Écoles d'ingénieurs à Tarbes

Faire son école d'ingénieurs à Tarbes

Tarbes est une commune de Gascogne, située dans le département des Hautes-Pyrénées (65), en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. La ville, de plus de 50 000 habitants, est rattachée à l’académie de Toulouse, en zone scolaire C.

La Gascogne est une ancienne province qui s’étend sur les régions d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’une partie du Val d’Aran, en Espagne.

Les premières traces de la cité tarbaise datent du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Durant l’antiquité, les romains s’y installèrent, et l’artisanat s’est développé. À partir du Ve siècle, la cité a subi de nombreuses invasions barbares. Au XIIe siècle, le comte de Bigorre a élu domicile à Tarbes, qui devint la capitale du comté.  La ville se développe d’un point de vue démographique, artisanal, agricole et commercial au XVIIIe siècle et c’est en 1859 que Tarbes est reliée à Paris par la voie ferrée.

Depuis la première guerre mondiale, Tarbes est devenue une ville militaire. Aujourd’hui encore, elle héberge deux régiments parachutistes.

Tarbes possède un riche patrimoine historique et culturel. Vous pouvez y admirer l’hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, l’église Sainte-Thérèse, l’ancien Carmel, devenu lieu d’exposition, ou encore la fontaine des quatre vallées. Vous pouvez visiter la maison natale du Maréchal Foch et du poète Théophile Gauthier, tous deux ayant grandi à Tarbes.

Ville verte, Tarbes a obtenu le grand prix national de fleurissement. On y compte de nombreux parcs : le Jardin Massey, le parc Bel Air, le parc des Haras ou encore le parc Paul Chastellain.

Tarbes est une ville commerçante et animée, notamment autour de la place de Verdun. De nombreux événements culturels, sportifs ainsi que des festivals s’y déroulent tout au long de l’année. La qualité de vie y est agréable, et le climat doux, Tarbes présente un cadre idyllique pour y suivre vos études.

La commune compte près de 5 000 étudiants pour une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur dont, au moins, une école d’ingénieur. Tarbes est la deuxième ville universitaire du Midi-Pyrénées.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Tarbes

A Tarbes, vous avez la possibilité de suivre un cycle d’ingénieur généraliste dans les domaines du génie industriel et mécanique.

C’est une formation complète, qui vous permettra de travailler dans différents secteurs d’activités tels que l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment, l’énergie, les travaux publics, la construction, l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, les transports, l’environnement…

La première année est un tronc commun, c’est en deuxième année que vous pourrez choisir une spécialité parmi les suivantes :

  • Bâtiment et travaux publics.
  • Génie mécanique.
  • Génie des matériaux de structures et procédés.
  • Conception des systèmes intégrés.
  • Génie industriel...

En fonction de la spécialité choisie, vous aurez la possibilité, en dernière année, de suivre un double diplôme en Master.

La formation s’articule autour de trois types d’enseignement : scientifique, technique et pratique. Un stage ainsi que des travaux pratiques et des projets sont à réaliser chaque année. Durant le cursus, une mobilité internationale est requise. Elle peut s’effectuer dans le cadre d’un stage à l’étranger ou bien d’un semestre d’études, au sein d’un établissement partenaire.

Afin de pouvoir concilier vos études et votre situation, certaines écoles d’ingénieur de Tarbes prévoient un cursus aménagé dans la mesure où vous êtes :

  • Sportif ou artiste de haut niveau.
  • Entrepreneur.
  • En situation de handicap.

Si, dès la terminale, vous optez pour des études d’ingénieur, alors vous pouvez postuler pour un cycle préparatoire intégré, les écoles de Tarbes en proposent. Cette classe de deux ans, vous permet, si elle est validée, d’intégrer directement le cycle d’ingénieur sans épreuve de sélection.  La prépa a un programme adapté qui vous enseigne tous les fondamentaux scientifiques, technologiques et humains afin de vous préparer et d’avoir le niveau pour entrer en cycle d’ingénieur. 

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Tarbes

Il existe plusieurs solutions pour entrer en cycle d’ingénieur : après un baccalauréat, pour être admis en prépa ou bien après un bac +2 ou 3 ou encore en admission parallèle.

En ce qui concerne la prépa, vous pouvez postuler en terminale, dans la mesure où vous préparez un bac général à option scientifique ou technologique. En fonction de votre parcours, la sélection s’effectue sur dossier et concours (épreuves écrites) ou dossier et entretien de motivation. Dans certains cas, une rentrée décalée est envisageable.

Si vous êtes titulaire d’un bac +2 ou 3 (prépa, BTS, DUT, L2 ou 3, bachelor), vous avez la possibilité d’être admis en cycle d’ingénieur. Le nombre de places offertes, diffère en fonction de votre diplôme. Selon votre parcours, la sélection s’effectue sur dossier et entretien ou bien dossier et concours.

