ESTP Paris

ESTP Paris

ESTP  Paris : Ecole de référence internationale

de la construction durable

Vous vous intéressez à l’aménagement du cadre de vie et des territoires ? Vous rêvez de participer à la construction du monde de demain ? De prendre part aux grands projets tels que le Grand Paris ou les JO de Paris? Vous vous passionnez pour le développement d’infrastructures et d’ouvrages d’art liés au transport et à la mobilité (voies ferrées, routes, aéroports, ponts, tunnels, viaducs, voies navigables), à l’énergie (barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, éoliennes), ou d’urbanisation (écoquartiers, Smart Cities…) ?

Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (ESSPIG) reconnu par l’Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESTP Paris est la grande école d’ingénieur qui forme les leaders du monde de la construction au sens large.

 

Diplôme d’ingénieur

Le diplôme d’ingénieur délivré par l’ESTP Paris (bac+5, niveau grade de master international) sur ses trois campus de Cachan, Troyes et Dijon est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Le cursus ingénieur de l’ESTP Paris se déroule en 3 ans après une classe préparatoire ou un bac+2/3.

Cinq spécialités sont proposées :

  • Sous statut étudiant : Bâtiment / Génie Mécanique, Électrique et Efficacité Énergétique / Topographie / Travaux Publics.
  • Sous statut apprenti : Génie Énergétique de la Construction Durable.

En 3e année, vous aurez la possibilité de choisir parmi une quinzaine d’options d’approfondissement ou de spécialisation (smart city, entrepreneuriat, design thinking, BIM, construction 4.0…).

Master international

L’ESTP Paris propose également un Master International en Génie Civil des ouvrages complexes et nucléaires.

 

La Formation

Formation de haut niveau, le cursus ingénieur de l’ESTP Paris bénéficie d’une adaptation permanente aux évolutions du monde contemporain (évolutions sociétales, transition écologique, urgence climatique, révolution numérique, défis technologiques et urbains).

L’accent est mis sur les pédagogies actives, interactives et par projet, en prise avec les évolutions métiers et les besoins des professionnels.

La formation d’ingénieur de l’ESTP Paris vise à apporter aux élèves un ensemble de compétences professionnelles clés dans les domaines scientifique et technique, humain et managérial, pour devenir un manager à la fois expert et généraliste du monde de la construction, apte à :

  • Travailler dans un contexte national ou international
  • Exceller dans divers domaines : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…
  • Exercer dans le métier de son choix : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…

 

Une forte proximité avec les entreprises

Grâce aux liens étroits de l’école avec le monde professionnel (plus de 150 entreprises et organisations professionnelles partenaires), vous bénéficiez de nombreuses opportunités de stages, de projets et d’interactions avec les acteurs du secteur. Chaque promotion est d’ailleurs parrainée par une grande entreprise (Spie Batignolles, Eiffage, Nexity, Colas, Bouygues Construction, Eurovia, Vinci Energies, Fayat…).

Le cursus intègre un minimum de 11 mois de stages en entreprises ou laboratoire de recherche.

Le diplômé d’ingénieur ESTP Paris est très recherché et apprécié par les entreprises : 98% des diplômés de l’ESTP Paris sont en poste moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Une large ouverture sur l’international

Le cursus intègre des cours de langues, la possibilité de suivre à partir de la 2e année un enseignement 100% anglophone, l’obtention de 805 points au TOEIC, ainsi que 6 mois minimum de mobilité internationale obligatoire (avec accompagnement de l’école dans vos démarches) :

  • Soit dans le cadre d’un semestre d’échange académique ou d’un double diplôme dans l’une de nos 90 écoles partenaires dans le monde,
  • Soit dans le cadre de stages ou de TFE (Travail de Fin d’Etudes), ou de projet de recherche au sein d’un laboratoire à l’étranger.

 

De nombreuses possibilités d’acquérir une double compétence

Architecture, management, design, entrepreneuriat, recherche : les possibilités d’hybridation pour l’ingénieur ESTP Paris sont nombreuses.

L’école offre en effet à ses élèves différentes possibilités de parcours au choix, d’options de spécialisation, de poursuite en doctorat au sein de son Institut de Recherche en Constructibilité, ou de doubles formations et de doubles diplômes dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires en France ou l’international.

 

Les campus

Nos 3 campus de formation initiale situés à Cachan (région parisienne), Troyes et Dijon, sont pensés comme des lieux de vie intégrant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking…

Campus de Cachan

A 10 mn du centre de Paris en RER, un parc arboré de 7 hectares classé « espace vert protégé » disposant d’une salle BIM, de 10 laboratoires, d’espaces collaboratifs, d’un centre de documentation, de résidences étudiantes.

Campus de Troyes - Spécialité Bâtiment

A 1 heure 30 de Paris en TGV, un campus moderne au cœur d’un site universitaire doté d’équipements de pointe : salle BIM, 4 laboratoires, laboratoire numérique, centre informatique…

Campus de Dijon - Spécialité Travaux Publics

A 1 heure 30 de Paris et moins de 2 heures de Lyon, un campus qui s’inscrit pleinement dans le développement de la Smart City.

 

La Vie Associative

L’ESTP Paris soutient et valorise l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs.

Le BDE de l’ESTP Paris-Campus de Cachan est un des plus anciens de France. Avec plus de 50 associations étudiantes sur nos trois campus, investies dans domaines aussi divers que l’humanitaire, le sport, l’entrepreneuriat, l’événementiel, l’art et la culture, vous trouverez à coup sûr le projet qui vous correspond à vos aspirations, et trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

 

 

 

Intégrer l’ESTP Paris

L’ESTP Paris est une école ouverte à tous les talents : elle accueille 50 nationalités différentes, les personnes en situation de handicap, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS. Elle est engagée en faveur de la mixité, de l’égalité femme-homme, et de la diversité.

Pour l’entrée en 1re année, l’école recrute sur concours et sur dossier :

 Statut étudiant

Spécialités Bâtiment / Génie mécanique, électrique et efficacité énergétique / Topographie / Travaux Publics

Sur concours

  • Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
  • Après une prépa PT via la banque Ensam
  • Après une prépa ATS, un BTS ou un DUT scientifique via le concours Ensea

Sur dossier et entretiens

  • M1 scientifiques
  • L3 scientifiques
  • DUT ou BTS scientifiques
  • Diplôme de conducteur de travaux ESTP Paris
  • Diplôme étranger équivalent

 

 Statut apprenti

Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable

Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 pour les DUT et BTS éligibles : www.ingenieurs2000.com

  • DUT : Génie électrique et informatique industrielle ; Génie Civil et Construction Durable ; Génie Thermique et Energie ; Génie Mécanique et Productique ; Mesures Physiques
  • BTS : Fluides Energie Environnement ; Fluides Energie Domotique

 

Pour l’entrée en 2e année, l’école recrute sur dossier :

  • M1 et M2 scientifiques.

 

 Pour plus d’informations

 

 

Bourses

Diverses bourses (excellence, mobilité internationale…) sont accordées sur dossier et sous conditions par l’ESTP Paris et ses partenaires pour aider au financement des frais de scolarité et de mobilité.

 

 www.estp.fr

28 Avenue du Président Wilson

94234 Cachan Cedex

Contact admissions :

Christophe Richer

admissions@estp-paris.eu

01 75 64 45 40 

 

 Suivez l'ESTP Paris Page Facebook de l'Estp Paris   Compte Twitter @estpparis   

 

 

 

Haut de Page