Actualités des Écoles d'Ingénieurs et d'Ingénierie

Découvrez toutes les actualités des Écoles d'Ingénieurs et des Écoles d'Ingénierie spécialisées : journées portes ouvertes, conférences, partenariats, rapprochement et fusion d'écoles, évolution des programmes de formation, nouveaux cursus, double-diplôme, nominations...

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie que vous pouvez intégrer (Écoles post-bac, post-prépa, en admissions parallèles, en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, agroalimentaire, BTP, génie civil, chimie, informatique, agronomie, mécanique, télécommunications...).

Recherche Esigelec: Vers une fluidité totale aux péages d'autoroutes

Des travaux de recherche menés par l'école d'ingénieurs ESIGELEC en collaboration avec l'entreprise SANEF ont permis des avancées importantes pour la mise en service de solutions de télépéage en flux libre (free flow). 


ESITC Caen: Quand la science se met au service de la mer

À l’occasion de la 28e édition de la Fête de la science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public.
L’occasion de présenter les activités de l’école dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement les projets en lien avec la mer.
 


L’ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux élèves en cette rentrée

Cette année, plus de 200 étudiants ont fait le choix d’intégrer l'école d'ingénieurs ESITC Caen. L'école forme des femmes et des hommes de haut niveau pour le secteur du BTP, un secteur d’activité qui promet plein emploi et salaires attractifs.


Ionis-STM organise une Journée Portes Ouvertes le Samedi 14 septembre 2019

Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre carrière professionnelle, rendez-vous samedi 14 septembre à la journée portes ouvertes Ionis STM. Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur l'école de la double compétence. Ne ratez pas ce premier evenement de la rentrée.


Quand la science se met au service de la mer à l'ESITC Caen

À l'occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public. Notez ce rendez-vous pour y participer.

 


Les Trophées de l’Innovation du Pôle Léonard de Vinci mettent en lumière 7 pépites

La Direction du Pôle Léonard de Vinci a décidé de reconduire ‘les Trophées de l'Innovation' qui challengent ses équipes enseignantes et administratives. Devant la qualité des dossiers de candidature reçus, le Jury a finalement retenu 7 projets (au lieu de 2).


L’ESIEA, première école d’ingénieurs à proposer un Mastère spécialisé SIS

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et le Groupe ESIEA viennent de signer en juin 2019 une convention de partenariat. Cet accord ouvre la possibilité aux futurs diplômés du Mastère Spécialisé «Sécurité de l’Information et des Systèmes» (MS-SIS) de l’ESIEA d’obtenir le titre RNCP niveau I «Expert en Sécurité des Systèmes d’Information» (ESSI) de l’ANSSI.


Challenge mécatronique 2019 HEI Centre

Comme chaque année depuis 2015, les étudiants en dernière année du campus HEI Centre participent à un challenge mécatronique.


L’ESCOM Chimie lance sa première Summer School

L' ESCOM Chimie a choisi de proposer un programme entièrement délivré en anglais, ayant pour thème la formulation et ses applications cosmétiques pour sa 1ère Summer School qui se déroule du 24 juin au 12 juillet 2019 dans ses locaux à Compiègne.
 


L' ESILV signe un partenariat avec 3 lycées d'excellence dans le Nord Est de la Chine

Dans le cadre de sa stratégie d'ouverture aux étudiants internationaux, l'ESILV vient de signer des partenariats avec 3 établissements très réputés en Chine - en accord avec l'Ambassade de France en Chine - afin de proposer à leurs meilleurs élèves de venir étudier en France avant la fin du lycée pour ensuite intégrer, au bout d'un an de préparation, le Programme Post Bac de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci. 


CyberRange à l’école d’ingénieurs ESIEA : un allié stratégique pour la formation à la cyber sécurité

Livrée sous la forme d’un système hardware complet accueillant un grand nombre de machines virtuelles, la plate-forme CyberRange d’Airbus CyberSecurity a été déployée à l’ESIEA à l’automne 2017, à l’occasion de la rentrée scolaire. Les étudiants l’utilisent aujourd’hui intensément tout au long de leur parcours d’enseignement, de la première à la cinquième année. 


La Boîta'Médoc, Sherloc, NightCup, Get and Go… les futurs ingénieurs ESIEE Paris font leur CES

J-6 avant de découvrir les projets audacieux, ingénieux, innovants et imaginatifs des ingénieurs ESIEE Paris le 25 juin prochain. Des projets technologiques dans les domaines de la santé, des systèmes embarqués, de la biotechnologie, de la sécurité, de l'environnement… vous attendent ce 25 juin à l’occasion du Jour des Projets. Événement gratuit ouvert au public.


L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.


Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.


The Battle démarre à l’ESITC Caen !

L’édition 2019 du Workshop de l’ESITC Caen met en compétition 52 étudiants de 14 nationalités. Les équipes participantes travaillent durant 4 semaines en mode projet sur trois appels d’offres sur les thématiques : « Activités maritimes renouvelables et aquaculture », « Ingénierie portuaire et travaux maritimes » et « Ingénierie des bâtiments durables ». Elles soumettront le résultat de leurs travaux à un jury de professionnels vendredi 28 juin. 


 

Haut de Page