Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Amiens

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Amiens

 

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Amiens

 

 Faire son école d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens

L’académie d’Amiens se situe en zone B et regroupe trois départements : la Somme, l’Aisne et l’Oise.

Les principales villes de l’académie d’Amiens sont :

  • Amiens (80000)
  • Saint Quentin (02100)
  • Soissons (02200)
  • Beauvais (60000)
  • Compiègne (60200)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Amiens, Compiègne, Beauvais et Saint-Quentin.

Cette académie accueille chaque année plus de 49.000 étudiants français et internationaux.

Ce sont surtout les villes d’Amiens et de Compiègne qui regroupe le plus d’écoles d’ingénieurs et de prépa scientifiques.

L’ensemble de l’académie se situe à l’intérieur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, ce qui est un atout pour le développement économique de toute la région.

Le bassin de l’emploi y est développé dans le domaine industriel et les services.

Amiens, qui est la plus grosse ville de cette académie, est considérée comme une des villes les plus attractives de France par les entreprises.

L’académie d’Amiens abrite plusieurs écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’aérospatiale, l’électronique, la chimie organique et minérale, et de nombreuses spécialités généralistes.

 

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens

Les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Amiens se situent essentiellement dans les villes d’Amiens et de Compiègne.

Cependant, les villes de Beauvais et Saint-Quentin abritent également des écoles d’ingénieurs.

Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et sont habilitées par la CTI pour leur diplôme d'ingénieur. Elles délivrent des diplômes aussi des bac+5 de type Master et Mastères spécialisés.

Dans une école d'ingénieurs à Compiègne, vous pourrez même suivre un programme doctoral (bac+8) pour devenir chercheur.

Ces formations en école d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Dans l’académie d’Amiens, les écoles d’ingénieurs s’intègrent soit après l’obtention du baccalauréat, soit après avoir fait une classe préparatoire scientifique de deux ans.

Ces écoles ont pour vocation de former les futurs ingénieurs, chercheurs et inventeurs de demain. Les formations sont composées de cours théoriques et de stages en entreprise, en France mais également à l’étranger, pour vous préparer à une éventuelle carrière internationale.

Voici une liste non exhaustive de spécialisations proposées par les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Amiens : l’aéronautique, le développement durable, la chimie, les télécommunications, les systèmes de production, la robotique, le génie biologique, le génie informatique, le génie des systèmes urbains, l’ingénierie et le management des technologies de santé.

Si vous souhaitez vous orientez vers le domaine agroalimentaire, agronomie, géologie, environnement vous pourrez vous diriger vers une école d'ingénieurs à Beauvais.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens, les étudiants devront être en possession d’un bac scientifique ou faire une classe préparatoire scientifique de deux ans.

En effet, certaines écoles s’intègrent sur concours post bac et d’autres sur concours post prépa.

Certaines universités peuvent aussi recruter sur dossier et sélectionnent les meilleurs étudiants.

Dans tous les cas, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez suivre et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

Il est également possible d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs après avoir obtenu un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens

Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie d’Amiens, vous aurez acquis des qualifications diverses et une spécialisation scientifique qui vous permettra :

  • Soit de trouver un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, de télécommunication, de nouvelles technologies, de chimie
  • Soit de poursuivre vos études en faisant un doctorat pour devenir chercheur, ou en faisant un double diplôme afin d’acquérir des compétences en management, en finance, en gestion, pour vous positionner en entreprise à des postes à responsabilités nécessitant à la fois une capacité à manager une équipe, des connaissances en économie et des connaissances techniques et scientifiques.

La ville d’Amiens par exemple offre des possibilités de carrières pour les diplômés dans l’industrie, la recherche, la téléphonie.

De son côté, Compiègne abrite le Parc Tertiaire et Scientifique qui accueille des activités de recherches et développement.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie d’Amiens

 A Amiens comme dans les autres villes de l’académie d’Amiens, l’offre locative est plutôt abondante et il y a de nombreuses résidences étudiantes.

Les prix des loyers sont médians à Amiens, Compiègne et Beauvais et moins chers à Saint-Quentin.

Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés particulières pour trouver un studio meublé ou une colocation pour la rentrée.

Le site du Crous d’Amiens Picardie contient des informations utiles pour vous aider à trouver un logement étudiant dans une des villes de l’académie d’Amiens.

 

 Les transports en commun de la ville d’Amiens et des autres villes de l’académie vous permettront de vous déplacer en bus à des prix raisonnables. Un service de vélos à la location est aussi disponible.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page