Recrutement Post Bac ou Post Prépa: avenir garanti avec les écoles d'ingénieurs de la FESIC

Concours FESIC

Recrutement Post Bac ou Post Prépa :

les grandes écoles d’ingénieurs de la Fesic,

pour un avenir garanti

 
Recrutement direct après bac ou après prépa : les 19 écoles d’ingénieurs de la FESIC (Fédération des Établissements d'Enseignement Supérieur d'Intérêt Collectif) offrent des places pour tous les profils. Toutes ces écoles à but non lucratif sont labellisées EESPIG par l’État et habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieurs, seul organisme à habiliter les formations d’ingénieurs en France, ainsi que par l’organisation européenne EUR-ACE.
 

La FESIC, qui vient de fêter ses 50 ans d’engagement au service des jeunes et de la société est une fédération de référence et d’excellence. Les établissements de la FESIC se donnent pour mission de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ils forgent leurs capacités d’autonomie et de décision, grâce à une pédagogie qui allie connaissances académiques, savoirs-faire métiers et accomplissement personnel.

Écoute, respect, sens de l’effort, entraide, réalisation de soi sont des valeurs présentes dans la charte de la FESIC que chaque établissement s’engage à respecter, pour offrir un accompagnement d’excellence aux 65 000 étudiants en formation chaque année.

 

 Des métiers variés et des emplois décrochés facilement 

Les écoles d’ingénieurs sont reconnues pour afficher d’excellents taux d’employabilité des diplômés, notamment grâce aux réseaux actifs d’anciens élèves. A l’issu du diplôme 81% des élèves des écoles de la FESIC sont embauchés en moins de 3 mois.

Les établissements offrent un vaste choix de formations et préparent les élèves ingénieurs à une grande variété de métiers passionnants, tournés vers l’avenir. Agroalimentaire, BTP, construction, énergie, finance, industrie, technologies de l’information, transports.

Mobilité académique, double-diplômes, stages : les formations proposées sont ouvertes sur le monde.

 

Devenir ingénieur en 5 ans directement après un bac 

Présentes dans tous les domaines des sciences de l’industrie et du vivant, les écoles d’ingénieurs de la Fesic recrutent la majorité de leurs candidats directement après le baccalauréat et offrent près de 4 000 places chaque année.

Les inscriptions en 1ère année dans les écoles d’ingénieurs de la FESIC se font via la procédure nationale www.parcoursup.fr

 

Devenir ingénieur en 3 ans après une prépa scientifique

Depuis le 10 décembre 2019 et jusqu’au 14 janvier 2020, les inscriptions sont ouvertes pour intégrer l’une des 19 grandes écoles d’ingénieurs de la Fesic. Ce concours s’adresse aux étudiants de 2ème année de prépas scientifiques pour démarrer dès la rentrée de septembre 2020 leur cycle ingénieur en 3 ans.

 

1 PLATEFORME commune pour les inscriptions : www.scei-concours.fr  et 3 concours pour choisir son école :

  • FESIC Prepa : ECAM Lyon ,ECAM Rennes-Louis de Broglie, ECAM Strasbourg-Europe, ECAM-EPMI, UniLasalle Beauvais, UniLasalle EME Rennes

Le concours Fesic Prepa est destiné aux élèves de 2ème année des prépas Maths-Physique, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur ou Physique-Technologie.

Pour la rentrée 2020, ce sont plus de 230 places qui seront offertes.

 Pour en savoir plus sur le Concours FESIC Prepa

 

  • Concours commun INP : CPE Lyon, Escom Chimie, ECAM Rennes-Louis de Broglie (uniquement filière TSI), ISEP (uniquement filière TSI)
  • Sur dossier et concours interne : ICAM, ESA, ISA, ISARA, Purpan

 

Et d’autres possibilités pour suivre le parcours ingénieur

Chaque grande école d’ingénieurs de la FESIC peut avoir son propre processus de recrutement, IUT, BTS, L1, L2, L3 et M1…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous directement auprès des écoles et allez à leur rencontre lors des journées portes ouvertes.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours FESIC Prépa - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 5 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT. 

Parcours post-prépa : des outils pour préparer le Concours FESIC Prépa!

Vous souhaitez intégrer l’une des 6 grandes écoles d’ingénieurs du réseau FESIC? Plusieurs outils vous permettent de mieux anticiper les épreuves, découvrez-les.

 

ISEP : École d'Ingénieurs du numérique

L'ISEP est une école d'ingénieurs située à Paris, spécialisée dans les secteurs du numérique : informatique, télécommunications et réseaux, électronique, systèmes embarqués, traitement du signal et de l’image… Accréditée par la Conférence des Titres d'Ingénieurs - EESPIG et membre de la FESIC, l'école propose un cursus en 5 ans après le baccalauréat ainsi qu'un cycle d'ingénieur en apprentissage en 3 ans.

 

Haut de Page