Signature du protocole d'accord sur l'association entre l'École Polytechnique et l'ENSTA ParisTech

l'École polytechnique l'ENSTA ParisTech

 

Signature du protocole d'accord sur l'association entre

l'École Polytechnique et l'ENSTA ParisTech

 

Un protocole d'accord entre l'ENSTA ParisTech et l'École Polytechnique a été signé samedi 6 juin 2015 par les présidents et directeurs généraux des deux écoles, en présence du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ce protocole deviendra convention d'association dès lors que le décret portant association de l'ENSTA ParisTech à l'École polytechnique sera dans quelques mois, paru.
 
Signature du protocole d'accord sur l'association entre l'École Polytechnique et l'ENSTA ParisTech samedi 6 juin 2015 par les présidents et directeurs généraux des deux écoles, en présence du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian

 

Ce rapprochement institutionnel entre l'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech, initié par le Ministère de la Défense, tutelle des deux Écoles, ambitionne de construire un ensemble cohérent en enseignement, en recherche et en fonctionnement. Il permet aux deux établissements qui conservent leur autonomie juridique, de s'associer en valorisant les positionnements spécifiques de chacun, dans une approche créatrice de valeur. Résultat d'une implication forte des deux établissements et d'une large concertation interne, ce rapprochement structurant s'inscrit dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, dont les deux Écoles sont membres fondateurs.

Les comités techniques des deux établissements dans un premier temps, puis les conseils d'administration ont approuvé le projet de convention à l'unanimité, la dernière approbation étant acquise le 2 avril dernier. La convention d'association précise les conditions dans lesquelles les deux Écoles définissent et mettent en œuvre une stratégie commune qui contribue à leur performance. Sans remettre en cause les dispositions actuelles de gouvernance, il sera ainsi créé un comité de pilotage et un comité stratégique de l'association. Ces comités seront les garants du suivi et de la mise en œuvre des actions communes qui seront décidées en matière de formation, de recherche et de développement économique et international :

 En formation, un accent fort sera mis sur le développement de doubles-diplômes entre les deux établissements. Les Écoles créeront des formations diplômantes communes préparant aux métiers du transport, de l'énergie et des systèmes complexes, notamment pour les systèmes de défense.

 En recherche, des laboratoires communs existent déjà en optique appliquée et en chimie organique. Des équipes communes seront créées en robotique et en ingénierie des systèmes. En mécanique, un regroupement géographique au sein d'un bâtiment dédié à la formation et à la recherche dans ce domaine est envisagé. Les deux Écoles pourront ainsi  faire des offres optimisées basées sur l'ensemble des compétences, soit pour des propositions de recherche partenariale, soit pour des propositions de chaires avec les entreprises.

 En matière de valorisation des résultats et de gestion de la propriété intellectuelle, l'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech s'appuieront sur une plateforme mutualisée dont le socle est aujourd'hui constitué par le Service de la Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle de l'École polytechnique.

 Enfin à l'international, les actions structurantes communes se déclineront en termes de recrutement international, de mobilité sortante et plus largement de mise en visibilité à l'international des deux établissements.

 

Ce protocole d'accord préfigure l'entrée en vigueur de la convention liant l'ENSTA ParisTech et l'École polytechnique. La convention d'association entre les deux écoles deviendra effective avec la publication d'un décret qui est envisagé pour début 2016.

 

Pour Jacques Biot, Président de l'École polytechnique, « ce schéma d'association permet de mutualiser les forces des deux établissements, tout en garantissant le respect des valeurs et de la personnalité de chacun. Il illustre la philosophie partenariale de l'École polytechnique, attentive au bénéfice de ses partenaires et à la recherche de l'intérêt mutuel. Je me réjouis de l'excellent climat dans lequel se développe notre collaboration, à tous égards exemplaire, et emblématique des coopérations qui pourront se développer dans le cadre de l'Université Paris-Saclay. »
« Avec Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech, nous nous réjouissons de la dynamique de confiance qui se développe aujourd'hui entre nos deux établissements. Cette dynamique est solide car elle repose sur le travail de nos équipes qui, conjointement, domaine par domaine, ont proposé les actions qui leur paraissaient utiles et possibles. Nous comptons sur ces actions menées en association avec l'X pour rendre notre École encore plus performante dans le développement de ses domaines d'excellence, notamment l'ingénierie des systèmes complexes, de défense et civils, terrestres et navals. Je pense aussi que les spécificités de l'ENSTA ParisTech, notamment notre proximité avec l'industrie dont sont issus beaucoup de nos enseignants, pourront être encore mieux valorisées au profit des deux partenaires »,souligne Didier Brugère, Président du Conseil d'administration de l'ENSTA ParisTech.

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page