L’UPS dresse le bilan d’une année de réformes autour des classes préparatoires scientifiques

L’UPS dresse le bilan d’une année de réformes autour des classes préparatoires scientifiques

 

L’UPS dresse le bilan d’une année de réformes

autour des classes préparatoires scientifiques

 

Madame Sylvie Bonnet
 
 
 
Entretien avec Madame Sylvie Bonnet, Présidente de l’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques (UPS) et professeur au Lycée Victor Hugo à Besançon.
 
Elle revient sur une année 2013-2014 chargée en rebondissements notamment dus aux réformes engagées par le MESR : la réforme du lycée, la loi ESR ainsi que l’introduction de l’enseignement informatique et le regain d’affection des étudiants pour les filières à dominante physique.
 
 
 
 
En juin 2013, vous disiez que tout était prêt pour accueillir les nouveaux bacheliers issus de la réforme du lycée en classe préparatoire scientifique. Après une première année d'observation, quel bilan tirez-vous de la réforme?
 
Vous pointiez une désaffection nette pour les filières à dominante physique, en juin dernier. Est-ce que cette tendance est confirmée en 2014 ?
 
A la rentrée 2013, on introduisait l'enseignement de l'informatique pour tous les étudiants de classes préparatoires scientifiques. Pourtant, en France, nous n'avons pas de professeurs d'informatique dans les lycées. Comment cela s'est-il passé ?
 
La loi ESR votée au printemps 2013 faisait obligation aux lycées à classes préparatoires de signer des conventions avec des Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP). Ces conventions sont-elles signées ? En quoi l'enseignement en classe préparatoire va-t-il s'en trouver modifié ?
 
Si vous aviez un vœu à formuler pour les classes préparatoires, quel serait-il ?
 

A propos de l’UPS

L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS, anciennement l'Union des Professeurs de Spéciales) est une association « loi de 1901 » créée en 1927. Elle regroupe actuellement 2700 de membres, soit la quasi-totalité (plus de 90%) des professeurs de chimie, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hormis les BCPST et les TB).

 

Haut de Page