UniLaSalle Rouen lance son Master of Science Agriculture Urbaine

 

UniLaSalle

 

UniLaSalle Rouen lance

son Master of Science Agriculture Urbaine

 

Agriculture Urbaine : et si on [se] cultivait autrement ?

UniLaSalle Rouen ouvre un Master of Science Agriculture Urbaine & Villes vertes.

Le Master of Science Urban Agriculture & Green Cities d’UniLaSalle Rouen a pour but de former de futurs porteurs de projets en agriculture urbaine et valorisation du végétal en vue d’accompagner la transition des espaces urbains en villes plus vertes, résilientes et intelligentes.

 

Le concept des villes vertes est fondé sur la conviction que la valorisation du végétal est fondamentale pour un fonctionnement efficient et réussi à long termes des espaces urbains. En effet, selon les statistiques des Nations Unis 75% de la population mondiale devrait habiter les villes en 2050. Pourtant, ce sont ces mêmes villes qui sont responsables de 64% des émissions de gaz à effet de serre, et cela passera à 74% d’ici 2030. Il devient donc nécessaire de comprendre la vraie valeur du végétal en ville au travers du développement de l’agriculture urbaine.

« Aujourd’hui de New York à Saint Francisco, de Montréal à Vancouver ou de Paris à Singapour les fermes urbaines émergent comme un antidote aux produits alimentaires qui passent des semaines à voyager parcourant des milliers de kilomètres avant d’atteindre les supermarchés des grandes villes », explique Marie Ben Othmen, responsable du Master « L’agriculture urbaine crée aussi de la valeur en utilisant efficacement les atouts de la durabilité comme l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l’économie circulaire ou encore le recyclage des eaux pluviales. Pour y parvenir, il devient nécessaire de former des spécialistes afin de concevoir et bâtir nos futures villes vertes et intelligentes ! »

 

Un master développé selon une approche innovante.

Le programme du master d’UniLaSalle Rouen dure 18 mois et a été développé selon une approche innovante des stratégies de la planification et de l’aménagement urbain intégré. Il assure un lien fort avec la pratique afin de challenger les praticiens et professionnels de ces domaines.

Les étudiants peuvent avoir des cursus de base très diversifiés :

  • sciences de la vie et de la terre (agronomie, biologie,…),
  • des sciences de l’aménagement (géographie, urbanisme)
  • ou de la conception (architecture).

 

Débouchés :

Au terme de leur cursus, les ingénieurs peuvent occuper des postes de :

  • chef de projet en agriculture urbaine,
  • chef de projet designer en aménagement écologique,
  • consultant en développement durable,
  • chef de projet collectivités territoriales,
  • service aménagement/urbanisme ou service environnement établissement public d’aménagement,
  • ingénieur d’études en éco-innovation et réhabilitation d’espaces urbains,
  • consultant en aménagement écologique. 

 

 Informations clés :

  • Durée de la formation : 18 mois
  • Langue d’enseignement : français et anglais
  • Recrutement à partir de Bac+3 
  • Lieu de formation : campus de Rouen
  • Frais de scolarité : 8 100 €

 

Contact : Marie Ben Othmen - marie-asma.benothmen@unilasalle.fr

 

 

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

Lecture recommandée sur ce thème

Une glace aux poireaux mène les élèves d’UniLaSalle en finale d’Ecotrophélia!

Une équipe composée de quatre élèves-ingénieurs de 4è année, issus de la spécialité Alimentation et Santé, représentera UniLaSalle, lors de la finale nationale d’Ecotrophélia, du 27 au 29 juin prochain à Avignon. 

 

Un serious game approvisionnement pour les étudiants de la filière BTP d'UniLasalle

Une cinquantaine d'élèves-ingénieurs de 4e année du cursus géologie d'UniLaSalle ont testé  un serious game prototype du BRGM, partie d'un projet* ANR (Agence Nationale de la Recherche). Cette journée académique différente a enrichi à la fois les étudiants, leurs professeurs et les professionnels du BRGM.

 

Ovalies UniLaSalle : Sébastien Chabal attendu le 5 mai à Beauvais

Depuis plus de 20 ans, les étudiants d’UniLaSalle Beauvais organisent les Ovalies, le plus grand tournoi européen solidaire de rugby universitaire. Cet événement rassemble chaque année plus de 4 000 personnes (joueurs, supporters, visiteurs). La 23ème édition aura lieu les 5 et 6 mai 2017 au Stade Marcel Communeau de Beauvais. 

 

Haut de Page