Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-prépa

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les principaux concours communs post-prépa des écoles d'ingénieurs.

 

Concours Banque AGRO-VETO
Banque d'épreuve PT

 

Concours Centrale-Supélec
Concours Mines-Télécom

 

Concours Commun Polytechniques
Concours Communs TPE - Travaux Publics de l'Etat

 

Concours e3a
Concours FESIC Prépa

 

Concours G2e - Géologie Eau & Environnement
Concours Communs Mines-Ponts

 

Le Concours Polytech (ex Concours Archimède)
Concours X - ESPCI -ENS

Parcours post-prépa : des outils pour préparer le Concours FESIC Prépa!

Vous souhaitez intégrer l’une des 12 grandes écoles d’ingénieurs du réseau FESIC? Plusieurs outils vous permettent de mieux anticiper les épreuves, découvrez-les.

 


Concours Mines-Ponts - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-prépa

Le Concours Commun MINES PONTS s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer l'une des 10 écoles d’ingénieurs suivantes : Ecole des Ponts ParisTech, ISAE - Sup Aéro, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, Mines ParisTech, Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, IMT Atlantique et ENSAE ParisTech et Chimie Paristech. 


Concours Commun INP (CCINP) - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Découvrez pour cette session 2019, le nouveau concours commun INP - CCINP qui remplace le concours commun Polytechniques. Ce concours post-prepa permet aux étudiants scientifiques des CPGE d'intégrer de nombreuses écoles d'ingéneiurs. On vous présente ici lesquelles.


Concours FESIC Prépa - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 12 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT. 


Concours Centrale-Supélec - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Centrale-Supélec est un des concours les plus sélectifs pour les étudiants de classe préparatoire. Il attire chaque année des milliers d'étudiants qui se partagent des dizaines de places. Plusieurs écoles recrutent par l’intermédiaire de ce concours ou l'utilise en tant que banque d’épreuves pour recruter des étudiants issus de la filière TSI. Découvrez en plus sur le concours Centrale-Supélec.


Concours Banque AGRO-VETO

La Banque AGRO-VETO est une banque d'épreuves communes utilisée par des écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'agronomie, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la biologie et par les écoles nationales vétérinaires. Nous vous présentons ici la voie A qui recrutent exclusivement des préparationnaires BCPST et TB. 


Concours A BIO

Le concours A BIO et ATB BIO permettent aux élèves issus des classes préparatoires scientifiques BCPST et TB d'intégrer l'une des 11 écoles d'ingénieurs membres spécialisées dans l'agronomie : Agrocampus Ouest Rennes et Angers, AgroParisTech, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, l'ENSAIA, l'ENSAT, Montpellier SupAgro, Oniris, VetAgroSup Clermont, l'ENSTIB et l'ENGEES.


Concours A PC BIO

Le concours d'admission A PC BIO est l'un des concours communs de la Banque AGRO-VETO. Ce concours s'adresse exclusivement aux élèves de classe préparatoire BCPST et ouvre les portes de 7 écoles d'ingénieurs spécialisées en Chimie.

 


Concours POLYTECH A BIO

Le concours communs POLYTECH A BIO et POLYTECH ATB est la banque commune d'épreuves d'écoles d'ingénieurs du réseau Polytech et des écoles internes aux universités du groupe Archimède. Ce concours offre la possibilité aux prépas BCPST et TB de préparer un diplôme d'ingénieurs au sein de l'une des écoles membres.

 


Concours G2E - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer l'une des écoles suivantes : ENGEES, ENSEGID, ENSGéologie, ENSGéomatique, ENSIL, ENSIP, ENTPE, EOST, ESGT, École des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai, Polytech'Annecy-Chambéry,  Polytech'Nice, Polytech'Orléans, Polytech'Paris-UPMC et Polytech'Tours.


Concours A ENV

Le concours A ENV est le concours commun d'admission de 4 Écoles Nationales Vétérinaire : l'ENV Alfort, l'ENV Toulouse , VetAgroSup Lyon et Oniris Nantes. Les élèves issus des classes préparatoires BCPST et TB peuvent présenter ce concours. 

 


Concours Mines-Télécom : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Mines-Télécom est commun à 12 grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Mines Saint-Etienne, et Télécom SudParis) et ses partenaires (ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne).


Concours Mines-Télécom: Intégrez une grande école dans des domaines d’avenir

Créé en 2015, le Concours Mines–Télécom est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Le Concours Mines-Télécom est commun à 12 grandes écoles d’ingénieurs : IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Mines Saint-Etienne, et Télécom SudParis, ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne.


Calendrier 2018 du Concours Mines-Télécom - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Inscriptions, épreuves écrites, admissions... Retrouvez le calendrier 2018 du Concours Mines-Télécom, le Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa qui vous ouvre les portes de 12 écoles d'ingénieurs : IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Mines Nantes, Télécom SudParis,  ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIEE, ENSSAT Lannion, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne.
 


Les Concours Communs Polytechniques deviennent le Concours Commun INP - CCINP

Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).  Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.

 


 

Haut de Page