BUILDERS École d'ingénieurs toujours plus attractive

100% des élèves de la promotion BUILDERS 2022 sont en poste ou engagés dans un projet de création d’entreprise, moins de deux mois après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur. Un résultat qui démontre, une fois encore, l’attractivité de la formation de BUILDERS École d’ingénieurs auprès des acteurs du BTP, confrontés à des projets de plus en plus complexes qui nécessitent une parfaite maîtrise des techniques de construction innovantes et des outils numériques.

L’année 2022 a été favorable au secteur du bâtiment, dont l’activité a crû de 3,7 %, a vu la création nette de 15 000 postes – salariés et intérimaires. Elle a été également positive pour les diplômés de la dernière promotion de BUILDERS École d’ingénieurs, qui selon les résultats de l’enquête 1er emploi réalisée en janvier 2023, auprès des 141 diplômés, sont tous en poste deux mois après la fin de leur formation. Un résultat qui classe l’école parmi les champions de l’employabilité au sein des grandes écoles d’ingénieurs.

Une formation adaptée aux besoins présents et futurs des entreprises

Les normes environnementales complexifient les chantiers, nécessitant toujours plus d’expertise et l’intervention de personnels d’encadrement formés aux technologies de pointe et aux matériaux et techniques innovantes. En intégrant les thématiques de demain – smart construction, construction durable, matériaux écoresponsables – et les nouveaux outils numériques (BIM) au cœur de son enseignement, et en privilégiant une vision 360 du métier, BUILDERS École d’ingénieurs répond aux besoins des acteurs du secteur du BTP. Si huit diplômés sur 10 de la promotion 2022 ont choisi de rejoindre les Majors et les grands groupes du BTP au titre d’ingénieurs travaux (70 %), d’ingénieurs projet (9 %) ou de responsable QHSE (5 %), les compétences acquises à BUILDERS École d’ingénieurs séduisent également les PME et les TPE de la construction et les bureaux d’études.

Une grande partie des étudiants a décroché une promesse d’embauche avant même le terme de son cursus, le plus souvent après leur stage de fin d’études ou dans la continuité de leur contrat d’alternance (BUILDERS École d’ingénieurs a mis en place un cycle d’ingénieur sous contrat d'apprentissage dès 2002). L’enquête 1er emploi met par ailleurs en lumière des conditions d’embauche privilégiée, avec un salaire annuel brut moyen de 40 K€.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Le succès du cursus d’ingénieur sous contrat d’apprentissage illustre la volonté de l’école de promouvoir l’accès de profils différents aux métiers d’ingénieurs de la construction. Une démarche qui passe également par la mixité sociale – un tiers des étudiants bénéficient d’une bourse d’études – et un accès élargi des femmes aux métiers du BTP (26 % des diplômés de la promotion 2022).

Les résultats de cette promotion valident aussi l’ouverture internationale de BUILDERS École d’ingénieurs puisque 20 % des diplômés occupent un poste à l’étranger. Certains des néo-ingénieurs, à l’image de Maelle PACARY, qui rejoindra le Groupe VINCI Construction en Australie à partir du 1er mai, ont choisi de s’engager dans le cadre d’une mission de volontariat international (VIE). Ce service civique s’effectue à l'étranger et s’étend sur une durée de 6 à 24 mois. Il s’effectue auprès d’entreprises françaises, de partenaires locaux de celles-ci ou d’organismes étrangers liés par un contrat de coopération avec la France. BUILDERS École d’ingénieurs salue l’engagement de ses diplômés, confrontés tout au long de leur cursus à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) développée dans toutes les activités de l’école.

Maîtres de leur destin

Un autre résultat notable concerne la proportion d’ingénieurs diplômés lancés dans un projet de création d’entreprise, passée en l’espace d’un an de 2 à 4%. Cette évolution concrétise les initiatives menées par BUILDERS École d’ingénieurs en faveur de l’entrepreneuriat, notamment à travers l’option " Entrepreneuriat et innovation " qui permet depuis 2017 aux futurs ingénieurs de développer des compétences en gestion et d’obtenir un diplôme complémentaire en management en partenariat avec l’EM Normandie, une grande école de commerce implantée à Caen.

Témoignage de Maëlle Pacary, diplômée de BUILDERS promo 2022 ! 

Maëlle a intégré BUILDERS juste après son bac et s’est orientée vers les travaux publics (TP), option choisie dès la 4ème année pour ensuite se spécialiser dans les ouvrages maritimes et fluviaux (OMF), lors de sa dernière année à l’école.

Lors de mon cursus à BUILDERS, nous avons pu participer à une conférence sur le VIE (Volontariat International en Entreprise).  À ce moment, j’y ai vu une belle opportunité pour à la fois combiner mon envie d’aller à l’international et celle d’exercer mon futur métier. C’est donc naturellement que j’ai commencé, en TC5, mes recherches sur la plateforme Business France (https://mon-vie-via.businessfrance.fr ) qui met en ligne des propositions de postes de 6 à 24 mois à l’étranger. Ce processus permet ainsi aux entreprises françaises de développer leurs activités à l’international.  C’est ainsi que je suis partie un an en Australie en mission dans une filiale du groupe Vinci.

Si je peux donner quelques conseils à ceux intéressés, je vous dirai de vous y prendre bien à l’avance. Les recherches, la période de recrutement et les papiers administratifs (visa-travail etc.) peuvent être assez longs. Prévoyez donc plusieurs mois avant de pouvoir partir en mission.
Les avantages que propose le VIE sont multiples. Cela permet par exemple d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, de maîtriser une langue étrangère, de découvrir un environnement de travail autre que celui déjà connu en France… Enfin, l’expatriation est beaucoup plus facile à obtenir à la fin d’un VIE. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les principaux points qui m’ont convaincu de choisir cette voie !
"

Builders École d'Ingénieurs  Builders École d'Ingénieurs

 Toutes les actualités de Builders École d'Ingénieurs

 

 

Haut de Page