ESTP Paris: Campus de Troyes

ESTP Paris - Campus de Troyes

ESTP  Paris : Ecole de référence internationale

de la construction durable -  Campus de Troyes

Vous vous intéressez à l’aménagement du cadre de vie et des territoires? Vous rêvez de participer à la construction du monde de demain ? De prendre part aux grands projets tels que le Grand Paris ou les JO de Paris? Vous vous passionnez pour le développement d’infrastructures et d’ouvrages d’art liés au transport et à la mobilité (voies ferrées, routes, aéroports, ponts, tunnels, viaducs, voies navigables), à l’énergie (barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, éoliennes), ou d’urbanisation (écoquartiers, Smart Cities…) ?

Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (ESSPIG) reconnu par l’Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESTP Paris est la grande école d’ingénieur qui forme les leaders du monde de la construction au sens large.

 

 Diplôme d’ingénieur

Le diplôme d’ingénieur délivré par l’ESTP Paris (bac+5, niveau grade de master international) sur ses trois campus de Cachan, Troyes et Dijon est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Le cursus ingénieur de l’ESTP Paris se déroule en 3 ans après une classe préparatoire ou un bac+2/3.

Cinq spécialités sont proposées :

  • Sous statut étudiant : Bâtiment / Génie Mécanique, Électrique et Efficacité Énergétique / Topographie / Travaux Publics.
  • Sous statut apprenti : Génie Énergétique de la Construction Durable.

En 3e année, vous aurez la possibilité de choisir parmi une quinzaine d’options d’approfondissement ou de spécialisation (smart city, entrepreneuriat, design thinking, BIM, construction 4.0…).

Master international

L’ESTP Paris propose également un Master International en Génie Civil des ouvrages complexes et nucléaires.

 

Spécialité « BATIMENT »  campus de Troyes

Défi :

Concevoir et piloter un projet de construction de logements, bureaux, commerces, hôpitaux, etc. – de sa définition à son exploitation – tout en assurant la qualité de vie et la sécurité de leurs utilisateurs et la maîtrise des coûts et des réglementations actuelles.

Secteurs d'activités :

Entreprises de construction générale, bureaux d’études, bureaux de contrôle, sociétés d’ingénierie, maîtres d’ouvrages publics et privés (État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, promoteurs), société de conseil, etc.

Métiers : 

Conception / construction / exploitation : ingénieur travaux, chef de projet, responsable d’études BTP, BIM Manager, ingénieur bureau d’études, ingénieur calcul structures, ingénieur d’études techniques, ingénieur d’études d’exécution, ingénieur process méthodes, consultant en BTP, ingénieur R&D, ingénieur matériaux, responsable technique immobilier, BIM Manager, etc.

Enseignements spécifiques :

Conception et calcul des bâtiments en béton armé, béton précontraint et métallique, maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, métrés et estimation prévisionnelle, organisation et gestion de travaux, droit et législation dans la construction, chauffage, ventilation, climatisation, topographie, BIM.

 

 

La Formation

Formation de haut niveau, le cursus ingénieur de l’ESTP Paris campus de Troyes bénéficie d’une adaptation permanente aux évolutions du monde contemporain (évolutions sociétales, transition écologique, urgence climatique, révolution numérique, défis technologiques et urbains).

L’accent est mis sur les pédagogies actives, interactives et par projet, en prise avec les évolutions métiers et les besoins des professionnels.

La formation d’ingénieur de l’ESTP Paris vise à apporter aux élèves un ensemble de compétences professionnelles clés dans les domaines scientifique et technique, humain et managérial, pour devenir un manager à la fois expert et généraliste du monde de la construction, apte à :

  • Travailler dans un contexte national ou international
  • Exceller dans divers domaines : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…
  • Exercer dans le métier de son choix : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…

 

Une forte proximité avec les entreprises

Grâce aux liens étroits de l’école avec le monde professionnel (plus de 150 entreprises et organisations professionnelles partenaires), vous bénéficiez de nombreuses opportunités de stages, de projets et d’interactions avec les acteurs du secteur. Chaque promotion est d’ailleurs parrainée par une grande entreprise (Spie Batignolles, Eiffage, Nexity, Colas, Bouygues Construction, Eurovia, Vinci Energies, Fayat…).

Le cursus intègre un minimum de 11 mois de stages en entreprises ou laboratoire de recherche.

