Les valeurs du Concours Alpha - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Concours Alpha - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

 

Les valeurs du Concours Alpha

 

Le Concours Alpha, lancé en 2012, permet aux étudiants de terminale S, ES spécialité Mathématiques, STI2D, STL, et STAV d'intégrer 6 Écoles d'ingénieurs, membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et dont les formations sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)

 

En fonction de leur cursus les candidats peuvent se présenter à :

3iL Ingénieurs : École d'ingénieurs en informatique

 

EBI - École de Biologie Industrielle

 

Efrei : École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

 

ELISA AEROSPACE - École d'Ingénieurs des Sciences Aérospatiales

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

Esigetel : École d'ingénieur des sciences du numérique

 

« Nos Écoles se sont rassemblées avec enthousiasme pour créer le Concours Alpha, parce que notre fierté est la réussite de chacun de nos élèves. Nous les préparons à relever les défis d’un monde toujours plus complexe tout en restant curieux, originaux et humains. »

 

 UN CONCOURS RÉVÉLATEUR DE TALENTS

À toutes les étapes du processus de recrutement, le Concours Alpha prend en compte vos motivations réelles et votre potentiel.

  • L’ensemble de vos résultats scolaires est analysé et ne se focalise pas uniquement sur votre moyenne en Mathématiques.
  • Les avis de vos enseignants sont étudiés matière par matière avec la plus grande attention.
  • Les épreuves écrites valorisent votre engagement et votre sens des responsabilités. Elles détectent votre capacité et votre aisance à résoudre les problèmes qui vous sont soumis.

 

 6 ECOLES, LA LIBERTÉ DE CHOISIR

Les 6 Écoles du Concours Alpha proposent plus de 30 spécialités et offrent la possibilité à chacun d’individualiser son parcours au travers de nombreuses options.

Vous serez accompagné tout au long de vos études, pour préciser votre projet professionnel et vous permettre de trouver le métier le plus proche de vos aspirations.

Mais le choix d’un métier pour un élève de Terminale n’est pas simple… Grâce au Concours Alpha, vous pourrez, sous certaines conditions, changer d’École au cours de la première année d’études : c’est la passerelle Mosaique !

 

 DES FORMATIONS RECONNUES PAR LE MONDE PROFESSIONNEL

Alliant socle scientifique solide et enseignements technologiques de pointe, les Écoles du Concours Alpha forment depuis de nombreuses années des ingénieurs reconnus capables de s’insérer facilement dans le monde professionnel.

Les nombreuses activités dispensées par les acteurs du monde économique dès les premières années d’études, permettent d’adapter les enseignements aux attentes du marché de l’emploi.

Par les nombreux stages en France ou à l’étranger proposés tout au long de votre cursus vous bénéficierez, à la fin de vos études, d’une expérience d’au moins 16 mois au sein de l’entreprise.

 

 UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

L’ingénieur n’est pas qu’un scientifique. C’est aussi un manager capable d’animer des équipes et des projets dans un contexte international. Il doit disposer d’outils lui permettant de comprendre les enjeux économiques et sociaux auxquels il est confronté en s’appuyant notamment sur les enseignements de Langues et de Sciences Humaines qui jalonnent son parcours.

Ouvertes sur le monde, les Écoles du Concours Alpha vous offrent la possibilité de passer un semestre ou une année à l’étranger pour un stage ou une partie de vos études.

 

 L’EXCELLENCE EST AVANT TOUT UN SAVOIR-ETRE

Exigeantes sur l’engagement personnel, l’autonomie et la motivation, les Écoles du Concours Alpha proposent des parcours diversifiés et individuels permettant à tous de réussir.

 

 

 Toutes les actualités du Concours Alpha

 

 Suivez le Concours Alpha: Page facebook du Concours Alpha   @ConcoursAlpha- Compte Twitter du Concours Alpha  

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les écoles du Concours Alpha s’ouvrent à l’international et se développent en national

Révélateur de talents, le Concours Alpha réunit plusieurs grandes écoles d'ingénieurs dans une offre de formation unique, plus lisible aux lycéens. Pour cette année 2017, les écoles du Concours Alpha développent leurs programmes avec pour volonté d’offrir aux étudiants des formations toujours plus adaptées au monde qui les entoure.

Calendrier 2017 du Concours Alpha - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Inscriptions, épreuves écrites, admissions ; découvrez l'agenda 2017 du Concours Alpha, le Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac qui vous ouvre les portes de 3iL, l'EBI, l'ELISA AEROSPACE, l'ESIEA du Groupe EFREI ( Efrei-Esigetel).

Concours Alpha : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Le Concours Alpha permet aux étudiants de Terminale S, ES spécialité Mathématiques, STI2D, STL et STAV d'intégrer l'une des 6 écoles d'ingénieurs suivantes : 3iL, l'EBI, l'EFREI, L'ELISA AEROSPACE, l'ESIEA et l'ESIGETEL.

 

Haut de Page