Écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil

Ecole d'ingénieurs en BTP, Génie civil

Tout savoir sur les écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil

Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs BTP et Génie Civil

Toutes les voies de communication qui permettent le développement économique entre régions, entre pays, et la circulation des hommes et des matières premières sont imaginées, projetées puis construites par des ingénieurs BTP ou Génie civil.

L’ingénieur en Génie civil ou l’ingénieur BTP sont les chefs d’orchestre des grands ouvrages d’art. Mais au-delà des routes, ponts ou tunnels, ces ingénieurs spécialistes des structures et des matériaux interviennent également dans la conception et la construction des plateformes aéroportuaires, des buildings ou des barrages. L’ingénieur Génie civil ou BTP est à la fois un créatif, un chef d’équipe, un meneur de projets. Doté de sérieuses compétences humaines, de connaissances politiques et environnementales, il veille à la bonne intégration des projets qu’il conçoit dans son environnement physique et économique.

Si vous avez toujours rêvé de piloter des projets de grande envergure, d’être l’acteur du développement d’une ville, ou de relier les hommes entre eux, les secteurs du BTP et du Génie civil sont faits pour vous! 

Programmes des écoles d'ingénieurs en BTP et Génie Civil

Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en BTP et Génie Civil : Prépa intégrée

Lorsque vous faites une école d’ingénieurs BTP et Génie Civil en post bac, la formation se déroule en cinq ans et les deux premières années correspondent à la prépa intégrée (cycle pré-ingénieur).

Les trois années suivantes correspondent au cycle ingénieur.

Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac constituent la base fondamentale des connaissances nécessaires à tout ingénieur en BTP et Génie Civil, quelle que soit sa spécialisation future.

Chaque année est divisée en deux semestres d’enseignement, durant lesquels vous aborderez les matières suivantes :

Sciences de base de l’ingénieur, outils mathématiques, électricité, semi-conducteurs, conception de circuit électronique, algorithmique, base de la programmation procédurale, électronique et mécanique, traitement du signal, ondes, bases des communications en réseau, sciences et méthodes de l’ingénieur, CAO, gestion de projet, informatique, programmation, modélisation et bases de données, langage SQL, système d’information, industrialisation, gestion de la production, matériaux, formulation des bétons, transfert thermique, expression écrite et orale, éthique et développement durable, anglais…

Enseignements en école d’ingénieurs en  BTP et Génie civil : Cursus ingénieurs

La première année d’enseignement est généralement axée sur les connaissances fondamentales de l’ingénieur : sciences (mathématiques, informatique, physique, mécanique) et gestion (comptabilité, droit, langues).

Vous aborderez ensuite les matières spécifiques au BTP et au Génie civil : Résistance des matériaux, Construction, Ingénierie mathématique.

La deuxième et troisième année du cycle d’ingénieur en BTP et Génie Civil vont vous apporter des connaissances générales approfondies et d’autres plus spécifiques, notamment dans le domaine de spécialisation que vous aurez choisi :

Mathématiques, statistiques, thermodynamique, phénomènes vibratoires, système d’information et de communication, gestion de projet, outils informatiques de projet et de chantier, BIM et maquette numérique, résistance des matériaux, stabilité des ouvrages, construction métallique, mécanique des sols, formulation béton, béton armé, béton précontraint, conduite de travaux, préparation de chantier, gestion financière de chantier, électricité, bilan carbone et étude d’impact, fondation, urbanisme, construction durable, QHSE dans le BTP, sciences économiques, juridiques et sociales, gestion marché privé et public, droit des sociétés, fiscalité, responsabilité civile et pénale des constructeurs, droit du travail, gestion du personnel, management de projet à l’international, éthique…

Spécialisations d’école d’ingénieurs en BTP et Génie civil

Le BTP et le Génie civil sont des secteurs qui agissent en lien très étroit avec l’architecture. Aussi, de nombreuses écoles proposent un double cursus permettant d’acquérir cette spécialisation, très utile si l’ambition de l’ingénieur porte notamment sur la conception de projet. Certains cursus allient notamment la modélisation architecturale et la conception numérique afin d’offrir aux futurs ingénieurs une parfaite maîtrise des outils informatiques et de la CAO. Toutefois, cette spécialisation fort demandée n’est pas la seule.

