Master of Science - MSc

Conférence des Grandes Écoles - CGE

 

Master of Science (MSc)

Le label Master of Science - MSc, créé par la Conférence des Grandes Écoles, est le cousin anglophone du Mastère Spécialisé. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine spécifique, à ceux souhaitant faire une carrière à l'international et aux étudiants étrangers.

Les cours sont assurés, en anglais, par des professionnels et les formations sont orientées pour répondre aux exigences des entreprises. L'offre évolue très rapidement pour rester en phase avec le marché professionnel.

Intégrer un Master of Science - MSc

Le master of science - MSc est un diplôme de niveau bac+5. Vous pouvez intégrer un master of science après un bac+4 de type master 1 d'écoles d'ingénieurs, master d'écoles de commerce...en admissions parallèles. Il est possible, selon conditions, d'intégrer un master of science -MSC après un bac+3 : bachelor ou L3.

Il existe plus de 160 formations MSc labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles. Que vous soyez diplômé d'une école de commerce, d'une école de management, une école d'ingénieurs... vous trouverez sans aucun doute, le master of science correspondant à votre choix de carrière.

Si vous sélectionnez un Master of science - MSc en lien avec la formation que vous avez suivi, si vous avez une expérience professionnelle et si vous avez un minimum aux tests IELTS, TOEIC ou TOEFL vous augmenterez vos chances d'intégrer le Master of Science de votre choix.

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d'admission sur les sites des écoles. La sélection est très exigeante. Dans votre dossier, en plus de votre parcours académique, les écoles peuvent vous poser des questions personnelles, quelles sont vos qualités, vos objectifs de carrière...préparer vous comme pour passer un entretien d'embauche. Vous devrez passer des tests dont certains pour évaluer votre niveau d'anglais et vous finirez par un entretien avec le jury d'admission.

La durée de la formation varie entre 12 et 18 mois. Elle comporte des cours théoriques de minimum 450 heures, des travaux en groupe, un mémoire de recherche, une soutenance, sans oublier un stage de 4 mois minimum. Si vous le pouvez, essayer de faire votre stage à l'étranger car durant votre master of sciences - MSc, une expérience à l'étranger est un vrai plus.

Contrairement à un master d'école ou un cycle d'ingénieur en 5 ans, sachez que le coût de la formation est élevé et à prendre en considération. En effet, la qualité des enseignements dispensés par des experts professionnels et l'orientation internationale font que le Master of science que vous choisirez vous coûtera entre 15 000 et 35 000€.

Avantages du Master of Science - MSc

Le Master of Science a pour principal but de vous permettre d'obtenir un diplôme bac+5 ou un double-diplôme dans un domaine spécifique vous permettant d'accéder à des postes de haut niveau à l'international ou dans des multinationales françaises.

La qualité et la rigueur des enseignements proposés par les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce vous garantissent une employabilité rapide une fois diplômé.

Avec une majorité d'étudiants internationaux, vous allez évoluer dans un contexte multiculturel bénéfique pour vos futurs échanges internationaux.

Vous l'aurez bien compris, si vous souhaitez évoluer à l'international, le Master of Science est la formation idéale.

  Pour les MSc d’écoles de commerce, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne de Dimension-Commerce, pour recevoir, directement des établissements, toute l'information dont vous avez besoin pour choisir et intégrer l'école de votre choix.

 Pour les MSc d’écoles d’ingénieurs, rendez-vous sur le formulaire d'orientation de Dimension-Ingénieur.

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page