La Commission des Titres d’Ingénieur - CTI

La CTI : Commission des Titres d'Ingénieur

La Commission des Titres d’Ingénieur - CTI

 

Depuis 1934, la CTI est en charge légalement de l'habilitation des formations d'ingénieurs en France. Cet organisme autonome délivre pour une durée maximale de 6 ans un label de qualité reconnu mondialement. 

Suivre une formation au sein d'une École d'ingénieurs habilitée par la CTI est l'assurance d'acquérir un niveau élevé de compétences scientifiques, technologiques, industrielles et professionnelles.

 

Rôles et missions de la Commission des Titres d’Ingénieur

Outre sa mission principale d'accréditation des diplômes d'ingénieurs et afin de promouvoir le titre et les métiers d'ingénieur français au niveau international, la CTI est également chargée  :

  • d'inspecter et d'évaluer régulièrement les différentes formations d'ingénieurs proposées en France; les formations habilitées sont alors périodiquement étudiées en vue d'examiner leur renouvellement,
  • de développer la qualité des diverses formations d'ingénieur afin de les adapter aux critères et besoins européens, internationaux et professionnels.

 


 

Les Écoles d'Ingénieurs habilitées par la CTI

Actuellement plus de 200 écoles d'ingénieurs sont habilitées à délivrer le Titre d’Ingénieur :

 Les Écoles d'Ingénieurs classées par académies :

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Écoles d'Ingénieurs Généralistes

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent un diplôme d’ingénieur généraliste, accessible en post-bac ou après des classes prépa. Que vous apporte ce cursus et vers quoi débouche-t-il ? Nous ouvrons les portes des écoles d’ingénieurs généralistes.
 

Glissez-vous dans la peau d'un élève-ingénieur: les journées découvertes des Écoles d'ingénieurs

Encore plus concrètes que les Journées Portes Ouvertes, les Journées Découvertes organisées par certaines Écoles d'ingénieurs vous permettront de plonger dans la vie des élèves-ingénieurs ! Découvrez une liste, non exhaustive, d'Écoles d'ingénieurs qui organisent des Journées d'Immersion en 2016-2017.

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

De nombreux paramètres rentrent en compte au moment de choisir son École d'ingénieurs : la durée des études, la notoriété de l'école, la spécialité d'ingénieur, les débouchés... La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de cycle préparatoire à un rythme particulièrement soutenu...

 

Haut de Page