Orientation et reconnaissance des Écoles d'Ingénieurs

L'orientation en écoles d'ingénieurs n'est pas chose aisée du fait de la spécificité de chaque école, de l'enseignement dispensé et de la sélection des candidats aux concours d'entrée.

Les écoles d'ingénieurs délivrent un diplôme de niveau Bac+5 (grade de Master). En France le titre "d'Ingénieur diplômé" est protégé. De ce fait, seules les écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), peuvent délivrer ce titre.

Quelles soient post-bac, post-prépa, ou via les admissions sur titres (bac+2/3), les écoles d'ingénieurs recrutent plus spécifiquement des étudiants issus de filières scientifiques et technologiques. L'orientation en école d'ingénieurs est donc une subtile alchimie entre votre profil et vos aspirations personnelles. 

L'orientation en école d'ingénieurs est également un choix : le choix de s'orienter vers des établissements publics sous la tutelle des ministères ou des établissements privés.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles afin de réussir votre orientation en école d'ingénieurs.

CTI : Commission des Titres d’Ingénieur

Suivre une formation au sein d'une École d'Ingénieurs habilitée par la CTI c'est l'assurance d'acquérir un niveau élevé de compétences scientifiques, technologiques, industrielles et professionnelles ; en effet depuis 1934, la CTI est en charge légalement de l'habilitation des formations d'ingénieurs en France. Cet organisme autonome délivre pour une durée maximale de 6 ans un label de qualité reconnu mondialement.


Choisir une école d'ingénieurs : les éléments à prendre en compte

De nombreux paramètres rentrent en compte au moment de choisir son École d'ingénieurs : la durée des études, la notoriété de l'école, la spécialité d'ingénieur, les débouchés... La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de cycle préparatoire à un rythme particulièrement soutenu...


Titre RNCP : le sésame des écoles d’ingénieurs

Avec plus de 9000 titres et diplômes enregistrés, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la bible des diplômes reconnus par l’Etat, et le sésame d’entrée en école d’ingénieurs.


Financer ses études en écoles d'ingénieurs

Les formations en écoles d'ingénieurs coûtent en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros par an. Mais tout le monde ne peut pas financer ses études. C'est pour cette raison que plusieurs dispositifs d'aide au financement vous sont proposés...


EESPIG : le label pour les Écoles d'Ingénieurs privées à but non lucratif

Créée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par la loi du 22 juillet 2013, le label EESPIG - Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Généralpermet de labelliser les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, qui sont en contrat avec l’Etat. 


Double diplôme ingénieur-architecte

Formation récente à la croisée du génie civil, de l’environnement et de l’architecture, le double diplôme (ou double cursus) ingénieur – architecte forme des futurs architectes ingénieurs appelés à relever les défis de la construction moderne et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment. Découvrez les objectifs programmes et débouchés du double diplôme ingénieur-architecte.


Et si le double-diplôme en management était la clé dans les écoles d’ingénieurs ?

Nombre d’écoles d’ingénieurs proposent aujourd’hui un double diplôme ingénieur-manager, grâce à des partenariats avec des écoles de commerce ou de management, afin de renforcer la formation et l’employabilité des jeunes diplômés.  


Les Écoles d'Ingénieurs membres de la CGE -Conférence des Grandes Écoles

La CGE regroupe 145 Écoles d'ingénieurs40 Écoles de commerce20 écoles d'autres spécialités (ENS, écoles vétérinaires, écoles d'arts appliqués...), des établissement étrangers ainsi que des entreprises et une trentaine d'associations. La CGE - assure l'accréditation de différents programmes de formations : le Mastère Spécialisé (MS), le Mastère en Sciences (MSc) et le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles).


Les nouvelles voies d'accès aux écoles d'ingénieurs

Sur les 500 000 nouveaux bacheliers en France, seuls 27 000 suivront une formation en école d'ingénieurs, soit 5,4%. Les voies d'accès au diplôme d'ingénieur ont évolué depuis quelques années. Les écoles d'ingénieurs accessibles directement après le bac ainsi que les admissions parallèles ont considérablement facilité le recrutement des futurs ingénieurs.


 

Haut de Page