Remises des diplômes Ingénieurs à l’ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Remises des diplômes Ingénieurs à l’ESA

 
par Jean-Marc VALLAURI, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, représentant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
 
Vendredi 1er décembre de 14h à 17h30
A l’ESA – 55, rue Rabelais - Angers
 

A l'heure où les nouveaux étudiants ont pris leurs marques au sein de l’ESA, 167 étudiants de la promotion 2012 de l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers s'apprêtent à recevoir le diplôme d'Ingénieur en Agriculture de l'ESA qui couronne leur formation, le vendredi 1er décembre 2017.

Monsieur Jean-Marc VALLAURI, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, représentant le Ministère de l’Agroalimentaire et de la Forêt, présidera la cérémonie et procèdera à la remise des diplômes.

Cet événement attendu par tous marque l'aboutissement de 3 à 5 ans d'études à l'ESA (selon le niveau d'admission) et, pour la majorité d'entre eux, l'entrée sur le marché de l'emploi. Ils sont forts d'une formation diversifiée tant en sciences et techniques, qu'en économie, gestion, communication, management, et d’une expérience de 18 mois en moyenne en entreprise. Certains des 167 diplômés ont choisi de suivre leurs 2 dernières années de formation par apprentissage. Tous sont riches d'une ouverture internationale acquise lors de stages ou séjours d'étude à l'étranger (8 mois en moyenne). Ils peuvent ainsi envisager des métiers dans de nombreux domaines : biens et services pour l'agriculture et les territoires, production et organisation industrielle en agro-alimentaire, production agricole, conseil, enseignement, recherche, viticulture/oenologie, gestion de l'environnement, commerce, marketing… Près de la moitié sont déjà en poste, recrutés à l'issue de leur mémoire de fin d'étude ou de 3 années de formation en apprentissage. Les autres ont des perspectives d'insertion rapide : sur les dernières années, les enquêtes montrent que l'insertion des jeunes diplômés ESA est très satisfaisante en terme de durée de recherche d'emploi : 97,4% des diplômés en poste ont trouvé leur emploi dans les 6 mois.

L’ ESA accueille chaque année plus de 300 étudiants étrangers pour des séjours d'études. En ce mois de novembre 2017, elle décernera le diplôme d'ingénieur ESA à des étudiants d’Algérie, du Brésil, du Chili, de Chine, de Croatie, des Etats-Unis, de Hongrie, du Maroc, du Mexique, de Russie, de Slovénie, d’Ukraine soit en formation initiale soit issus du programme "Ingénieur International en Formation par Apprentissage (I²FA)" développé par l'ESA en partenariat avec des entreprises du secteur agro-alimentaire.

 

Programme
 
  • Accueil par Christophe NAUDIN, Co-responsable du Programme Ingénieur
  • Ouverture par Pierre GANTIER, Président de l’ESA
  • Jean-Marc VALLAURI, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, représentant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
  • L'insertion professionnelle des ingénieurs. Diversité des cursus, points forts de la formation et présentation des mémoires de fin d'études
  • Remise des diplômes ESA, par Jean-Marc VALLAURI
  • Accueil dans l'association des Ingénieurs ESA
  • Allocution des étudiants représentants de la promotion 2012

 

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

ESA : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique

L’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) organise une conférence ouverte au public autour du thème : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique par René BILLAZ, agronome, le jeudi 23 novembre à 20h15 à l’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) à Angers.

Partenariat et formation innovante ESA / ESEO

Dans le cadre des 3èmes rendez-vous de l'agriculture connectée - #esaconnect - , l'ESA et l'ESEO, en présence de leurs Présidents et Directeurs généraux, signent un accord de partenariat dans le domaine clé de la transformation numérique du monde agricole, et lancent une première formation innovante «  AgTech ».

Millésime 2017 des diplômés du Master International Vintage en viti-viniculture du Groupe ESA

Les étudiants, de 5 nationalités différentes, de la 14e promotion rentrée en 2015 du Master International VINTAGE (Vine, Wine and Terroir Management) de l'Ecole Supérieure d'Agricultures seront diplômés le jeudi 12 octobre.

 

 

Haut de Page