Ainsi, un ingénieur BTP ou Génie civil pourra également s’orienter vers les voies suivantes :

  • La technologie des bâtiments
  • Le génie urbain
  • Les réseaux routiers et/ou ferroviaires
  • Les structures (ingénieur béton, ingénieur structures)
  • Le Building information modeling (BIM)
  • Efficacité énergétique
  • Responsable d’affaires BTP
  • QHSE dans le BTP
  • Réhabilitation de bâtiment et structure…

Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans une des grandes familles du BTP : Travaux publics, Bâtiment, Urbanisme, Topographie, Electricité, Transports, …

L’international dans une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil

Il existe plusieurs façons de forger son expérience à l’international au sein d’une école d’ingénieurs en BTP et Génie Civil :

  • Certaines écoles en BTP et génie civil proposent la possibilité de faire un ou deux semestres à l’étranger dans une école ou une université partenaire. Chaque semestre à l’étranger vous permettra de valider 30 crédits ECTS.
  • Il existe des programmes d’études qui sont proposés en anglais,
  • Il est également possible de faire des stages à l’étranger,
  • Il existe la possibilité de passer un double diplôme scientifique international avec une université partenaire, ou un double diplôme avec une spécialité scientifique et une autre économique en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce…

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil

Toutes les écoles d’ingénieurs BTP et Génie civil ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.

Intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil post bac

Vous êtes titulaire d’un bac général à dominante scientifique, d’un bac STL ou STI2D, certaines écoles d’ingénieurs en Génie civil et BTP sont accessibles en prépa intégrée sur dossier et/ou concours.

Intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil post bac+ 2/3/4

Intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil après une Prépa

Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles MP, PC, PSI et TSI, ces écoles sont accessibles sur présentation des concours CPGE.

Intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil après un bac +2/3/4 (BTS, BUT…)

Si vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS par exemple), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieur en Génie civil et BTP en deuxième année de classe préparatoire intégrée, en présentant des concours en fonction du diplôme initialement obtenu.

En fonction des écoles, vous pouvez aussi intégrer avec un BTS la première année du cycle d’ingénieur. Dans ce cas, il vous faudra la plupart du temps faire une prépa ATS après un BTS.

Vous pouvez aussi intégrer sur concours une école d’ingénieurs en première année de cycle ingénieur avec une licence 2, une licence 3, ou un BUT.

Après un Master 1 (niveau bac+4), il est possible d’intégrer la plupart des écoles d’ingénieurs en deuxième année de cycle ingénieur, par la voie des admissions sur titre (ou admission sur dossier).

Cela diffère de la procédure des admissions parallèles qui se fait sur concours pour les niveaux bac+2 et bac+3.

Les niveaux bac+4 sont donc en général admis sur lettre de recommandation, lettre de motivation et CV…

Les candidats bac+4 retenus entrent directement en deuxième année du cycle d’ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.

Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil

Pour faire une formation d’ingénieur en BTP et Génie Civil dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines qualités innées et centres d’intérêts, comme par exemple :

