Master of Sciences - MSc
Le label Master of Sciences - MSc, créé par la Conférence des Grandes Écoles, est le cousin anglophone du Mastère Spécialisé et s'adresse plus particulièrement aux étudiants étrangers.
Retrouvez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant les Écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) :
l'orientation en École d'ingénieurs,
les Écoles d'ingénieurs post-bac,
les prépas scientifiques et post-BTS / DUT,
les Écoles d'ingénieurs post-prépa,
les Écoles d'ingénieurs en admissions parallèles,
les Écoles d'ingénieurs en alternance,
les spécialités des Écoles d'ingénieurs,
les classements des Écoles d'ingénieurs...
Le label Master of Sciences - MSc, créé par la Conférence des Grandes Écoles, est le cousin anglophone du Mastère Spécialisé et s'adresse plus particulièrement aux étudiants étrangers.
Le Mastère Spécialisé, label créé en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles, complète une formation initale (post Bac+3 ou Bac+4).
MSc -Masters of Science (Bac+5) et MS -Mastères Spécialisés (Bac+6)
Nombre d’écoles d’ingénieurs proposent aujourd’hui un double diplôme ingénieur-manager, grâce à des partenariats avec des écoles de commerce ou de management, afin de renforcer la formation et l’employabilité des jeunes diplômés.
Tous les dossiers "Orientation et reconnaissance des Écoles d'Ingénieurs"
Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs et savoir quelles sont les spécialités à prendre dès la Première. Notre article vous aidera à sélectionner les meilleures combinaisons.
Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.
Tous les dossiers "École d'Ingénieurs Post-Bac"
Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!
Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) effraient certains étudiants et pour cause elles comportent des inconvénients. Alors faire une prépa ou intégrer une école d'ingénieurs post-bac ? Afin de vous aider à répondre à cette question nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une classe préparatoire scientifique.
Tous les articles sur les prépas scientifiques et post-BTS / DUT
Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans (voire 4 ans avec une année de césure). Après les années théoriques en classes préparatoires, place à la pratique : au delà des cours et du travail personnel, TP, TD, projets collectifs, stages et travaux de recherches rythmeront votre cursus. Votre PFE (Projet de Fin d'Études) clôturera votre formation d'ingénieur.
Tous les dossiers "École d'Ingénieurs Post-Prépa"
De plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent de suivre un cycle ou une partie du cycle en alternance. Certes cette formule implique un lourd investissement personnel mais les différents avantages qu'elle comporte devraient largement compenser vos efforts. Découvrez les 3 principaux avantages de faire une école d'ingénieurs en alternance.
Tous les dossiers "École d'Ingénieurs en Alternance"
De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent un diplôme d’ingénieur généraliste, accessible en post-bac ou après des classes prépa. Que vous apporte ce cursus et vers quoi débouche-t-il ? Nous ouvrons les portes des écoles d’ingénieurs généralistes.
Proposer des solutions technologiques innovantes en faveur de la protection de l'environnement, faire respecter les normes et les réglementations environnementales : autant de défis que les ingénieurs spécialisés dans l'environnement peuvent relever. Découvrez les principales matières enseignées dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement ainsi que les différents débouchés.
Spécialités des Écoles d'Ingénieurs