Interview : François-Xavier, étudiant à l'ENSIIE

 

Interview de François-Xavier, Etudiant en 3ème année à l'ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) spécialité Réseau, Sécurité et Management d'Entreprise

 

Pourquoi avoir choisi de faire une école d’ingénieurs ?

J'ai pris cette décision durant mes études au lycée. En discutant avec ma famille et mes amis, j'ai compris que les écoles d'ingénieurs étaient le meilleur moyen d'aquérir une formation pointue dans le domaine où je voulais travailler.

 

Et comme faire des études (aller jusqu'en BAC +5) ne me faisait pas peur, j'ai décidé d'en faire une.

 

Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieurs post-prépa ?

Durant ma terminale j'ai passé quelques concours pour intégrer des écoles d'ingénieurs en post-bac, mais mon entourage m'a vivement conseillé de faire une classe préparatoire pour m'ouvrir des portes vers des écoles dont je n'aurais pas accès en post-bac.

 

Et comme j'avais été accepté en classe préparatoire MPSI (Math Physique et Sciences de l'Ingénieur), j'ai décidé de tenter le coup. C'est pour cela que je suis maintenant en école post-prépa.

 

Comment avez-vous choisi votre école d’ingénieurs ? Quels ont été vos principaux critères de décision ?

Je cherchais une école a dominante informatique, qui forme les élèves de façon assez généraliste et qui puissent aussi offrir une spécialisation dans la sécurité.

 

J'ai donc d'abord chercher à trouver les différentes écoles d'informatiques, puis je les ai comparé entre elles pour savoir laquelle me semblait la plus adéqouate à ce que je recherchais. Pour les comparer, j'ai surtout regardé en détails le cursus scolaire, et les différents enseignements tout au long de la scolarité.

 

Enfin, mon dernière critère de choix a été de jauger la qualité de la vie associative au sein de l'école.

 

Votre formation à l'ENSIIE correspond-elle à vos attentes ?

Tout à fait.

 

En première année, on reprend toutes les bases de l'informatique, ce qui était parfait vu que mes connaissances étaient un peu légères sur le sujet en arrivant à l'école. En deuxième année, j'ai pu me spécialiser dans les réseaux, et cette année je vais attaquer les cours de sécurité !

 

De plus, j'ai pu vraiment voir au cours de l'année (cours, stages, vie associative, ...) ce qui me plaisait réellement et donc, j'ai pu déterminer plus exactement ce que je comptais faire une fois dans le monde du travail.

 

Enfin, je dirais que l'ambiance qui règne entre les élèves est réellement agréable et est source de réussite sur tous les points. 

 

> A VISITER : ENSIIE - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise

 

Lecture recommandée sur ce thème

« Evry Games City » de l'ENSIIE : le nouveau rendez-vous dédié aux jeux vidéo les 25 et 26 Avril

Pour la première édition « Evry Games City », l’Ensiie -École Nationale Supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise- et la ville d’Évry voient grand en créant un événement d’envergure autour du jeu vidéo et de la culture numérique, les 25 et 26 Avril 2015 aux Arènes de l’agora.

L'ENSIIE vous ouvre ses portes samedi 7 mars

L'ENSIIE organise une journée portes ouvertes samedi 7 mars de 10h à 16h.

L’ENSIIE & Télécom SudParis lancent une option jeux vidéo, interactions et collaborations numériques

L’ENSIIE & Télécom SudParis ouvrent à la rentrée 2014 une option Jeux vidéo, Interactions et collaborations Numériques, dans le cadre du projet de développement du CRI (Centre de Ressources et d’Innovation), hébergé dans les locaux de l’ENSIIE à Evry.

 

Haut de Page