Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie classées par académies

Retrouvez dans cette rubrique, les Écoles d'Ingénieurs et d'Ingénierie classées par académies.

Les Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Créteil

L'académie de Créteil, qui regroupe les établissements des départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, regroupe 866 300 élèves dont 15 000 dans l'enseignement supérieur. Voici les écoles d'ingénieurs situées dans l'académie de Créteil.


Les Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Paris

L'académie de Paris, qui regroupe de nombreuses écoles d'ingénieurs, compte dans ses effectifs 320 000 étudiants du supérieur : plus de 170 000 dans les 8 universités de la capitale, 25 000 étudiants en école de commerce, de gestion ou de comptabilité, près de 17 000 en sections de techniciens supérieurs (BTS) et près de 10 000 en écoles d'ingénieurs.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Versailles

L'académie de Versailles, qui s'étend sur les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d'Oise et des Yvelines, est la première académie de France par les effectifs. L'académie compte 5 universités (Cergy-Pontoise, Evry, Paris X Nanterre, Paris-Sud, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), 8 IUT et de nombreuses écoles d'ingénieurs et de management.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Aix-Marseille

L'Académie d'Aix-Marseille, qui englobe les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, rassemble plus de 100 000 étudiants dans 4 universités, une grande école de commerce (KEDGE Business School) et 6 écoles d'ingénieurs.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Amiens

L'Académie d'Amiens rassemble 2 universités, des écoles de commerce, 1 école d'art ainsi que des écoles d'ingénieurs dont : l'ESCOM, UniLaSalle Beauvais, l'ESIEE Amiens, l'UTC...


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Besançon

L'Académie de Besançon compte 1 école de commerce : l'ESTA Belfort ainsi que 3 écoles d'ingénieurs : l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l'Université de Besançon, l'UTBM et l'ENS2M (l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques).


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Bordeaux

On recense de nombreuses écoles d'ingénieurs dans l'Académie de Bordeaux parmi lesquelles l'ENSGTI, l'ESTIA ainsi que le Groupe IPB Institut Polytechnique de Bordeaux qui regroupe 6 écoles d'ingénieurs de tous les domaines.


Les Écoles d'ingénieurs de l'académie de Caen

L'académie de Caen rassemble plus de 32 900 étudiants de l'enseignement supérieur répartis au sein de l'Université de Caen, de l'ESAM C2, des écoles paramédicales et sociales ainsi qu'au sein de l'EM Normandie) et de 4 écoles d'ingénieurs : l'ISPA, l'ENSICAEN, l'ESITC Caen et l'ESIX Normandie.


Les écoles d'ingénieurs à Clermont-Ferrand

L'académie de Clermont-Ferrand regroupe l' université Clermont-Auvergne ainsi que 4 écoles d'ingénieurs: l'ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications), Sigma Clermont, Polytech'Clermont-Ferrand et VetAgro Sup.


Les écoles d'ingénieurs à Dijon

En 2012 sur les 34 527 étudiants de l'enseignement supérieur de l'académie de Dijon, plus de 2 330 élèves préparaient un diplôme d'ingénieur. Ces étudiants sont répartis au sein de l'Université de Dijon ainsi que dans les 3 écoles d'ingénieurs suivantes: AgroSup Dijon, l'ESIREM et l'ISAT.


Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Grenoble

L'académie de Grenoble englobe 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie). La ville de Grenoble, qui regroupe à elle seule plus de 65 000 étudiants, est un grand centre d'éducation notamment dans le domaine des sciences de l'ingénieur.


Les écoles d'ingénieurs à La Réunion

Plus de 17 400 étudiants suivent des études supérieures au sein de l'académie de La Réunion. L'ESIROI (École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien) est rattachée à l'université de La Réunion et propose 3 spécialités : l'agroalimentaire, l'informatique et la télécommunication et la construction et l'environnement. 


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Lille

En 2012 l'Académie de Lille rassemble près de 158 100 étudiants en enseignement supérieur dont 16 000 suivaient une formation d'ingénieurs. Véritable bassin d'éducation, cette académie offre aux étudiants du supérieur diverses structures d'accueil : 6 universités et près de 134 grandes écoles (écoles de commerce, écoles d'architecture ou d'art, établissements d'études paramédicales et sociales) ainsi que de nombreuses écoles d'ingénieurs.


Les écoles d'ingénieurs à Limoges

L'académie de Limoges comprend 3 départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Cette académie compte environ 120 000 élèves et regroupe 2 écoles d'ingénieurs : 3IL (Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges) et ENSIL-ENSCI, École d’ingénieurs de l’Université de Limoges.


Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Lyon

L'académie de Lyon s'étend sur 3 départements : l’Ain, la Loire et le Rhône et compte 96 établissements d'enseignement supérieur dont 4 universités, des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs : CPE Lyon, l'ECAM de Lyon, l'ECL, l'ENISE, l'ENTPE, l'INSA de Lyon, l'ISARA, Polytech Lyon, l'ITECH-Lyon, Telecom Saint-Etienne et VetAgro Sup.


 

Haut de Page