Le diplômé d’ingénieur ESTP Paris est très recherché et apprécié par les entreprises : 98% des diplômés de l’ESTP Paris sont en poste moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Une large ouverture sur l’international

Le cursus intègre des cours de langues, la possibilité de suivre à partir de la 2e année un enseignement 100% anglophone, l’obtention de 805 points au TOEIC, ainsi que 6 mois minimum de mobilité internationale obligatoire (avec accompagnement de l’école dans vos démarches) :

  • Soit dans le cadre d’un semestre d’échange académique ou d’un double diplôme dans l’une de nos 90 écoles partenaires dans le monde,
  • Soit dans le cadre de stages ou de TFE (Travail de Fin d’Etudes), ou de projet de recherche au sein d’un laboratoire à l’étranger.

 

De nombreuses possibilités d’acquérir une double compétence

Architecture, management, design, entrepreneuriat, recherche : les possibilités d’hybridation pour l’ingénieur ESTP Paris sont nombreuses.

L’école offre en effet à ses élèves différentes possibilités de parcours au choix, d’options de spécialisation, de poursuite en doctorat au sein de son Institut de Recherche en Constructibilité, ou de doubles formations et de doubles diplômes dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires en France ou l’international.

 

 

Double Diplôme Architecte Ingénieur

Ambition du Programme :

L’architecture et le monde de la construction en général entrent dans une ère portée par les grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Articulés de façon équilibrée et complémentaire entre disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

En partenariat avec l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture),  les trois premières années sont structurées sur le Bachelor Architecture et Construction (au sens de l’Ingénierie), puis se prolongent par un parcours de trois ans permettant d’obtenir concomitamment deux diplômes : un Master Architecte et un diplôme d’Ingénieur Bâtiment, au grade de Master, reconnus par l’État.

Le double diplôme Architecte Ingénieur offre un enseignement transversal et une approche pédagogique innovante.

Outre un enseignement académique et pluridisciplinaire d’excellence, la formation combine également l’expertise métier des deux Grandes Écoles de référence, permettant ainsi aux diplômés de développer des compétences pointues dans deux domaines, et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs talents et leurs attentes.

Enfin, ce double diplôme niveau Master rejoint les standards européens, où le format d’études en 6 ans se déploie déjà chez la plupart de nos voisins, offrant ainsi de réelles opportunités professionnelles en France et à l’international.

 

Atouts de le formation:

  • Formation d’excellence - L’obtention de deux diplômes en 6 ans reconnu par l’État à l’international : un Master Architecte et un diplôme d'Ingénieur Bâtiment habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) au grade de Master
  • Un diplôme intermédiaire - Les 3 premières années sont marquées par l’obtention d’un diplôme intermédiaire de Bachelor Architecture & Ingénierie.
  • Tout sur un même campus moderne et dynamique - ESTP Paris, Campus de Troyes : Ce campus offre des infrastructures de pointe (BIM, Laboratoires, centre informatique, incubateur étudiant, laboratoire numérique, etc.)
  • Pédagogie innovante - Pédagogie par projet, numérique (vidéo, e-learning), soft skills (ateliers, mises en situation, travail collaboratif, semaine du management). 
  • Reconnaissance internationale : cursus post-bac à part entière aligné sur le principe des formations européennes et internationales.

 

Le campus ESTP Troyes

Nos 3 campus de formation initiale situés à Cachan (région parisienne), Troyes et Dijon, sont pensés comme des lieux de vie intégrant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking…

 Campus de Troyes 

A 1 heure 30 de Paris en TGV, un campus moderne au cœur d’un site universitaire doté d’équipements de pointe : salle BIM, 4 laboratoires, laboratoire numérique, centre informatique…

Située à 1h30 de Paris par le train, Troyes est une ville à taille humaine qui offre une qualité de vie indéniable tout en restant abordable. Elle compte plus de 11 000 étudiants. 

La ville se caractérise aujourd’hui par une 3e place dans le classement des villes moyennes au palmarès du site internet L’Étudiant et son taux de recommandation est de 84,30%. La diversité des filières et l’excellence de ses équipes d’enseignement font du territoire l’un des tout premiers pôles universitaires de la région Grand Est.

Le centre historique de la ville et le Parc naturel de forêt d'Orient font de ce cadre, un milieu convivial et agréable à vivre. 

