Les Écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil

Ecole d'ingénieurs en BTP, Génie civil
 

Les Écoles d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil

 

Toutes les voies de communication qui permettent le développement économique entre régions, entre pays, et la circulation des hommes et des matières premières sont imaginées, projetées puis construites par des ingénieurs BTP ou Génie civil.

L’ingénieur en Génie civil ou l’ingénieur BTP sont les chefs d’orchestre des grands ouvrages d’art. Mais au-delà des routes, ponts ou tunnels, ces ingénieurs spécialistes des structures et des matériaux interviennent également dans la conception et la construction des plateformes aéroportuaires, des buildings ou des barrages. L’ingénieur Génie civil ou BTP est à la fois un créatif, un chef d’équipe, un meneur de projets. Doté de sérieuses compétences humaines, de connaissances politiques et environnementales, il veille à la bonne intégration des projets qu’il conçoit dans son environnement physique et économique.

Si vous avez toujours rêvé de piloter des projets de grande envergure, d’être l’acteur du développement d’une ville, ou de relier les hommes entre eux, les secteurs du BTP et du Génie civil sont faits pour vous! 

 

Les Spécialisations 

Le BTP et le Génie civil sont des secteurs qui agissent en lien très étroit avec l’architecture. Aussi, de nombreuses écoles proposent un double cursus permettant d’acquérir cette spécialisation, très utile si l’ambition de l’ingénieur porte notamment sur la conception de projet. Certains cursus allient notamment la modélisation architecturale et la conception numérique afin d’offrir aux futurs ingénieurs une parfaite maîtrise des outils informatiques et de la CAO. Toutefois, cette spécialisation fort demandée n’est pas la seule.

Ainsi, un ingénieur BTP ou Génie civil pourra également s’orienter vers les voies suivantes :

  • La technologie des bâtiments
  • Le génie urbain
  • Les réseaux routiers et/ou ferroviaires
  • Les structures (ingénieur béton, ingénieur structures)
  • Le Building information modeling (BIM)

La première année d’enseignement est généralement axée sur les connaissances fondamentales de l’ingénieur : sciences (mathématiques, informatique, physique, mécanique) et gestion (comptabilité, droit, langues).

Vous aborderez ensuite les matières spécifiques au BTP et au Génie civil : Résistance des matériaux, Construction, Ingénierie mathématique.

Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans une des grandes familles du BTP : Travaux publics, Bâtiment, Urbanisme, Topographie, Electricité, Transports, …

 

Accéder à la formation d’ingénieur en BTP et Génie civil

Toutes les écoles d’ingénieurs BTP et Génie civil ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines sont admissibles en post Bac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.

  • En post Bac

Vous êtes bachelier (série S ou STI2D de préférence), certaines écoles d’ingénieurs en Génie civil et BTP sont accessibles en prépa intégrée sur dossier. 

  • En Bac + 1

Si vous êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou DUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieur en Génie civil et BTP en deuxième année de classe préparatoire intégrée, en présentant des concours en fonction du diplôme initialement obtenu.

  •  En Post Bac + 2

Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles MP, PC, PSI et TSI, ces écoles sont accessibles sur présentation des concours CPGE.

 

Et après ?

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI. 

Certains ingénieurs en Génie civil et BTP rejoignent les grands groupes du secteur du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage, etc.) en tant que conducteur de travaux, ingénieur/e d'études, ingénieur/e méthodes...

D’autres entrent dans la fonction publique et les entreprises publiques pour devenir ingénieur/e des travaux de la Ville (génie urbain, aménagement, équipements publics), ingénieur/e territorial/e (services techniques, aménagement rural ou urbain)...

Vous pourrez également exercer votre métier au sein de bureaux d’études indépendants ou de cabinets d’architecture.

 

Pour quel salaire ?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’industrie ou d’établissement dans lequel évolue l’ingénieur.

Notons toutefois que le salaire moyen d’un ingénieur Génie civil ou BTP en début de carrière s’établit autour de 3 000 €bruts/mois. Ce salaire évoluera jusqu’à environ 8 000 €bruts/mois pour les ingénieurs confirmés.

 

 

Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d’œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l’étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu.
 
  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en BTP, Génie civil via le service d'orientation en ligne. 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Immersion au coeur des chantiers de l'Hôtel Bristol ou comment rendre possible l'impossible - TPF-i

L'Hôtel Le Bristol Paris ouvre le bal d’une collection de livres à paraître à travers laquelle le Groupe TPF-i souhaite raconter des « histoires de chantiers ». Une collection qui vise à remettre l’ingénieur au centre du processus de création« L’Hôtel Le Bristol, une rénovation très feutrée » édité aux éditions de l’Aube et écrit par Michel Couartou, nous fait vivre de l’intérieur le quotidien de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’ingénieurs passionnés.

Tribune de Jérôme Lebrun directeur de l'ESITC Caen

Découvrez la tribune de Jérôme Lebrun -  Directeur de l'ESITC Caen : "Nous devons plus que jamais former des diplômés adaptés aux besoins présents des entreprises, mais aussi prêts à répondre aux mutations du monde du travail."

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

Pont, tunnel, bâtiment, route, éolienne, maquette 3D, travail d’équipe et en extérieur… Vous voulez relever des défis technologiques et environnementaux? Etre utile à travers un métier passionnant, en France ou dans le monde ? Devenez ingénieur.e construction avec l'ESITC Caen!

 

Haut de Page