Ingénieur de production

Emploi de l'Ingénieur de production

Emploi d'Ingénieur de Production

 

Un ingénieur de production est aux commandes de l’outil de production – une chaîne d’assemblage par exemple – dont il a l’entière responsabilité.
 
 
En fonction des objectifs qui lui sont imposés, il doit organiser et optimiser le processus de fabrication, en respectant les contraintes en termes de délais, de coût et de qualité.
 
 
Les ingénieurs de production sont très demandés dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile, de la métallurgie ou encore de la chimie.
 

Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes de Responsable (ou Directeur) de production, qui à en charge plusieurs lignes de production.

 
 
 
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 
 

Missions de l'Ingénieur de production


L’Ingénieur de production travaille essentiellement auprès de son unité de fabrication.
 
Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec l’ensemble des services liés à la production : avec les Ingénieurs des bureaux d’études, qui conçoivent les produits, les Ingénieurs maintenance, qui interviennent en cas de problèmes, et la direction avec laquelle il participe à la définition de la politique de production et l’amélioration des procédés.

Cet ingénieur est également un manager : il encadre une équipe d’ouvriers et de techniciens, gère un budget, les plannings, la formation… 
 
 

Formation requise pour le métier d'Ingénieur de production

 
Le métier d’Ingénieur de production nécessite une solide formation en école d’ingénieurs (en mécanique, productique, automatique) voire un 3è cycle d’ingénieur. Il est indispensable de maîtriser les logiciels de GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur).
 
Vous pouvez également accéder à cet emploi après une formation plus courte (comme un BTS) et une expérience de plusieurs années sur une chaîne de production.
 
 
> Pour trouver une école d’ingénieurs, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne !
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le formulaire d'orientation de Dimension-BTS !
 
 

Rémunération de l'Ingénieur de production

 
  • Ingénieur de production débutant : entre 30 000 et 40 000 euros par an,
  • Ingénieur de production confirmé : plus de 60 000 euros par an.
 
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 
 

Autres appellations pour le métier d'Ingénieur de production

 
Responsable de chaîne de fabrication, Responsable de département production, Responsable d'exploitation, Responsable d'une ligne de production, Ingénieur de fabrication, Responsable de fabrication, Responsable de production.
 
 

 

Pour aller plus loin...

 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page