Formation d'ingénieur en partenariat : Sécurité, Environnement, Prévention des risques


Ouverture d’une filière en apprentissage

 

Ingénieur sécurité, environnement, prévention des risques

Nouvelle filière en apprentissage : Sécurité, Environnement, Prévention des risques

 

L’esaip ouvrira en septembre 2011 une nouvelle formation en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire. Après la validation du projet par l’ITII Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire en décembre 2010, la Commission des Titres d’Ingénieurs donne son accord le 9 février 2011, pour l’ouverture de la formation Ingénieur Sécurité, environnement, prévention des risques par la voie de l’apprentissage.

 

L’esaip

 

Ecole d’Ingénieurs reconnue par l’Etat, habilitée par la CTI

Groupe ESAIP : Nouvelle filière en apprentissage

 

Une école d’ingénieurs généralistes habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs en 1997, membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2004. Label international EUR-ACE depuis 2008.

 

 

2 diplômes : 

 

> informatique et systèmes d’information,

> sécurité, environnement, prévention des risques (SEP).

 

La formation « Sécurité, environnement, prévention des risques » par la voie de l’apprentissage formera des Ingénieurs en :

  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement
  • Maîtrise des énergies et énergies renouvelables
  • Prévention des risques industriels
  • Éco-conception et développement durable
  • Management environnemental, certifications et réglementation

 

Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes issus de formations DUT ou BTS : Hygiène Sécurité Environnement – biologie – chimie - génie thermique et énergie – mesures physiques – biochimie - métiers de l’eau - électrotechnique - maintenance industrielle …

 

L'accès gratuit à une formation d’ingénieur : l'apprentissage est pris en charge par l'entreprise et la collectivité territoriale. L’esaip confirme à travers ce nouveau projet son engagement dans l’accès pour tous à l’enseignement supérieur.

 

L’alternance est programmée sur le rythme 2 semaines en cours / 2 semaines en entreprise. Un stage de 9 semaines à l’étranger sera effectué entre la 1ère et la 2nde année.

 

L’ITII Pays de la Loire

 

Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie

 

ITII Pays de la Loire : nouvelle filière en apprentissage

 

L’ITII Pays de la Loire est né en 1991 d’un accord entre le Conseil Régional des Pays de la Loire, les branches professionnelles et les établissements d’enseignement supérieur régionaux.

 

 

Son objectif est de relever le défi des Formations d'Ingénieur en Partenariat (FIP). Ces formations sont "co-pilotées" par les écoles d'ingénieurs et des représentants du milieu professionnel, de façon à former des ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises implantées dans la région.

 

 

Sur une période de 3 ans, ces formations sont accessibles par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue.

 

 

L’ITII était jusqu’alors en partenariat avec Centrale Nantes, l'ESEO d'Angers, et Polytech'Nantes dans 4 filières :

  • Bâtiment et Travaux Publics
  • Informatique Industrielle
  • Maîtrise des Énergies.
  • Mécanique

 

Il élargit son offre avec l’esaip Angers sur la filière Sécurité, Environnement, prévention des risques.

 

En savoir plus :

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESAIP lance la 3ème édition du challenge Design4Green

L’esaip, l'école d'ingénieurs de l'avenir responsable à Angers, en partenariat avec l’AGIT (Alliance Green IT), lance la 3ème édition du Challenge international Design4Green. Pour cette 3ème édition, 270 participants, étudiants et professionnels, réunis en 63 équipes, en provenance de 4 pays, s'affronteront du mercredi 20 novembre au vendredi 22 novembre. 

 

ESAIP LaSalle Angers: Ingénieur du numérique, Ingénieur prévention des risques, environnement

ESAIP LaSalle Angers forme des Ingénieurs du numérique et des Ingénieurs prévention des risques, environnement, formations habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). L'ESAIP LaSalle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), du PRES l'UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) et de la Fédération d'Écoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres (FESIC).

ESAIP Aix-en-Provence : Ingénieur prévention des risques, environnement

ESAIP Aix-en-Provence forme des Ingénieurs prévention des risques, environnement. Découvrez cette formation habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). 

 

 

Haut de Page