CPE Lyon - Ecole d'ingénieurs en Chimie et sciences du numérique

CPE Lyon - Une triple expertise originale : chimie, biotechnologies et numérique

CPE Lyon est l’une des rares grandes écoles françaises à réunir, sous le même toit, les sciences de la matière (chimie, bioprocédés, matériaux), les sciences du vivant (biotechnologies) et les sciences et technologies du numérique (IA, cybersécurité, robotique, micro-électronique). Résultat : un éventail de 7 diplômes, dont 4 en apprentissage, qui ouvre des carrières dans des secteurs variés et porteurs. Ces domaines de formation donnent lieu à des programmes de formation distincts, mais se rejoignent et s’entrecroisent parfois, se nourrissent mutuellement : le numérique pour les chimistes, les sciences du vivant pour la chimie, la chimie des matériaux pour l’électronique et la micro-électronique…

Plus d’informations

Vidéo de présentation de CPE Lyon

Les formations 

CPE Lyon propose 7 diplômes d’ingénieur dans les domaines de la chimie, des biotechnologies et du numérique

Domaine chimie, procédés, biotechnologies

1.    Diplôme d’ingénieur en « Chimie – génie des procédés »
Cette formation permet d’acquérir un bagage scientifique complet et pluridisciplinaire : la première phase du cursus – tronc commun pendant 3 semestres - vous forme à toutes les chimies : la chimie organique ou moléculaire, la chimie physique, la chimie inorganique, la chimie analytique et le génie des procédés. 
Dans la deuxième phase, au 2e semestre de l’année 4, vous pourrez sélectionner vos modules, orienter vos stages et enfin choisir votre spécialisation de dernière année parmi : sciences du vivant et biotechnologies, formulation, perfectionnement en génie des procédés.

2. Diplôme d’ingénieur en « Génie des procédés industriels », par apprentissage
Cette formation, 100% en alternance, s'adresse à des étudiants issus de BUT ou Licence, intéressés par la conception, la conduite et l’exploitation de procédés chimiques et bio-procédés, dans un contexte international. 
Le programme est très tourné vers la fonction industrielle -fabrication ou transformation de produits, amélioration de la production, maintien ou création d’outils industriels-, tout en répondant aux défis actuels : digitalisation, excellence opérationnelle, responsabilité environnementale.

3. Diplôme d’ingénieur « European biotechnology for sustainability »
Ce nouveau diplôme est entièrement en anglais et essentiellement tourné vers la biotechnologie, valorisant la polyvalence et l’interdisciplinarité de ce domaine, dans ses contenus comme dans ses spécialisations de dernière année.
Il vise à répondre à un besoin général d’ingénieurs dans un futur proche et en particulier d’ingénieurs de bioproduction :

Domaine Sciences et technologies du numérique

1. Diplôme d’ingénieur en « Electronique – télécommunications - informatique »
Cette formation généraliste en systèmes numériques est très complète, allant du hardware au software, du nano au big, de la programmation à l’intelligence artificielle. À l’issue du programme, vous aurez un profil très recherché, sachant vous intégrer et vous adapter à des contextes pluridisciplinaires et internationaux. 
En 1ère partie du cursus, les disciplines telles que l'informatique, l'électronique, les mathématiques associées au signal et à l'image sont étudiées. 
Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser dans l'informatique du web, les télécommunications, la robotique, l'électronique ou encore le traitement et la synthèse d'image (jeux vidéo, animation 3D…).

2. Diplôme d’ingénieur en « Informatique et réseaux de communication », par apprentissage
Grâce à cette formation en alternance école/entreprise aux nombreux débouchés, les élèves-ingénieurs apprennent à maîtriser les systèmes d’information et le cloud computing (services informatiques en ligne), les technologies et langages Internet, les systèmes embarqués et applications mobiles, les architectures réseaux et télécommunications, la cybersécurité, IA, robots autonomes...

3. Diplôme d’ingénieur en « Informatique et cybersécurité », sous statut mixte étudiant puis apprenti
Cette formation vise à former des ingénieurs polyvalents et experts pour accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le DevOps. Avec son format original de formation (à l’école et en entreprise), ce diplôme, conçu spécialement pour des élèves issus de BTS (SIO, SN) bénéficie de nouvelles pédagogies actives et interactives, par problèmes et par projets. 
Les groupes de travail sont à taille réduite pour favoriser un accompagnement renforcé.

