Nouveau Mastère Spécialisé URBANTIC à l'EIVP

 

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2010 DU NOUVEAU MASTERE SPECIALISE URBANTIC

 

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

AU SERVICE DE L’URBANISME DURABLE

 

En septembre 2010, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ouvrira un Mastère Spécialisé (MS) particulièrement innovant en génie urbain et technologies de l’information (TIC) : URBANTIC. Accessible en formation initiale et continue, ce Mastère Spécialisé constituera une première en France. Il formera à l’utilisation des technologies de l’information et à l’optimisation de la prise en compte des objectifs de développement durable dans la gestion urbaine. Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce MS est proposé conjointement par l’EIVP et l’Ecole des Ponts ParisTech.

 

LES ACTEURS DE LA VILLE PARTICIPATIVE : DE NOUVEAUX OUTILS POUR DE NOUVEAUX USAGES

Les TIC sont au centre des innovations de la ville durable. Elles s’imposent comme de véritables supports d’aide à la décision. L’objectif de ce Mastère Spécialisé est d’offrir une formation complète sur les techniques d’information et de la  communication avancées les plus utilisées et les innovations attendues dans le domaine de la gestion urbaine. Sur les trois aspects environnementaux, économiques et sociaux, les services urbains doivent proposer de nouvelles approches à la société. L’application des Technologies de l’Information et de la Communication offre des perspectives croissantes dans le domaine des éco-TIC.

 

UN CURSUS PROFESSIONNALISANT

Le MS URBANTIC formera des experts dans l’application des systèmes d’information géographique (géoanalyse des territoires et géolocalisation) et des technologies de l’information (modélisation 3D des villes) à la gestion urbaine. En formation initiale, les participants seront des ingénieurs, des architectes ou des diplômés universitaires Bac + 5 minimum ayant suivi des formations équivalentes ; en formation continue, le MS accueillera des professionnels cherchant à intégrer un service de gestion du développement urbain durable.

 

La formation d’un an proposera 400 heures d’enseignements théoriques avec application sur des cas concrets, avant dépasser 6 mois en entreprise qui donneront lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle. 

 

CONTACTS :

Lucie Groussin – Responsable de la communication – communication@eivp-paris.fr - 01.56.02.61.18
Emmanuel Natchitz – Responsable de la formation continue – formation-continue@eivp-paris.fr - 01.56.02.11.54

 

Plus d'infos :

La fiche de l'EIVP

Lecture recommandée sur ce thème

L'EIVP vous invite à sa journée Portes Ouvertes Samedi 16 février 2019

Les métiers de la ville vous intéressent ? L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP vous invite à sa Journée Portes Ouvertes à Paris le samedi 16 février à 14h. Venez découvrir les formations, échangez avec les étudiants, enseignants.

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, référence en génie urbain, forme des ingénieurs généralistes en aménagement durable et gestion des villes. Créée en 1959, c’est l’unique école délivrant le diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie Urbain. La formation à l’EIVP dote ses ingénieurs de solides compétences scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir et réaliser de grands projets pour la ville de demain dans un souci constant de développement durable.

Conférence Conception Universelle mardi 29 mai à l'EIVP

Bachir Kerroumi, responsable du projet résilience urbaine inclusive à l’EIVP, chercheur-associé CNAM, chargé de mission à la Ville de Paris présentera la conférence UNIVERSAL DESIGN - CONCEPTION UNIVERSELLE à l'EIVP mardi 29 mai 2018. Inscrivez-vous pour y participer.

 

Haut de Page