Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Bordeaux

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Bordeaux

Écoles d'ingénieurs à Bordeaux

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux se situe en zone A et regroupe cinq départements de la région Nouvelle-Aquitaine : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans l’académie de Bordeaux, les principales villes sont :

  • Bordeaux (33000)
  • Talence (33400)
  • Périgueux (24000)
  • Bergerac (24100)
  • Mont-de-Marsan (40000)
  • Agen (47000)
  • Pau (64000)
  • Bayonne (64100)
  • Bidart (64210)
  • Anglet (64600)

Les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Bordeaux, Pau et Bayonne.

Cette académie accueille chaque année plus de 132.000 étudiants et la plus grande ville étudiante de cette académie est Bordeaux, qui accueille à elle seule plus de 95.000 étudiants.

Bordeaux et sa banlieue abritent de nombreux établissements d’enseignement supérieur, notamment des universités, des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.

C’est une destination de choix pour les étudiants souhaitant étudier dans une ville d’art et d’histoire ayant un rayonnement international.

Pau, Bayonne et Bidart sont également des villes étudiantes non négligeables qui abritent plusieurs écoles d’ingénieurs.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux

Dans l’académie de Bordeaux, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état, de bac+2 à bac+8.

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Bordeaux délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 habilités par la CTI, et avec une certification RNCP de niveau I.

Elles délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des programmes doctoraux.

Au sein de l’académie de Bordeaux, c’est la ville de Bordeaux (et sa banlieue) qui regroupe le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs.

Vous trouverez également des écoles d’ingénieurs à Pau, Bayonne et Anglet.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale ou en alternance et formeront des scientifiques qui développent, innovent et adaptent des produits en tout genre.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Bordeaux proposent des cursus post-bac et post-prépa dans de nombreux domaines tels que : électronique, mathématiques appliquées, informatique, télécommunications, chimie, biologie, technologies du son, technologies des biomolécules, technologies industrielles, bâtiment et travaux publics, sciences agronomiques, géo ressources et ingénierie du développement durable.

Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Bordeaux : découvrez les meilleures écoles !

CESI Bordeaux - Campus CESI de Bordeaux BORDEAUX (33)
CESI Pau - Campus CESI de Pau ASSAT (64)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux

Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux de plusieurs façons : directement après le baccalauréat, après une classe préparatoire scientifique de deux ans, ou en admission parallèle après un BTS, un DUT, une licence universitaire scientifique.

L’intégration dans une école d’ingénieurs peut se faire par concours unique ou par concours commun post-bac, post-prépa.

Pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Écoles d'ingénieurs en alternance à Bordeaux

Dans son académie, Bordeaux comptabilise une dizaine d’écoles d’ingénieurs. Parmi elles, vous en avez un peu moins de la moitié qui proposent un parcours en alternance. Les cycles disponibles en apprentissage sont les suivants :

  • Ingénieur technique en agroalimentaire.
  • Ingénieur mécatronique et systèmes embarqués.
  • Ingénieur agronome.
  • Ingénieur réseaux et informatique.
  • Ingénieur en systèmes informatiques embarqués.

Depuis plusieurs années, la voie de l’apprentissage a tendance à fortement se développer. De nombreux établissements, publics comme privés, présentent de plus en plus ce parcours. Il est conseillé de vous renseigner régulièrement, car il est possible qu’un cycle, proposé jusqu’à présent en parcours classique, s’ouvre à l’apprentissage.

En effet, il s’est avéré que se former en apprentissage est intéressant pour les deux parties, l’étudiant, tout comme le recruteur. D’un point de vue étudiant, l’avantage financier est important puisqu’il n’a pas à payer ses frais de scolarité et, ayant un statut salarié, il touche une rémunération pendant ses trois années d’études. L’employeur peut, lui aussi, bénéficier d’aides fiscales et financières. De plus, l’apprenti se forme de manière progressive au milieu professionnel. Il apprend à mettre en pratique tous les acquis théoriques reçus et se familiarise avec le métier de l’entreprise, sa culture ainsi que ses problématiques. Ainsi, une fois diplômé, le jeune ingénieur est déjà opérationnel. Les sociétés, désireuses de recruter des profils expérimentés, ont tendance à favoriser l’embauche de leurs anciens alternants, une fois leurs études terminées.

Dans un cursus en apprentissage, vous partagez votre temps entre entreprise et école. Généralement, vous passez plus de temps en cours lors de la première année (45 à 50 %), la tendance s’inverse au fil de vos études. En dernière année, vous ne consacrez pas plus de 30 % de votre temps à l’école et effectuez le dernier semestre presque toujours en milieu professionnel.

Au cours des trois années du cycle, une mobilité internationale variant entre un et trois mois est préconisée, voire exigée. Vous pouvez, par exemple, réaliser un stage au sein d’une filiale de votre entreprise d’accueil.

En fonction du cycle, l’entrée en cycle d’ingénieur par l’apprentissage s’effectue soit sur dossier et entretien, un test d’anglais étant parfois requis, soit sur dossier et tests (écrits et oraux).

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Bordeaux

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux

 Si vous étudiez sur Bordeaux, c’est une ville chère d’une manière générale.

Les logements étudiants sont nombreux mais la demande est très forte et les prix élevés.

La ville construit chaque année de nouveaux logements étudiants pour tenter de satisfaire la demande croissante.

L’offre de logement à Pau et à Bayonne est assez fournie et les prix des loyers ne sont pas très chers, que ce soit en résidences étudiantes, en location d’un studio meublé auprès d’un particulier, ou en colocation.

Le site du Crous de Bordeaux-Aquitaine peut vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Bordeaux.

 Le réseau de transports en commun de Bordeaux comprend des lignes de bus, de tramway, des navettes fluviales, des vélos, le TER Nouvelle-Aquitaine.

Les prix de ces transports sont raisonnables.

Les dessertes TGV sont nombreuses dans l’académie de Bordeaux.

La ville de Bordeaux est desservie par le TGV qui la place à seulement 2 heures de Paris.

Pau et Bayonne possèdent un réseau de transports en commun composés de lignes de bus. Les tarifs sont très attractifs pour les étudiants.

Pau se trouve à environ 4 heures de Paris en TGV et Bayonne à un peu moins de 4 heures.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Bordeaux, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme vous permettant d’acquérir une double compétence et d’associer connaissance techniques et scientifiques avec une connaissance économique, financière, managériale.

Si vous vous destinez à un métier de chercheur, nous vous conseillons de suivre un programme doctoral.

Bordeaux et sa région offrent de nombreux emplois dans tous les domaines économiques, que ce soit dans l’industrie, l’aéronautique, le commerce, les services, la finance, le marketing, le design graphique, le luxe, l’agriculture.

Ce sont autant d’opportunités d’emplois pour les ingénieurs diplômés et les ingénieurs ayant fait un double diplôme.

Pour les ingénieurs diplômés souhaitant travailler à Pau, la ville a une économie orientée vers les services et l’industrie (pétrochimie, géosciences, prêt-à-porter).

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page