Spécialités des Écoles d'Ingénieurs

Qu'elles se définissent comme généralistes ou spécialisées, les Écoles d'ingénieurs dispensent :

  • un enseignement généraliste : un tronc commun qui permet d’acquérir les connaissances de base en sciences de l’ingénieur, 
  • un enseignement spécialisé : vous pouvez choisir une spécialisation (appelée aussi option, dominante ou majeure) afin d'acquérir une expertise dans un domaine bien précis.

 

Vous trouverez dans cette rubrique les principales spécialités des Écoles d’ingénieurs.

 

Vous souhaitez intégrer une École d'ingénieurs après le baccalauréat, après une prépa ou en admissions parallèles ?

 Conseil : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet en quelques clics et gratuitement d'identifier les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, agronomie  ...).

Les Écoles d'Ingénieurs Généralistes

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent un diplôme d’ingénieur généraliste, accessible en post-bac ou après des classes prépa. Que vous apporte ce cursus et vers quoi débouche-t-il ? Nous ouvrons les portes des écoles d’ingénieurs généralistes.
 


Les Écoles d'ingénieurs en environnement

Proposer des solutions technologiques innovantes en faveur de la protection de l'environnement, faire respecter les normes et les réglementations environnementales : autant de défis que les ingénieurs spécialisés dans l'environnement peuvent relever. Découvrez les principales matières enseignées dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement ainsi que les différents débouchés.


Les Écoles d'ingénieurs en mécanique

Véritable expert technique et scientifique l'ingénieur en mécanique est un acteur indispensable pour la compétitivité des entreprises. Découvrez le contenu de la formation dispensée par les écoles d'ingénieurs spécialisées en mécanique ainsi que les nombreux débouchés professionnels.


Les Écoles d'ingénieurs en agroalimentaire

Premier employeur de l’hexagone et premier secteur industriel français en chiffre d’affaire, le secteur agroalimentaire est très porteur. Nous vous présentons le contenu de la formation dispensée par les écoles d'ingénieurs spécialisées en agroalimentaire ainsi que les principaux débouchés.


Les Écoles d'Ingénieurs en agronomie, agriculture et sciences du vivant

Un ingénieur agronome est un spécialiste des sciences du vivant qui met ses compétences au service des productions agricoles pour en améliorer le rendement, rendre les cultures animales et végétales plus résistantes. Il exerce ses fonctions dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche mais intervient également au niveau de l’aménagement rural et de la protection de l’environnement.


Les Écoles d'Ingénieurs en informatique

Une École d’ingénieurs spécialisée en informatique vous apportera les connaissances indispensables en mathématiques appliquées (analyse, probabilités et statistiques) et en informatique (principaux langages, algorithmes, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, génie logiciel, réseaux informatiques, télécommunications…). Environ 14% des étudiants en école d'ingénieurs choisissent une spécialisation en informatique.


Les Écoles d'ingénieurs en chimie et génie des procédés

La formation en École d’ingénieurs spécialisée en Chimie aborde toutes les grandes familles du secteur (Chimie lourde, Chimie fine, Parachimie et pharmacie). Vous pourrez vous spécialiser en Chimie du Vivant, Radiochimie, Procédés des industries chimiques, Pharmacie, Polymérisation, Pharmacologie, Cosmétique, Chimie des énergies renouvelables…


Les Écoles d'Ingénieurs en BTP et génie civil

L'enseignement en École d'ingénieurs spécialisée en Génie Civil est d'abord axé sur les connaissances fondamentales de l’ingénieur : sciences (mathématiques, informatique, physique, mécanique) et gestion (comptabilité, droit, langues). Vous étudierez ensuite les matières spécifiques au BTP et au Génie civil : Résistance des matériaux, Construction, Ingénierie mathématique.


Les Écoles d'ingénieurs en télécommunications

La formation en école d'ingénieurs spécialisée en télécommunications se base sur l'Architectures matérielle et logicielle, le Traitement des signaux, les Systèmes de télécommunications optiques, la Photonique, les Communications aérospatiales, ...


 

Haut de Page