Revivez le Challenge '24H Innov' Handicap' de l'EPF-Ecole d'ingénieurs

EPF - École d'Ingénieurs généralistes

2ème édition du Challenge EPF

'24h de l'innovation au service du handicap'

 

 EPF '24h de l'innovation au service du handicap'

Les 22 et 23 juin, les 3 campus de l'EPF Sceaux, Troyes et Montpellier étaient mobilisés en simultané pour la 2ème édition du "Challenge 24h Innov'Handicap".

Les élèves-ingénieur-e-s de 4ème année ont eu 24h chrono pour imaginer des solutions innovantes visant à améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.

Les 300 élèves de 4ème année se sont répartis en équipes de 8 à 10 avec comme défi de trouver des solutions innovantes permettant de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Un des grands objectif de l'événement ? Sensibiliser les étudiants en les mettant en situation notamment lors d'ateliers solidaires de céci-foot, de brail ou encore de dégustation à l'aveugle. Aussi, des personnes en situation de handicap ont pu témoigner et partager avec les élèves les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer dans la vie quotidienne. Un panel d'experts venus d'entreprises étaients présents afin de coacher les élèves tout au long de leur réfléxion. 4 thématiques au choix pour les 40 équipes : "Enfance & handicap", "Sport & handicap", "Insertion professionnelle & handicap" et  "L'entourage face au handicap".

 

 Le Challenge en vidéo

 

Le Palmarès

Sceaux 

N°1 + Grand Prix Ecole : Gyro Ball – Fauteuil roulant pour sportif de haut niveau utilisant la technologie gyroscopique associée au self balancing. Un nouveau type de fauteuil permettant de se déplacer par simple inclinaison du corps et de faire en sorte que le déplacement ne soit plus une contrainte. Le concept prévoit entre autres de permettre un déplacement multidirectionnel et un relai mécanique en cas d’urgence, d’assurer la sécurité de l’utilisateur avec un angle d’inclinaison maximum de 30°, d’avoir une autonomie minimum de 20 km ou encore d’être facilement transportable.

N°2 : Wristable – Un bracelet électronique qui émet des vibrations électriques, stimule le muscle et transmet une information nerveuse afin de permettre aux personnes souffrant de tremblements de type Parkinsoninens  de pouvoir effectuer plus facilement des gestes du quotidien (écrire, insérer une clé dans une serrure, boire…).

N°3 : Remember App -  Une application qui permet d’aider les personnes atteinte de pertes de mémoire en recueillant toutes leurs informations pour leur rappeler leurs souvenirs à court et long terme au travers de vidéos, photos, fichiers audio et leur permettre d’entrainer leur mémoire grâce au quizz interactif. La base de données peut être alimentée par les proches.

Montpellier

N°1 : Les actions du quotidien – Une perche modulable permettant de saisir les objets plus ou moins distants et de retrouver une autonomie dans les petits gestes du quotidien.

N°2 : EasyWay – Systèmes de guidage pour malvoyants (entre autres) dans les supermarchés en lien avec la liste de course intégrée.

N°3 : Handi’App – Une application légère visant la simplification des déplacements et des actions de personnes en situation de handicap ou multi handicap. La solution permet d’optimiser le quotidien des personnes en situation de handicap en créant des liens entre différentes applications existantes grâce au Big Data.

Troyes

N°1 : Way To Go – Développement d’une application mobile de navigation piétonne participative, permettant de prévenir les personnes à mobilité réduite de travaux ou d’une mauvaise accessibilité en ville permanente ou temporaire. L’application permet également d’intégrer des indications sur les accessibilités dans les lieux culturels, de service ou dans les commerces.

N°2 : Shoppy – Un boitier qui permet de guider les malvoyants dans les supermarchés en identifiant les produits dans les rayons et en leur transmettant l’information afin d’avoir la même expérience shopping que les personnes voyantes. L’utilisateur peut choisir un produit grâce à la commande vocale, se renseigner sur la diversité des produits tout en optimisant son itinéraire.

N°3 : Aquarail – Un système ludique suspendu en acier inoxydable sur rail permettant aux personnes à mobilité réduite d’avoir un accès facilité et sécurisé à la baignade à la piscine.

 

EPF - École d'Ingénieurs généralistes   École d'Ingénieurs généralistes

  Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'EPF organise la 2ème édition de son Challenge « 24 heures de l'innovation au service du handicap »

L'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s, organise la 2ème édition de son Challenge « 24 heures de l'innovation au service du handicap » les 22 & 23 juin en simultané à Sceaux, Troyes et Montpellier.

 

Soirée Portes Ouvertes mardi 23 mai à L'EPF - Ecole d'ingénieur-e-s de Sceaux

A quelques jours de la clôture du portail APB et des épreuves d'admissions parallèles, le Campus de Sceaux de l'EPF-Ecole d'Ingénieur-e-s ouvre ses portes le temps d'une soirée, mardi 23 mai de 17h30 à 20h30 afin de faire découvrir aux candidats et leurs parents son offre de formation riche et diversifiée en France et à l'international.

L'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s renforce son développement à l'international

Avec plus de 150 partenariats à l'international, l'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s noue de nouveaux partenariats avec des établissements au Maroc et en Israël pour enrichir son offre en terme de mobilité internationale et renforce sa présence en Chine en créant un programme « Digital & Big Data ».

 

Haut de Page