Les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie se présentent

Vous souhaitez intégrer une École d'ingénieurs ou d'ingénierie après le baccalauréat, après une prépa ou en admissions parallèles ?

Pour vous aider dans votre choix d'orientation, le tableau ci-dessous regroupe:

  • et des Écoles d'ingénieurs (Écoles habilitées par la CTI -Commission des Titres d'Ingénieur- à délivrer le "Titre d'Ingénieur diplômé").

 

Pour chacune des Écoles découvrez :

 leurs programmes,

 leurs cursus (en formation initiale ou en alternance),

 leurs niveaux d'admission, 

 leur campus,

 la vie étudiante au sein de leur établissement,

 ainsi que les débouchés à l'issue de la formation.

 

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie que vous pouvez intégrer (Écoles post-bac, post-prépa, en admissions parallèles, en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, agroalimentaire, BTP, génie civil, chimie, informatique, agronomie, mécanique, télécommunications...).

 

 

 

ESILV : École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste post-bac forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec l’école de commerce EMLV et l’école de multimédia IIM.


ISIMA : Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications

Ecole interne de l’Université Blaise Pascal, l’ISIMA - Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications - est une Grande Ecole d’Ingénieurs, publique, dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.


Les Écoles d'Ingénieurs se présentent


Les Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Paris

L'académie de Paris, qui regroupe de nombreuses écoles d'ingénieurs, compte dans ses effectifs 320 000 étudiants du supérieur : plus de 170 000 dans les 8 universités de la capitale, 25 000 étudiants en école de commerce, de gestion ou de comptabilité, près de 17 000 en sections de techniciens supérieurs (BTS) et près de 10 000 en écoles d'ingénieurs.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Lyon

L'académie de Lyon s'étend sur 3 départements : l’Ain, la Loire et le Rhône et compte 96 établissements d'enseignement supérieur dont 4 universités, des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs : CPE Lyon, l'ECAM de Lyon, l'ECL, l'ENISE, l'ENTPE, l'INSA de Lyon, l'ISARA, Polytech Lyon, l'ITECH-Lyon, Telecom Saint-Etienne et VetAgro Sup.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Lille

En 2012 l'Académie de Lille rassemble près de 158 100 étudiants en enseignement supérieur dont 16 000 suivaient une formation d'ingénieurs. Véritable bassin d'éducation, cette académie offre aux étudiants du supérieur diverses structures d'accueil : 6 universités et près de 134 grandes écoles (écoles de commerce, écoles d'architecture ou d'art, établissements d'études paramédicales et sociales) ainsi que de nombreuses écoles d'ingénieurs.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Bordeaux

On recense de nombreuses écoles d'ingénieurs dans l'Académie de Bordeaux parmi lesquelles l'ENSGTI, l'ESTIA ainsi que le Groupe IPB Institut Polytechnique de Bordeaux qui regroupe 6 écoles d'ingénieurs de tous les domaines.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Strasbourg

A la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l'Académie de Strasbourg s'étend sur 2 départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Les étudiants qui souhaitent suivre un cursus d'ingénieurs généraliste ou spécifique dans cette académie peuvent se former au sein de : l'ECAM Strasbourg-Europe, l'ECPM, l'ENGEES, l'ENSCMu, l'ENSISA, l'EOST, l'ESBS, l'INSA de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg (ex-ENSPS).


3iL Ingénieurs : École d'ingénieurs en informatique

3iL INGENIEURS est une école d'ingénieurs spécialisée en informatique et préparant aux métiers et carrières digitales. Elle prépare ses étudiants à un savoir-faire et à un savoir être qui débouchent sur une appréhension globale des problématiques liées aux hautes technologies. 


Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie classées par académies


 

Haut de Page