"48h pour innover" : Edition internationale des 10 ans à l'ENSGSI

 

 

 

 

 

 

 

Edition Internationale célébrant les 10 ans du dispositif « 48h00 pour innover »

 

Le millésime mondial des meilleures solutions innovantes
présenté le samedi 20 novembre 2010 à partir de 9h30 à l’ENSGSI

 

A l’occasion des 10 ans de la création par l’ENSGSI du dispositif pédagogique d’innovation « 48h00 pour faire émerger des idées ® », l’école a choisi de célébrer l’événement en invitant 14 de ses universités partenaires à travers le monde, à accompagner la demande en innovation de 4 entreprises internationales partenaires de l’ENSGSI.

 

Forte de son succès, ce sont également une entreprise du Maghreb ainsi que l’Etat brésilien qui ont proposé des sujets de réflexion à développer dans le cadre de l’opération « 48h00 Internationales de l’Innovation ».

 

A noter : l’événement pilote de la prochaine Coupe du Monde de football organisée au Brésil en 2014 se trouve peut-être parmi les fiches idées produites par les étudiants !

 

900 étudiants, plus de 2500 fiches idées produites, 5 langues : un dépouillement d’envergure

 

Fruit de 2 jours complets de réflexion et de créativité pour les 90 groupes étudiants répartis à travers le monde : un panel de 2500 fiches idées à étudier et à sélectionner suivant le caractère réaliste et la faisabilité industrielle des solutions innovantes imaginées. Des jurys experts d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’innovation se sont associés aux industriels partenaires de l’événement pour évaluer en amont, les pépites potentielles qui constitueront les nouveaux produits de demain.

Le relais a été passé aux entreprises qui choisiront les concepts à développer dans leur laboratoire et auprès de leur bureau d’études.

 

Le point de vue des industriels partenaires de l’opération : questions directes en direct !

 

Au cours de cette édition des 48h00 Internationales, on a parlé d’Open Innovation, de créativité, de concepts et de precepts : mais qu’en pensent les entreprises ? Quels usages vont-elles pouvoir faire des solutions innovantes proposées ? Quel transfert de connaissances pourraient-elles mettre en place au sein de leurs équipes de travail ? Et tout simplement, pourquoi ont-elles joué le jeu de ces « 48h00 Internationales de l’innovation » ?

 

Autant d’interrogations et bien d’autres encore que Jérôme BONALDI, animateur de cette matinée de présentation, posera aux industriels qui ont participé à l’opération de créativité, dans le cadre d’une Table Ronde visant le retour d’expérience.

 

Récompenser la matière grise : la remise de prix de l’Open Innovation

 

Terminons sur une touche tout à la fois sérieuse et festive : les meilleures idées innovantes seront mises à l’honneur dans le cadre d’une remise de prix sur l’Open Innovation.

 

Histoire de nous préparer aux produits et services innovants que nous utiliserons dans un futur proche. Les entreprises partenaires de l’opération nous le confirmeront, tant que la confidentialité des idées le leur permettra !

 

Plus d’informations : http://48h-international.wikispaces.com

 

Universités partenaires : ENP Alger (Algérie), ENSET d’Oran (Algérie), UNCUYO (Argentine), Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil), Université Simon Fraser Vancouver (Canada), USACH (Chili), Université Nationale de Colombie à Bogota, ENSA Marrakech (Maroc), ENCG Marrakech (Maroc), ENIM Rabat (Maroc), Université Abdelmalek Essaadi Tanger (Maroc), Université de Sousse (Tunisie), ENIT (Tunisie).

 

A voir : La Fiche de l'ENSGSI

 

 

Haut de Page