Ingénieur Electronique

Emploi d'Ingénieur Electronique
 
L’ingénieur électronique organise, optimise et suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité) dont il participe à l’élaboration, en accord avec les Responsables de production.
 
Il encadre des équipes de techniciens qu’il dirige pour mener à bien les objectifs de production. Il est en relation étroite avec la direction de l’entreprise, qui élabore la politique industrielle, les fournisseurs et les clients.
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 

Missions de l'Ingénieurs Electronique

 
Les champs de compétence et de responsabilité de l’Ingénieur électronique dépendent de la taille et de la structure de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier.
 
Dans les petites structures, l’ingénieur électronique est autonome et pourra gérer une équipe et le budget de son service. Il participera alors à la réflexion sur l’évolution des moyens de production et à l'amélioration des procédés de fabrication.
 
Dans une entreprise de grande taille hiérarchisée, sa fonction sera plus encadrée et se limitera au suivi de la production.
 
 

Formation requise pour l'Emploi d'Ingénieur Electronique

 
L’emploi d’ingénieur électronique nécessite un diplôme d’école d’ingénieurs (spécialisée dans l’électronique, l’électrotechnique ou la mécanique), un troisième cycle d’école d’ingénieur ou un Maîtrise des sciences et techniques (MST).
 
Avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS ou DUT) dans les domaines de la mécanique ou de l’électricité, vous pourrez accéder aux fonctions de technicien. Après une expérience dans un service de production, vous pourrez accéder au métier d’ingénieur électronique.
 
La maîtrise de logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) et de la productique (automatisme, régulation, contrôle de processus) est fréquemment exigée.
 
 
> Pour trouver une école d’ingénieurs, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne !
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le formulaire d'orientation de Dimension-BTS !
 
 

Rémunération de l'Ingénieur Electronique

 
  • Ingénieur électronique débutant : entre 35 000 et 40 000 euros par an,
  • Ingénieur électronique confirmé : entre 60 000 et 75 000 euros par an.
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 

Autres appellations pour le métier d’Ingénieurs Electronique

 
Chef de département production, Chef d'exploitation industrie, Chef de fabrication, Chef d''une ligne de production, Chef d''unité de fabrication, Ingénieur de fabrication, Ingénieur de production, Responsable de fabrication, Responsable de production.
 

 

Pour aller plus loin...

 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page