ALINE : La nouvelle allocation étudiante

Vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour faire une demande afin de bénéficier de la nouvelle allocation de rentrée étudiante, qui s’élève à 300 euros. Créée par Dominique de Villepin, « ALINE » est destinée aux étudiants boursiers sur critères sociaux qui quittent le domicile familial et louent un logement pour la première fois, ce qui concerne environ 80 000 jeunes en 2006.

Si vous avez perçu une aide au logement pour une mensualité antérieure à juillet 2006, vous n'avez pas de droit à l'allocation d'installation étudiante. En cas de colocation, chaque colocataire peut en bénéficier, s’il répond aux conditions d'éligibilité.

Cette allocation a pour objectif de compléter le système de bourses actuel et d’aider les étudiants à s’installer de manière autonome. Il faut faire votre demande auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales qui versera l’allocation en une fois la première semaine de novembre, en même temps que l’allocation logement.



Liens utiles : Le site de la CAF

 

Lecture recommandée sur ce thème

Grandes villes étudiantes : palmarès du coût de la vie étudiante

A quelques jours de la rentrée, l'UNEF (syndicat étudiant) a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur le coût d'une année d'étude dans le supérieur et pour la session 2013-2014 le coût  de la vie étudiante augmente de 1,6%.L'UNEF a alors comparé le coût de la vie étudiante dans 8 grandes villes de province et Paris.

Le prêt étudiant ; une réponse au problème du financement de vos études

Vous avez enfin trouvé la formation d’ingénieur que vous souhaitiez, et vous vous retrouvez confrontés aujourd’hui au problème du financement de vos études ? Le prêt étudiant peut être la solution ! 

Financer ses études

Les formations privées coûtent en moyenne entre 3.000 et 4.500 euros par an. Mais tout le monde ne peut pas financer ses études. C'est pour cette raison que plusieurs dispositifs d'aide au financement vous sont proposés...

 

Haut de Page