ESIEE Paris : une nouvelle offre de formation pour une nouvelle identité de l'ingénieur

 

ESIEE Paris : une nouvelle offre de formation

pour une nouvelle identité de l’ingénieur

 


Pour répondre à cette ambition, ESIEE Paris* réorganise sa formation d’ingénieurs et appuie son projet sur cinq axes forts.


L’élargissement des domaines de compétences en intégrant les filières issues de ESIEE Management pour proposer une part d’enseignements de management plus importante.


La personnalisation des parcours, chaque étudiant construit son parcours avec des enseignements interbranches et interfilières. 40 % des enseignements sont optionnels pour leur permettre de donner à leur formation une dimension Management, Recherche ou Ingénierie.


Le développement des innovations pédagogiques visant à encourager la curiosité et l’esprit critique des futurs ingénieurs au travers de :

  • « La pédagogie par projet » avec un projet de 10 semaines en fin de 1ère année du cycle ingénieur, l’apprentissage de la programmation par projet…
  • « P5 –Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel » qui a pour but de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de faire mûrir leurs projets personnel et professionnel.


L’internationalisation de la formation notamment par le biais du développement masters internationaux, des séjours obligatoires à l’étranger et de la pratique d’une seconde langue vivante.


La diversification des profils recrutés en intégrant une part plus importante d’étudiants étrangers et de jeunes filles tout en équilibrant son recrutement post-bac/bac +2 (CPGE/BTS/DUT).


« Cette réorganisation a pour but de développer une nouvelle identité de l’ingénieur : inventif par ses compétences scientifiques et techniques, réflexif par son esprit critique et constructif mais aussi responsable et solidaire face aux enjeux économiques, environnementaux et humains » témoigne Dominique Perrin, directeur général de ESIEE Paris.


Ce projet, sous l’impulsion de la CCIP et soutenu par les entreprises, s’inscrit dans une démarche commune : « Former les hommes et les femmes dont le monde du travail a besoin ».

 

 

> A visiter : ESIEE Paris - l’école de l’innovation technologique

 

 

Haut de Page