ESAIP - École d'ingénieurs ; les chiffres et les actualités de la rentrée 2014

ESAIP - École d'ingénieurs ; les chiffres et les actualités de la rentrée 2014

 

Rentrée 2014 à l’ESAIP - École d’ingénieurs

 

 
Plus de 180 nouveaux étudiants ont intégré l’ESAIP sur les sites d’Angers (St Barthélemy d’Anjou en Pays de la Loire) et de Grasse (région PACA). 
 
Le campus angevin compte ainsi près de 450 étudiants entre les filières en informatique et prévention des risques-environnement. 

 

La rentrée 2014 de l'ESAIP en chiffres

  • Ouverture du cycle préparatoire à l’ESAIP avec 16 étudiants pour cette 1ère promotion
  • 32 étudiants en filière Ingénieur du numérique
  • 62 en filière Ingénieur prévention des risques – environnement (et 28 à Grasse)
  • 24 jeunes dans la filière Ingénieur prévention des risques – environnement par la voie de l’apprentissage. Cette formation est en partenariat avec l’ITII des Pays de le Loire
  • 16 en filière Bachelor informatique
  • 34 étudiants étrangers (ERASMUS ou accords bilatéraux) nous rejoignent pour effectuer un programme académique sur notre campus. Ils viennent de nos universités partenaires de Hongrie, Finlande, Espagne, Allemagne et Chili
  • 35% de filles ! C’est moins qu’en 2012 (45%) mais au-delà de la moyenne nationale (30%)
  • Un bon équilibre entre les filières d’origine, conforme au projet pédagogique de l’école : 
    • Pour le cycle préparatoire : 2/3 de Bac S et 1/3 de Bac technologiques notamment STI2D,
    • Pour le cycle ingénieur : 1/3 de prépas, 1/3 de DUT et 1/3 de BTS et Licences.
  • 36% de boursiers d’Etat dont 92% au-delà de l’échelon 0. Un chiffre stable, conforme là aussi au projet d’ascenseur social de l’école (la moyenne nationale des établissements supérieurs publics et privés est d’à peine 23%)
 

Bi-diplôme : lancer sa carrière à l’international

2 étudiants partent en Allemagne poursuivre leur formation pour valider le diplôme ESAIP et le Master Protection de l’environnement dans de grandes universités de la région de Stuttgart.

Un autre bi-diplôme sera proposé dès février 2015 en partenariat avec l’université UNCUYO de Mendoza en Argentine. 

 

La fin d’une étape pour d’autres 

C’est aussi la période des soutenances de projet de fin d’études et le début de carrière pour nos nouveaux diplômés. Près de 120 ont réussi l’épreuve orale en 3 langues et 46% d’entre eux sont déjà embauchés avant la fin du stage, le plus souvent dans les entreprises qui les ont accueillis en stage de fin d’études. 

A noter, la sortie de la 1ère promotion d’apprentis de l’ESAIP ouverte en 2011 (18 Ingénieurs en prévention des risques, environnement) qui se place très bien en entreprise (60% sont déjà en poste).

 

Une année 2014-2015 sous le signe du changement 

Depuis l’arrivée du nouveau Directeur Général, Christophe Rouvrais, le 18 août dernier, l’ESAIP poursuit son développement avec le recrutement de 3 nouveaux enseignants-chercheurs permanents dans les domaines des sciences générales, de la gestion des risques mais également en cyber-sécurité. 

L’ESAIP innove également en matière pédagogique puisque la prochaine promotion INGENIEUR se verra proposer un panel encore plus large de choix. En plus du tronc commun à tous les élèves-ingénieurs permettant de couvrir les compétences génériques de l’ingénieur ESAIP (2 diplômes d’ingénieur), les étudiants pourront choisir parmi :

 
8 MAJEURES « métiers » sur les deux dernières années - 1/3 du volume horaire total des cours !   (une au choix)

8 MAJEURES « métiers »

 

8 MINEURES « secteurs d’activité » sur un volume horaire de 70h en dernière année !
(une au choix)
  • Conseil (Société de service)
  • Santé (Milieu hospitalier et Industries chimique et pharmaceutique) 
  • Agroalimentaire 
  • Entrepreneuriat 
  • Recherche et Innovation
  • Environnement (Eco-industrie eténergie, gestion de l’eau et des déchets) 
  • Banque - finance – assurance 
  • Aménagement et urbanisme (BTP –construction)
 

 

L’ESAIP renforce également son positionnement international avec la création d’une SECTION INTERNATIONALE pour la formation Chef de projet international en informatique et réseaux (Titre de niveau I).

Un parcours de formation identique à la filière « traditionnelle » mais TOTALEMENT ENSEIGNÉ EN ANGLAIS ! Une nouvelle innovation pédagogique facilitant l’accès à des carrières internationales (plus de 20% des esaipiens travaillent à l’étranger) mais également l’accueil d’étudiants étrangers sur le campus de St-Barthélemy d’Anjou.

 
 
 

    ESAIP Angers - Grasse

 

> Toutes les actualités de l'ESAIP

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESAIP partenaire du 2ème Symposium cybersécurité et IoT, jeudi 23 mai

ESAIP partenaire du 2ème Symposium cybersécurité et IoT, jeudi 23 mai à Angers. Le rendez-vous Cybersécurité & IoT, avec des experts nationaux et internationaux, à ne pas manquer !

CTF ESAIP HACK CHALLENGE - Résultats édition 2019

Le CTF ESAIP HACK CHALLENGE est une compétition de hack ouverte à tous les étudiants passionnés de sécurité informatique. Retour sur l'édition 2019.

Portes ouvertes samedi 16 mars 2019 à l'ESAIP Angers et Aix

L'ESAIP Angers et L'ESAIP Aix-en-Provence vous ouvrent leurs portes Samedi 16 Mars de 9h à 17h. Venez découvrir le campus, les formations proposées et rencontrer les etudiants.

 

Haut de Page