4. Diplôme d’ingénieur en « Physique et systèmes microélectroniques », par apprentissage
Ce programme, développé pour répondre à la forte demande d’ingénieurs qualifiés en électronique, s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs de l’équipe électronique de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (UMR 5270, sous la tutelle du CNRS, de l’ECL, de l’INSA, de l’Université Lyon 1 et de CPE Lyon) et bénéficie de ses infrastructures de pointe, notamment la salle blanche. 
En fin de formation les ingénieurs sont capables de maîtriser l’électronique numérique et analogique, ainsi que le traitement du signal et l’automatique ; comprendre le fonctionnement des composants, des circuits et des systèmes électroniques ; concevoir et développer des systèmes embarqués innovants pour l’intelligence artificielle, les objets connectés, l’industrie, la santé, les bâtiments intelligents…

Modalités d’admissions

Les profils éligibles, les voies d’admission et le nombre de places proposées chaque année varient en fonction des formations.  Que vous suiviez la voie prépa, BUT, Licence -ou même BTS pour deux de nos formations-, un accès à CPE Lyon est possible !

A noter : nous proposons une voie d'admission post-bac, via nos classes prépas CPE Lyon - Les Chartreux. Ces prépas ont l'avantage de fournir un parcours sécurisé vers les formations d'ingénieur de l'école.

Nous vous invitons à visiter la rubrique Formations de notre site pour disposer de toutes les informations. 

Pourquoi choisir CPE Lyon ?

Un passeport international solide

Des connexions avec les entreprises 

Alstom, Arkema, Capgemini, Infineon, L’Oréal, Sanofi, STMicroelectronics, Volvo… Les grands noms viennent recruter sur le campus et co-construisent les programmes. 
Ateliers CV, simulations d’entretien et Career Center dopent ton insertion (taux d’emploi proche de 90 % en moins de 4 mois, salaires au-dessus de la moyenne dans le numérique…). 

Parcours multiples et personnalisables

D’abord des “ troncs communs ” pour tous, qui permettent d’acquérir les bases scientifiques, mais ensuite : majeures et parcours au choix, accès à des Masters de l’université, possibilité d’une année de césure, mission à l’étranger pour les apprentis : les parcours sont multiples et les opportunités nombreuses pour mener à bien son projet professionnel. 
A noter également les doubles diplômes : “ Business mediation ” avec emlyon business school pour un programme “ innovacteurs ”, avec l’IFP School… et les nombreuses opportunités de doctorat après le diplôme…

Accompagnement, aides financières et inclusion

L’accompagnement des élèves est un objectif central de toutes les équipes : suivi des enseignements, élaboration du projet professionnel, départ à l’international, projets liés à l’entrepreneuriat, accessibilité PMR et accompagnement handicap et inclusion…
Accompagnement financier : réduction des frais pour boursiers CROUS, autres dispositifs de bourses sur mesure…

Vie étudiante foisonnante et bienveillante

35 clubs ou associations étudiantes, dans des domaines très divers : BDE, BDS (17 sports), clubs culture, artistiques, solidaires, culinaires, business…
Et des temps forts qui jalonnent l’année : Gala, semaine de ski, semaine des arts, soirées, nombreuses animations … 

Un statut hybride qui garantit accompagnement, dynamisme et reconnaissance scientifique

Ambiance “ grande famille ” grâce à une école associative privée à taille humaine (≈ 1 500 élèves) qui réinvestit 100 % de ses ressources dans la formation et la recherche. 
En parallèle, l’école est très connectée à l’écosystème universitaire et à la recherche : forts liens avec l’université scientifique Lyon 1 voisine, compte trois lauréats du prix Nobel dans son histoire, et est co-tutelle de plusieurs laboratoires de recherche de renommée internationale.

Les valeurs de CPE

Les 5 forces-clés qui nous rendent unique et que nous nous efforçons d’incarner chaque jour : humanisme, honnêteté, coopération, engagement, ouverture.

LyonTech-la Doua : un super éco-campus scientifique

2ᵉ pôle d’enseignement supérieur de France, 25 000 étudiants, avec le métro et le tram au pied des établissements, au cœur d’une “ Silicon & Chemistry Valley ”. Les étudiants peuvent profiter des infrastructures du campus (installations sportives, lieux dédiés à l’innovation…) et d’une région / bassin d’emploi très dynamique.

Excellence scientifique et réseau de recherche

3 prix Nobel, 5 académiciens, 5 laboratoires de recherche associés CNRS/Université Lyon 1 : les élèves sont au contact direct de chercheurs de rang mondial et peuvent  poursuivre en thèse s’ils le souhaitent (13 % des diplômés choisissent cette voie : 23% en chimie, 10% en numérique, selon l’enquête de la Conférence des Grandes Ecoles 2025). 

Vidéo de présentation de la prépa CPE Lyon - Les Chartreux

www.cpe.fr

Campus scientifique Lyontech – La Doua
3 rue Victor grignard – 69100 VILLEURBANNE
 

 Suivez CPE Lyon :            Linkedin ISEP  

 

Haut de page