visiter : ESTACA - École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

 

Haut de Page