Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Aix-Marseille

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Aix-Marseille

 

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Aix-Marseille

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille se situe en zone B et regroupe les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse.

Les principales villes de l’académie d’Aix-Marseille sont :

  • Marseille (13000)
  • Aix-en-Provence (13080)
  • Avignon (84000)
  • Arles (13104)
  • Martigues (13117)
  • Aubagne (13400)
  • Salon-de-Provence (13300)
  • Gap (05000)
  • Carpentras (84200)
  • Manosque (04100)
  • Digne-les-Bains (04000)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Marseille, Aix-en-Provence et Avignon.

Cette académie du sud de la France dispose d’un éventail de formations extrêmement large et accueille chaque année plus de 120.000 étudiants français et internationaux.

Marseille abrite le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs de l’académie ainsi que les plus renommées.

Toute la région est attractive grâce à son climat, sa situation géographique, les dessertes TGV et les nombreux établissements supérieurs de qualité (universités, écoles de commerce, d’ingénieurs, de design, d’architecture…).

Les étudiants qui souhaitent étudier dans cette académie auront le choix entre plusieurs écoles d’ingénieurs, soit dans une grande métropole comme Marseille, soit dans des villes à taille humaine comme Aix-en-Provence ou Avignon.

Les écoles d’ingénieurs de cette académie sont reconnues par l’état et font partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille

Selon les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Aix-Marseille, vous pourrez obtenir un diplôme reconnu et certifié, de bac+3 à bac+8.

Si les écoles d’ingénieurs délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 de type Master (avec un titre CTI), elles délivrent également des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des programmes doctoraux.

Au sein de l’académie d’Aix-Marseille, il y a des écoles d’ingénieurs publiques et privées renommées qui délivrent des diplômes bac+5 reconnus par l’état et habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), et qui confèrent le grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Tous ces établissements font partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Ces formations en école d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, certaines écoles d’ingénieurs sont post-bac et d’autres post-prépa. Les écoles post-bac ont un cursus avec prépa intégrée qui dure cinq ans et celles qui sont post-prépa proposent un cycle d’ingénieur de 3 ans (après deux ans de prépa).

Les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Aix-Marseille dispensent des formations scientifiques et techniques supérieures et vous permettent de vous spécialiser dans des domaines variés tels que : génie industriel, ingénierie des systèmes complexes, chimie, génie des procédés et des bioprocédés, économie, gestion et finance, traitement du signal et des images, informatique, mathématiques appliqués, physique et sciences de la matière, génie mécanique, aéronautique et transports, biotechnologies, génie civil, génie biomédical, microélectronique et télécommunications, ingénierie marine et éolien offshore…

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille

L’intégration en première année d’une école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille se fait sur concours post-bac avec l’obtention d’un bac scientifique ou après une classe prépa scientifique de deux ans (prépa MPSI, PCSI, PTSI…).

Certains établissements publics recrutent directement sur dossier et sélectionnent les étudiants ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat scientifique.

Après le bac, pour intégrer une école d'ingénieurs, il vous sera nécessaire de vous inscrire la plupart du temps sur la plateforme Parcoursup. Néanmoins pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez suivre et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation avant de vous diriger vers Parcoursup.

Certaines écoles d’ingénieurs organisent des épreuves de sélection communes (par exemple Concours Centrale-Supélec, Concours Communs Polytechniques).

Il est également possible d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs après avoir obtenu un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille, vous pourrez soit poursuivre vos études en faisant un doctorat pour devenir chercheur, soit faire un double diplôme Ingénieur/Manager pour acquérir des connaissances qui sont en général enseignées en école de commerce (droit, économie, gestion, management, finance), soit chercher du travail en France ou à l’étranger en fonction de votre spécialisation en Master.

L’académie d’Aix-Marseille possède un bassin économique en croissance ces dernières années.

Une fois diplômé, vous pourriez occuper en entreprise des fonctions dans l’ingénierie d’affaires, dans les départements de recherche et développement, dans le BTP et la construction, dans les nouvelles technologies, dans les banques et les assurances, dans l’enseignement, dans les industries navales, aéronautiques, ferroviaires et automobiles, dans les industries agroalimentaires, chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques…

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie d’Aix-Marseille

 L’académie d’Aix-Marseille compte de nombreux étudiants et la demande en logement est très forte.

Que ce soit sur Marseille ou sur Aix-en Provence, trouver un logement demande du temps et les loyers sont élevés, parfois proches des prix parisiens.

Il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises et trouver un logement étudiant (en résidences étudiantes, en studio meublé auprès d’un particulier ou en colocation).

Le site du Crous d’Aix-Marseille contient de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement dans une des villes de l’académie d’Aix-Marseille.

 

 Marseille a su déployer un réseau de transports en commun complet et performant : tramway, train, métro, bus, bateau, tandis que la ville d’Aix-en-Provence et d’Avignon proposent des lignes de bus.

Selon le lieu de votre logement, nous vous conseillons le Pass intégral Aix-Marseille-Provence qui vous ouvrira toutes les portes des transports en commun du secteur Aix-Marseille (bus, tramway, métro, train, navette).

Marseille est également desservie par le TGV qui la place à 3h30 de Paris et 1h30 de Lyon. Les villes d’Avignon et d’Aix-en-Provence disposent également d’une desserte TGV.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

 

Haut de Page