Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, sélectionné pour le Chemical World Tour 2014

Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, sélectionné pour le Chemical World Tour 2014
 
Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, sélectionné pour le Chemical World Tour 2014
 

Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, 

sélectionné pour le Chemical World Tour 2014

 

 

Sylvain Beaumont, élève-ingénieur de l'ENSGTI, sélectionné pour le Chemical World Tour 2014

Sylvain Beaumont, en 3ème année « Procédés pour l’environnement » de l’ENSGTI fait partie des six élèves-ingénieurs en chimie sélectionnés pour participer au 4ème Chemical World Tour. 

Lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la fondation de la Maison de la chimie, le CWT a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants. 

Des binômes d’étudiants (l’un en chimie, l’autre en journalisme) réalisent à travers le monde des reportages au cœur d’entreprises innovantes et mettent en place leur propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, pour relayer l’information, mobiliser et fédérer autour de leurs reportages.

Ces derniers, mis en ligne à partir de février, seront soumis aux votes des internautes et l’équipe remportant le plus de suffrage sera récompensée.

Le thème de cette 4ème édition est « Chimie et énergie ».

Rencontre avec Sylvain, le candidat de l’ENSGTI* :

Bonjour Sylvain et bravo pour cette sélection ! Peux-tu te présenter ?

J'ai 23 ans. Je suis étudiant en dernière année à l’ENSGTI. J'aime bouger tout le temps et je fais beaucoup de sport : foot, rugby à l'école, salle de sport... Je suis pompier volontaire depuis 6 ans : c’est ma grande passion et je pense ce qui m'a construit.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à participer à cette aventure ?

J’ai découvert la 4ème édition du Chemical World Tour via la page Facebook de l’ENSGTI et j'ai voulu tenter ma chance. J'avais envie de participer à un projet qui a une réelle importance dans la vie des gens, de mettre nos compétences de chimiste au service de réalisations encourageantes pour notre futur. Ce projet peut aussi donner une bonne image à la chimie qui est victime de beaucoup de stéréotypes. Il permet aussi d'expliquer à notre entourage ce qu'il est possible de faire avec nos connaissances, de faire connaître différents métiers dela chimie.

 

Comment s’est déroulée la sélection ?

J’ai candidaté il y a un mois et j’ai franchi les différentes épreuves de sélection : dossier, entretien téléphonique puis casting à Paris. Je suis,au final, le seul candidat du sud de la France et suis associé à Tina, une étudiante très dynamique de l’IEJ Paris.

 

Peux-tu nous en dire plus sur votre futur reportage ?

Nous partons en Suisse et en Allemagne tourner dans l’entreprise DOW, spécialiste de l’efficacité énergétique dans les transports : ils remplacent les soudures sur les voitures par de la colle et produisent des véhicules plus légers (d’où l’utilisation de moins de carburant pour les propulser) plus sûrs et à la durée de vie plus importante.

 

Qu’en est-il de vos actions sur les réseaux sociaux ?

Nous avons déjà lancé une page Facebook, ouvert un compte Twitter et bientôt sur Instagram. Nous dévoilons des informations au fur et à mesure et vous réservons des vidéos et des surprises jusqu’à la diffusion de notre reportage final. Restez donc attentifs et n’hésitez pas à nous suivre, à « liker » et à diffuser l’information autour de vous !

 

* Source : Newsletter de l'ENSGTI du 8 décembre 2014

 

 Suivez Tina & Sylvain #CWT4 :     
 
 
 

 

Haut de Page