Actualités des Étudiants

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités des étudiants en Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie (événements sportifs, humanitaires, projets et initiatives, concours... ) ainsi que l'actualité de la vie étudiante (financer ses études, logement, salons étudiants...).

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie que vous pouvez intégrer (Écoles post-bac, post-prépa, en admissions parallèles, en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, agroalimentaire, BTP, génie civil, chimie, informatique, agronomie, mécanique, télécommunications...).

C’SPACE 2018 : Sélection de deux projets de Air-ESIEA

L’association aéronautique et spatiale de l’ESIEA, Air-ESIEA, sera à nouveau présente à l’édition 2018 de C’Space. Forte de son expérience en conception et réalisation de fusées, CanSats et autre dispositifs volants (drones, hélicoptères, ailes volantes, etc.), l’association voit deux de ses projets sélectionnés par l’événement cette année : la fusée expérimentale "Deep Blue" qui mesurera l’accélération et l’altitude de l’engin en vol et la mini-fusée "IBICF" (pour I Believe I Can Fly) qui, elle, testera deux systèmes d’éjection de parachute (par la coiffe et latéral).


HappyTech : avec Comeet, le Pôle Léonard de Vinci fédère ses étudiants et collaborateurs

Engagé dans une démarche en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail, le Pôle Léonard de Vinci a noué un partenariat avec Comeet, un des fondateurs et catalyseur de la HappyTech. Grâce à une application ludique et conviviale, les 5000 étudiants et 240 collaborateurs du Groupe peuvent désormais créer davantage de liens et de moments de partage.


Les élèves-ingénieurs d'UniLaSalle se distinguent en innovation alimentaire

Une 3è place la semaine dernière et une place en finale qui se joue à partir de demain, les élèves-ingénieurs d'UniLaSalle participent régulièrement à des concours d'innovation en alimentation. Focus sur deux d'entre eux.


Big data, Intelligence Artificielle et Cancer : l’ESIEA implique ses étudiants

Aux côtés des étudiants de l’X et de ceux de Centrale-Supelec, les étudiants de l’ESIEA ont participé au programme de recherche scientifique collaboratif et ouvert Epidemium qui a pour objectif de mieux cerner les facteurs latents des différentes formes de cancer afin de pouvoir mieux prévenir ce mal. Ce projet d’Open Science correspond à des thématiques, sciences et technologies enseignées à l’ESIEA et étudiées dans son laboratoire de recherche LDR : Big data, Data Science, Intelligence Artificielle et Visualisation de données entre-autres.


UniLaSalle Rennes au Festival Deauville Green Awards

Dans le cadre du festival audiovisuel Deauville Green Awards, un groupe de 6 élèves de l'établissement d'enseignement supérieur UniLaSalle Rennes - Ecole des Métiers de l'Environnement remettra le Prix spécial du jury étudiant. Pendant 1 mois, ils ont visionné une sélection de films et ont fait leur choix. Ce dernier sera annoncé mercredi soir 20/06 lors de la cérémonie de remise des prix.


Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de la compétition de management de projets IPMA

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de l’étape nationale de la compétition de management de projets IPMA 2018.

 


L’EISTI présente aux Bains numériques du 15 au 16 juin 2018 à Enghien-Les-Bains

L’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) sera présente du 15 au 16 juin 2018 aux Bains numériques, biennale internationale des arts numériques d’Enghien-Les-Bains, qui célèbrent cette année leur dixième édition sur le thème "Human Future".


Défi de la robotique à l'attention des écoliers du primaire

L'ESME Sudria Lille et la circonscription académique de Roubaix-Hem organisent le défi de la robotique à l'attention des écoliers du primaire.


25ème bougie pour la Convention Epitanime !

Les 2 et 3 juin, le campus parisien de l’EPITA accueille la 25e édition de la Convention Epitanime.  Créé en 1994 par l’association, cet événement met à l’honneur la culture japonaise, et pour son jubilé, les organisateurs voient les choses en grand.


L'ESIEA dévoile les projets des étudiants de son cursus en réalité virtuelle

Durant les cinq jours de la 20ème édition du Salon Laval Virtual, l’ESIEA présentera l’activité de son laboratoire INSH ainsi que plusieurs projets de ses étudiants dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée ; des projets toujours plus aboutis qui, relevant de l’open innovation, s’appuient également sur les réussites des promotions précédentes. 


5 projets étudiants qui réinventent l'entreprise responsable

900 étudiants de la génération Z, 150 équipes, une semaine de Hackathon soft-skills pour réinventer l'entreprise responsable au Pôle Léonard de Vinci, en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). 5 projets innovants récompensés, et beaucoup d'autres à découvrir !


Maxime Derrien, étudiant ingénieur à l’ISEN et fondateur de "Grammar Toeic Training"

Etudiant à l’ISEN Brest en 5ème année, Maxime Derrien est aussi le fondateur de "Grammar TOEIC Training", une plateforme en ligne dédiée à la préparation du TOEIC, célèbre examen en langue anglaise. Un bon niveau d’anglais (B2 ou plus) est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ISEN. Le TOEIC est donc un réel enjeu pour les étudiants ingénieurs et plus largement pour tous les étudiants souhaitant préparer cet examen.


Les élèves-ingénieurs de l’EIGSI s’engagent contre les cancers

Dorian MOTTEAU, Camille FERRE, et Thomas REFFINATO, 3 élèves-ingénieurs de l’EIGSI, organiseront le 28 avril 2018 à La Rochelle une des premières courses Terry Fox Run en France. Les Terry Fox Run, du nom d’un célèbre athlète canadien amputé de la jambe après un cancer, et militant de la lutte contre cette maladie, sont des courses à pied sans compétition, destinées à recueillir des fonds pour la Recherche sur le cancer.


EPF, le génie qui s'écrit au féminin !

A l'occasion de la "Journée internationale des droits des femmes", l'EPF partage avec nous sa vision des femmes ingénieures et de la place que celles-ci doivent prendre. De par son histoire, l’EPF école d’ingénieur-e-s s’est attachée - dès sa création- à former les jeunes filles aux métiers d’ingénieurs. Très recherchées par les entreprises pour leur talent, sensibilité et vision du monde, les femmes ingénieures sont encore trop peu nombreuses. 


Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.


 

Haut de Page