Des équipements et installations pédagogiques de pointe

Avec plus de 4 500 m2 de bâtiments neufs, notre campus vous propose 

  • 4 laboratoires 
  • Une salle 100% BIM 
  • Un centre informatique
  • Un laboratoire numérique accessible aux étudiants


Des installations et activités sportives nombreuses

Ce sera difficile de choisir… Les étudiants de l’ESTP Paris-Campus de Troyes pourront bénéficier de l’effervescence sportive du pôle universitaire Troyen et de ses installations : 

  • Un mur d’escalade
  • Une salle de remise en forme
  • Un stade d’athlétisme
  • Une piscine olympique
  • Des terrains de tennis
  • De la voile, du kite surf, du vélo (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, à proximité du Campus)
  • Le Bureau des Sports de l’ESTP Paris - Campus de Troyes, vous offrira un large choix d’activités sportives : plus d’informations

 

Logements et restauration étudiants

Les résidences du CROUS de Reims propose différents types de logements aux étudiants boursiers ou non.
Avec leur carte étudiant, les élèves ont accès aux restaurants universitaires gérés par les CROUS sur le campus et à Troyes.

La maison des étudiants : pour faciliter vos démarches, le Service de la Vie Etudiante de Troyes Champagne Métropole, l’antenne troyenne du CROUS de Reims  et la Fédération des Etudiants Troyens/Campus 3, se sont unis autour d’un guichet unique au sein de la Maison des étudiants (MDE), situé au cœur du Campus des Comtes de Champagne. C’est « le » lieu incontournable de la vie étudiante troyenne : plus d'informations.

 

 

 

La Vie Associative

L’ESTP Paris soutient et valorise l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs.

Le B CUBE est le bureau des élèves de l’ESTP Paris-Campus de Troyes. En étroite collaboration avec le BLOC, il  a pour objectif d’organiser des événements festifs, des rencontres professionnelles et des activités diverses pour les étudiants du campus de Troyes mais aussi pour et en partenariat avec les autres écoles et universités du pôle Troyen (UTT, EPF, YSCHOOLS, URCA …)

Vous trouverez à coup sûr le projet qui correspond à vos aspirations, et trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

Contact : bdeestptroyes@hotmail.com

 

 

Intégrer l’ESTP Paris - Campus de Troyes

L’ESTP Paris est une école ouverte à tous les talents : elle accueille 50 nationalités différentes, les personnes en situation de handicap, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS. Elle est engagée en faveur de la mixité, de l’égalité femme-homme, et de la diversité.

Pour l’entrée en 1re année, l’école recrute sur concours et sur dossier :

 Statut étudiant

Spécialités Bâtiment / Génie mécanique, électrique et efficacité énergétique / Topographie / Travaux Publics

Sur concours

  • Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
  • Après une prépa PT via la banque Ensam
  • Après une prépa ATS, un BTS ou un DUT scientifique via le concours Ensea

Sur dossier et entretiens

  • M1 scientifiques
  • L3 scientifiques
  • DUT ou BTS scientifiques
  • Diplôme de conducteur de travaux ESTP Paris
  • Diplôme étranger équivalent

 

 Statut apprenti

Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable

Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 pour les DUT et BTS éligibles : www.ingenieurs2000.com

  • DUT : Génie électrique et informatique industrielle ; Génie Civil et Construction Durable ; Génie Thermique et Energie ; Génie Mécanique et Productique ; Mesures Physiques
  • BTS : Fluides Energie Environnement ; Fluides Energie Domotique

 

Pour l’entrée en 2e année, l’école recrute sur dossier :

  • M1 et M2 scientifiques.

 Pour plus d’informations

 

 Admission Post-bac : Double Diplôme Architecte Ingénieur

Vous allez obtenir cette année ou êtes déjà titulaire d’un Bac S ou STI2D. Si vous avez accès à Parcoursup, inscrivez-vous, formulez et confirmez vos vœux sur la plate-forme Parcoursup du 22 janvier au 2 avril 2020. Si vous n’avez pas accès à Parcoursup cliquez ici pour postuler en ligne.

Cette formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà réalisé une année Post-Bac et souhaitant s’orienter vers le secteur de la construction.

Intégration en 1ère année uniquement

 

Bourses

Diverses bourses (excellence, mobilité internationale…) sont accordées sur dossier et sous conditions par l’ESTP Paris et ses partenaires pour aider au financement des frais de scolarité et de mobilité.

 

ESTP Paris - campus de Troyes

 

 www.estp.fr

2 rue Gustave Eiffel

10430 Rosières près de Troyes

Contact admissions :

Sarah COLLOT Assistante de formation

ESTP Paris - Campus de Troyes

scollot@estp-paris.eu

03 25 78 55 05 

 

 Suivez l'ESTP Paris Page Facebook de l'Estp Paris   Compte Twitter @estpparis   

 

ESTP Paris : Campus de Dijon  ESTP Paris - Campus de Dijon

 

 

 

 

Haut de Page