  • Se passionner pour le développement de la ville et de ses infrastructures, et pour les ouvrages d’art dans le domaine du BTP et du génie civil : pont, tunnel, autoroute, aéroport, barrage, gratte-ciel,
  • Aimer la mécanique, les mathématiques, la physique, l’informatique, les matériaux de construction, la mécanique, mais aussi la gestion financière, la comptabilité, le droit des sociétés, la fiscalité,
  • Etre capable d’être à la fois créatif, manager de projet et d’équipe,
  • Etre très à l’aise avec l’outil informatique, pour faire de la CAO et réaliser des maquettes numériques, mais aussi pour utiliser des logiciels de bureautique,
  • Etre capable de transmettre facilement des informations techniques en anglais,
  • Etre fortement sensibilisé au QHSE, à l’efficacité énergétique des bâtiments, au respect de l’environnement, à la construction durable,
  • Savoir prendre en compte la qualité et la sécurité sur les chantiers,
  • Etre capable de préparer des scénarios d’aménagement urbain en intégrant la gestion des litiges éventuels et des impacts environnementaux…

École d’ingénieurs en BTP et Génie Civil en alternance

Véritable tremplin vers l'emploi, faire votre école d'ingénieurs en BTP ou génie civil en apprentissage est une formule gagnante. La formation est dispensée sur les 3 années du cycle ingénieur et vous devez êtes titulaire d'un bac+2 validé pour pouvoir l'intégrer. Selon les écoles, les admissions se font sur concours ou sur dossier et entretien. 

L'apprentissage permet de s'immerger rapidement dans le monde du travail et d'acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme d'ingénieur en BTP et Génie Civil financé par l’entreprise d’accueil.

L’apprentissage en BTP et génie civil a pour objectif de vous faire acquérir des connaissances scientifiques et techniques afin de :

  • Réaliser des avant-projets de bâtiment,
  • Faire une étude technique de projets de BTP,
  • Estimer et calculer des prix et des coûts de projets,
  • Réaliser et faire le suivi de chantier de projets de génie civil,
  • Élaborer des plans de maintenance…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers tous les secteurs d’activité liés au BTP et génie civil : bureaux d’études techniques, entreprises de construction, industrie des matériaux de construction, conseil et développement en génie civil, laboratoires de bâtiment et de géotechnique, management et conduite de chantiers de BTP…

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI. 

Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Génie Civil et BTP

Vous pouvez poursuivre vos études une fois votre bac+5 en poche afin d'obtenir un bac+6 avec un mastère spécialisée. Vous pouvez approfondir vos compétences dans des spécialisations sur la maitrise d'ouvrage, la construction durable ou le BIM.

Vous pouvez aussi faire :

  • Un double diplôme de type Ingénieur / Management, en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles),
  • Un MSc (Master of Science) en Construction et Management, MSc en Bâtiment et Travaux Publics, MSc en Génie civil, MSc Smart and Green Building…
  • Un doctorat (bac+8) en Efficacité énergétique dans le bâtiment, en Génie civil nucléaire, en Ingénierie des bétons, en Matériaux routiers…

Intégrer le marché du travail après une école d'ingénieurs en Génie Civil et BTP

Certains ingénieurs en Génie civil et BTP rejoignent les grands groupes du secteur du BTP en tant que conducteur de travaux, ingénieur/e d'études, ingénieur/e méthodes,ingénieur ordonnancement, planification et coordination, ingénieur chargé d’affaires, chef de projet junior...

D’autres entrent dans la fonction publique et les entreprises publiques pour devenir ingénieur/e des travaux de la Ville (génie urbain, aménagement, équipements publics), ingénieur/e territorial/e (services techniques, aménagement rural ou urbain)...

Vous pourrez également exercer votre métier au sein de bureaux d’études indépendants, de cabinets d’architecture  ou de laboratoires : ingénieur en bureau d’études, ingénieur en conseil et contrôle, ingénieur en laboratoire d’études et d’essais…

Quel que soit votre choix, un diplôme d'ingénieurs en BTP est une valeur sûre pour trouver du travail rapidement.

En effet, les diplômés d’une école d’ingénieurs en BTP et Génie civil trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Parmi les jeunes ingénieurs, nombreux sont ceux qui choisissent de faire une carrière internationale.

