Signature du Contrat d'Objectifs et de Performance 2017-2021 de l'ENSTA ParisTech

l'ENSTA ParisTech

Signature du Contrat d'Objectifs et de Performance

2017-2021 de l'ENSTA ParisTech 

 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a signé le 14 décembre 2016 avec Didier Brugère, président du Conseil d'administration, et Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech, le nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) qui fixe les objectifs stratégiques 2017-2021 de l'établissement placé sous la tutelle de la Direction générale de l'armement.

Pour Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech : « Dans le cadre du COP 2017-2021, notre ambition est de faire de l'ENSTA ParisTech l'établissement de référence en formation, recherche et innovation, dans le transport, l'énergie et les systèmes complexes, et ce au niveau national et international. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuierons sur nos 2 partenaires stratégiques : l'Ecole polytechnique et l'Université Paris-Saclay. Le COP, c'est une dynamique, un mouvement basé sur plusieurs leviers : la taille de l'école, les relations avec les entreprises, l'international et la recherche notamment l'innovation pour le secteur de la défense ».

 Répondre aux besoins des entreprises

Dans un contexte de redressement industriel et de pénurie d'ingénieurs, l'ENSTA ParisTech compte augmenter significativement son effectif étudiant (1 000 étudiants en 2021). Concernant les diplômés ingénieur, l'objectif est de passer de 200 à 250 par an (+25%).

Cette croissance significative passera par l'ouverture de nouvelles formations (Mastères Spécialisés, formation par apprentissage avec l'École polytechnique), par une plus grande diversité d'origine des étudiants,et par le développement de pédagogies innovantes.

Pour répondre aux besoins des entreprises, l'ENSTA ParisTech boostera aussi ses activités de recherche partenariales. L'École compte améliorer la valorisation de la recherche, dans le cadre de la plateforme commune avec l'École polytechnique et le CNRS.

Notons que l'École poursuivra sa dynamique de signature de partenariats stratégiques avec les entreprises en portant une attention particulière aux PME/ETI, compte tenu des enjeux de développement économique et d'innovation que représente ce type d'entreprises. L'ENSTA ParisTech développera d'ailleurs fortement l'accompagnement des projets d'entrepreneuriat (création d'un Observatoire de l'entrepreneuriat avec l'École polytechnique, nouvelles formations).

 Renforcer la reconnaissance de l'expertise dans les domaines du transport,

de l'énergie et des systèmes complexes

Pour conforter son statut de référence en formation, recherche et innovation dans le transport, l'énergie et les systèmes complexes, l'ENSTA ParisTech créera en particulier des centres transverses couvrant respectivement les domaines de l'Energie et de l'Ingénierie des Systèmes Complexes en s'associant notamment avec les établissements de l'Université Paris-Saclay.

L'ENSTA ParisTech compte également maintenir la production d'une recherche de grande qualité scientifique répondant aux défis technologiques et d'innovation de ses domaines d'expertise. Des synergies seront recherchées et se traduiront par exemple par la création d'un Pôle de recherche en sciences mécaniques et leurs applications regroupant les laboratoires de mécanique de l'ENSTA ParisTech et de l'Ecole polytechnique dans un nouveaubâtiment. Les travaux doivent débuter en 2017.

Dans le même objectif, l'école signera un partenariat cadre tripartite X-ONERA-ENSTA d'ici fin 2017 et ambitionne de développer avec l'ONERA au moins 2 projets d'envergure répondant aux besoins de l'innovation de défense.

 

Signature du COP 2017-2021 entre l'Etat et l'ENSTA PARISTECH

 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le président du conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech reconduit dans ses fonctions

Didier Brugère, ancien directeur des relations institutionnelles de Thales, est reconduit dans ses fonctions de président du conseil d'administration de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech). Découvrez ici son parcours.

 

4 écoles d'ingénieurs dont l' Ensta ParisTech partenaires des universités australiennes

En décembre 2016, le ministre de la Défense français et le ministre de la Défense australien signaient un contrat actant la vente de 12 sous-marins Shortfin Barracuda par le constructeur naval français DCNS à l’Australie. Dans ce contexte, quatre grandes écoles françaises (dont l'Ensta Paristech) ont décidé de constituer le Groupe des Grandes Écoles pour la Marine Australienne (GEMA).

Refonte de la 3ème année du cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech

Depuis septembre 2016, les étudiants de 3ème année du cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech bénéficient d’un programme rénové. Ils pourront choisir parmi 11 parcours de spécialisation. Ces parcours correspondent aux nouvelles attentes des entreprises, par exemple en Data Science ou dans le domaine des véhicules autonomes. 

 

Haut de Page