Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-prépa

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les principaux concours communs post-prépa des écoles d'ingénieurs.

 

Concours Banque AGRO-VETO
Banque d'épreuve PT

 

Concours Centrale-Supélec
Concours Mines-Télécom

 

Concours Communs Polytechniques
Concours Communs TPE - Travaux Publics de l'Etat

 

Concours e3a
Concours FESIC Prépa

 

Concours G2e - Géologie Eau & Environnement
Concours Communs Mines-Ponts

 

Le Concours Polytech (ex Concours Archimède)
Concours X - ESPCI -ENS

Banque PT - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

La Banque PT est une banque d’épreuves utilisée par toutes les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles issus de la filière Physique-Technologie (PT).


Concours e3a - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours e3a regroupe 75 écoles d’ingénieurs publiques et privées réparties sur toute la France, toutes habilitées par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). C'est le concours le plus important en nombre de places offertes (3986 places ouvertes en 2017) et cette année plus de 11 000 candidats s'y sont inscrits.


Concours X-ESPCI-ENS

L’École Polytechnique ne recrute pas par l’intermédiaire des Concours Communs Polytechniques. Elle recrute avec l'ESPCI les élèves de la filière PC et avec l'ENS Cachan Paris-Saclay pour les PSI.


Concours Mines-Ponts - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-prépa

Le Concours Commun MINES PONTS s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer l'une des 9 écoles d’ingénieurs suivantes : Ecole Nationale des Ponts ParisTech, ISAE - Sup Aéro, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, Mines ParisTech, Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, IMT Atlantique ( ex TELECOM Bretagne) et ENSAE ParisTech. 


Concours FESIC Prépa - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 13 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT. 


Concours Mines-Télécom: Intégrez une grande école dans des domaines d’avenir

Créé en 2015, le Concours Mines–Télécom est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Le Concours Mines-Télécom est commun à 14 grandes écoles d’ingénieurs : ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique –Ingénieur Mines Nantes, IMT Lille-Douai – Ingénieur Mines Douai, IMT Lille-Douai – Ingénieur Télécom Lille, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint-Etienne - ISMIN, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis.


Concours Mines-Télécom : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Mines-Télécom est le fruit de la fusion du concours commun des Écoles des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Il est commun à 14 grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (Mines Albi, Mines Alès, Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne, Télécom Lille et Télécom SudParis) et ses partenaires (ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne).


Calendrier 2017 du Concours Mines-Télécom - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Inscriptions, épreuves écrites, admissions ; découvrez l'agenda 2017 du Concours Mines-Télécom, le Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa qui vous ouvre les portes de 14 écoles d'ingénieurs : Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne, Télécom Lille, Télécom SudParis,  ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne.


Concours Polytech - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Polytech permet aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et BCPST d'intégrer l'une des 33 écoles d’ingénieurs d'université, qui totalisent près de 4 500 ingénieurs diplômés chaque année.


Concours Centrale-Supélec - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Centrale-Supélec est un des concours les plus sélectifs pour les étudiants de classe préparatoire. Il attire chaque année plus de 23 000 étudiants qui se partagent 15 000 places. Plusieurs écoles recrutent par l’intermédiaire de ce concours, qui est également utilisé en tant que banque d’épreuves pour recruter des étudiants issus de la filière TSI.


Concours Communs Polytechniques - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Les 33 écoles d’ingénieurs regroupées au sein du Concours Communs Polytechniques (CCP) délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI. D'autres écoles d'ingénieurs utilisent les épreuves du CCP pour recruter des préparationnaires des filières MP - PC - PSI - TSI - TPC.


Concours G2E - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer l'une des écoles suivantes : ENGEES, ENSEGID, ENSGéologie, ENSGéomatique, ENSIL, ENSIP, ENTPE, EOST, École des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai, Polytech'Annecy-Chambéry, Polytech'Grenoble, Polytech'Montpellier, Polytech'Nice, Polytech'Orléans, Polytech'Paris-UPMC et Polytech'Tours.


Concours Communs TPE - EIVP - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat) est organisé au profit de 4 écoles : l'ENTPE, l'ENSG, École des Mines de Douai et l'ENM. Ce Concours est également utilisé en Banque de notes pour le concours de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris - Génie Urbain (EIVP).


TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Le TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) est une épreuve organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique et Technologie). Elle est également utilisée par d’autres concours ou en substitut d’épreuves orales par certaines écoles.


La procédure d'inscription et d'intégration SCEI

Les procédures d'inscription des concours qui permettent d'intégrer une école d'ingénieurs après une prépa sont centralisées ; le portail SCEI, le Service des Concours des Écoles d'Ingénieurs, est donc incontournable pour tous les étudiants issus des classes préparatoires et qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs.


 

Haut de Page