Voici des exemples de missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé :

  • Identifier et connaitre les éléments d’un projet pour définir ou améliorer le management de la qualité et de la sécurité,
  • Élargir la démarche QSE à un enjeu plus global de responsabilité sociétale des entreprises,
  • Piloter et animer les interactions entre les acteurs du chantier (clients, fournisseurs, sous-traitants),
  • Utiliser les outils de gestion financière pour un projet de travaux publics,
  • Mettre en place les actions permettant une bonne gestion contractuelle des chantiers sur les marchés publics et privés,
  • Évaluer les responsabilités, mesurer les risques, et mettre en œuvre les dispositions pour prévenir et éventuellement gérer les litiges,
  • Concevoir le plan de management de projet,
  • Réaliser un diagnostic urbain et environnemental,
  • Préparer des scénarios pour l’aménagement urbain, intégrant des études d’impacts,
  • Concevoir en mode agile un projet d’urbanisme dans toutes ses dimensions à la fois réaliste et faisable,
  • Présenter et défendre le projet aux commanditaires et collectivités,
  • Superviser toutes les étapes de construction et de réhabilitation d’un bâtiment,
  • Définir le process BIM d’un projet…

Quel salaire après une école d'ingénieur en BTS et Génie Civil?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’industrie ou d’établissement dans lequel évolue l’ingénieur.

Notons toutefois que le salaire moyen d’un ingénieur Génie civil ou BTP en début de carrière s’établit autour de 3 000 €bruts/mois. Ce salaire évoluera jusqu’à environ 8 000 €bruts/mois pour les ingénieurs confirmés.

Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d’œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l’étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu.

Les débouchés à l’international

L’international dans le BTP et le Génie Civil est synonyme de grand projets et de prise de responsabilités importantes.

En tant que jeune ingénieur du BTP, vous avez de nombreuses opportunités pour faire carrière sur tous les continents.

En effet, les grandes entreprises de BTP mènent dans de nombreux pays d’importants chantiers d’infrastructure et d’ouvrages d’art : construction de métros, de barrages, de ponts, de centrales nucléaires…

La formation que vous avez suivie en école d’ingénieurs en BTP et Génie Civil vous aura bien préparé à une carrière internationale (stage à l’étranger, volontariat international en entreprise, semestre à l’étranger…).

Quel que soit le continent sur lequel vous choisirez de travailler, l’anglais et la maîtrise d’une langue étrangère supplémentaire seront des atouts indispensables.

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en BTP, Génie civil via le service d'orientation en ligne. 

Écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil : découvrez les meilleures écoles !

EPF - EPF Paris-Cachan : École d'Ingénieur·e·s·généralistes CACHAN (94)
ESTP Paris - ESTP Paris CACHAN (94)
CY TECH Cergy - CY Tech, Grande École d’Ingénieur.e.s publique - Campus de Cergy CERGY (95)
ESTP Dijon - ESTP Paris: Campus de Dijon DIJON (21)
BUILDERS - Ecole d'Ingénieurs - BUILDERS École d'Ingénieurs EPRON (14)
EIGSI - Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels - EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes LA ROCHELLE (17)
ENSIBS - Ecole Nationale d'Ingénieurs Bretagne Sud - ENSIBS - L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud LORIENT Cedex (56)
ESITC Metz - Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction - L’ESITC de Metz : École d’ingénieurs du BTP/Génie civil METZ (57)
EPF - Montpellier - EPF Montpellier : École d'Ingénieur·e·s·généralistes MONTPELLIER (34)
EI CESI Nanterre - CESI : Ecole d'Ingénieurs Nanterre Cedex (92)
EIVP - Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris PARIS (75)
ESTP Troyes - ESTP Paris: Campus de Troyes ROSIERES PRES DE TROYES (10)
EPF - Troyes - EPF Troyes : École d'Ingénieur·e·s·généralistes ROSIERES-PRES-TROYES (10)

 

Haut de Page