Un master 1 dans une filière scientifique ou technologique, vous donne éventuellement, accès en deuxième année du cycle si votre dossier est solide et que vous réussissiez l’entretien de motivation.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Tarbes

L’alternance est un parcours d’études très prisé aussi bien par les étudiants que par les recruteurs. Il ne cesse de se démocratiser et se met en place dans tous types de formations et d’écoles. En effet, en tant qu’étudiant, vous percevez un salaire tout en poursuivant vos études. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un accompagnement de la part d’un tuteur pédagogique ainsi que d’un mentor, au sein de votre entreprise d’accueil. L’apprentissage requiert de la motivation, de la maturité et du travail, mais cela vous permet de mettre en pratique vos acquis théoriques et d’appréhender la réalité du monde du travail. Vous développez des compétences transverses, travaillez en équipe, et vous vous familiarisez avec la culture de l’entreprise, son marché et son savoir-faire. Au fur et à mesure, vous gagnez en autonomie, vous vous bâtissez une première expérience professionnelle longue qui vous permet d’être opérationnel à l’obtention de votre diplôme. La fonction d’ingénieur est en tension et de nombreuses entreprises misent sur l’apprentissage pour recruter leurs futurs ingénieurs.

Vous avez la possibilité de suivre votre parcours d’ingénieur généraliste à Tarbes, en apprentissage. Les spécialisations possibles par cette voie sont les suivantes :

  • Génie mécanique.
  • Bâtiment et travaux publics.
  • Génie industriel.

Attention, concernant la prépa, elle ne peut se faire qu’en parcours classique.

En règle générale, l’insertion en milieu professionnel se fait progressivement, vous pouvez alterner des périodes d’un mois, avec une durée en entreprise plus longue à partir d’avril ou mai. Au fil des années, vous passez de plus en plus de temps au sein de la société, jusqu’à 80 % en dernière année.

La sélection, pour entrer en cycle d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, se fait de la même façon que pour un cycle classique. La seule différence est que vous devez avoir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé pour valider votre admission.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Tarbes

Logement et transports à Tarbes

Tarbes est une ville agréable, le coût de la vie y est abordable. Il faut compter un budget compris entre 300 et 500 € pour y louer un studio. La ville dispose d’une résidence universitaire, les loyers sont accessibles dès 250 €.

En fonction de vos revenus, vous pouvez être éligible à des allocations pour le logement ou bien une bourse d’études, vous devez vous renseigner auprès du CROUS ou bien de la CAF (Caisse d’allocation Familiale).

Concernant les transports en commun, Tarbes propose une quinzaine de lignes de bus ainsi que des navettes gratuites. La commune, soucieuse de l’environnement, utilise de plus en plus de bus hybrides et électriques. Pour les amateurs de vélo, sachez que vous avez plus de 20 km de pistes cyclables. La ville met à disposition, en libre-service, des voitures ainsi que des vélos électriques.

Tarbes est à 30 min de Lourdes, une heure de Pau, deux heures de Toulouse. Une ligne de TGV vous relie à Paris en cinq heures.

Plus de 10 domaines skiables sont à moins d’une heure de route et pour les amateurs de surf, Hossegor est à moins de deux heures, tout comme la ville de San Sebastian en Espagne.

Que faire après une école d'ingénieurs à Tarbes

Dans la mesure où vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez, soit choisir la voie de la spécialisation et opter pour un mastère (bac +6) soit vous diriger vers la recherche et réaliser un doctorat (bac +8).

Vous avez la possibilité de poursuivre ses études dans l’académie de Toulouse.

Dès lors que vous avez obtenu votre titre d’ingénieur, vous avez la faculté d’entrer dans la vie professionnelle. Ce diplôme est très prisé et l’insertion se fait, dans la plupart des cas, relativement aisément. Pour vous donner une idée, sachez qu’à Tarbes, plus de la moitié des diplômés trouvent un emploi avant la fin de leurs études. L’école, ainsi que le réseau alumni, vous apportent une aide précieuse dans vos recherches.

Voici quelques exemples de métiers auxquels vous pourrez prétendre : conducteur de travaux, ingénieur aéronautique, ingénieur qualité, chef de projet, ingénieur recherche et développement, ingénieur procédés et matériaux, etc.

Tarbes est reconnue dans les industries de pointe, notamment l’aéronautique ainsi que l’industrie agroalimentaire. L’agglomération possède de nombreuses zones d’activité économique (plus de 20) et son objectif est d’attirer des entreprises de toute taille. Voici quelques entreprises implantées dans la région : Alstom, Veolia, ERDF, Rice, CACG, Shem, Tarmac Aerosave, Gleize Energie, Vegeplast…

Par ailleurs, la région a créé un hôtel d’entreprise et un technopôle digital, ce qui la rend plus attractive auprès des entreprises. C’est peut-être à Tarbes que vous commencerez votre carrière professionnelle.

 

Haut de Page