ESTP Paris: Campus de Dijon

ESTP Paris - campus de Dijon

ESTP  Paris : Ecole de référence internationale

de la construction durable -  Campus de Dijon

Vous vous intéressez à l’aménagement du cadre de vie et des territoires? Vous rêvez de participer à la construction du monde de demain ? De prendre part aux grands projets tels que le Grand Paris ou les JO de Paris? Vous vous passionnez pour le développement d’infrastructures et d’ouvrages d’art liés au transport et à la mobilité (voies ferrées, routes, aéroports, ponts, tunnels, viaducs, voies navigables), à l’énergie (barrages hydroélectriques, centrales nucléaires, éoliennes), ou d’urbanisation (écoquartiers, Smart Cities…) ?

Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (ESSPIG) reconnu par l’Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESTP Paris est la grande école d’ingénieur qui forme les leaders du monde de la construction au sens large.

 

 Diplôme d’ingénieur

Le diplôme d’ingénieur délivré par l’ESTP Paris (bac+5, niveau grade de master international) sur ses trois campus de Cachan, Troyes et Dijon est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Le cursus ingénieur de l’ESTP Paris se déroule en 3 ans après une classe préparatoire ou un bac+2/3.

Cinq spécialités sont proposées :

  • Sous statut étudiant : Bâtiment / Génie Mécanique, Électrique et Efficacité Énergétique / Topographie / Travaux Publics.
  • Sous statut apprenti : Génie Énergétique de la Construction Durable.

En 3e année, vous aurez la possibilité de choisir parmi une quinzaine d’options d’approfondissement ou de spécialisation (smart city, entrepreneuriat, design thinking, BIM, construction 4.0…).

Master international

L’ESTP Paris propose également un Master International en Génie Civil des ouvrages complexes et nucléaires.

 

Spécialité « Travaux publics »  campus de Dijon

Défi :

Concevoir, construire et exploiter des infrastructures d’intérêt général – routes, ponts, ports, centrales électriques, tunnels, canalisations, aéroports, ouvrages hydrauliques, voies ferrées ou navigables, réseaux urbains – présentes au cœur des smart cities et des éco-quartiers.

Secteurs d'activités :

Secteur routier ou ferré, gestionnaires d’aéroports et de ports, ingénierie, bureaux d’études, secteurs publics et collectivités territoriales en maîtrise d’ouvrage, etc.

Métiers : 

Conception / réalisation / entretien d’infrastructures : ingénieur travaux, ingénieur d’études, ingénieur R&D calcul structure, ingénieur d’affaires, BIM manager, chef de projets. Le domaine des travaux publics est celui du génie civil et des grands ouvrages d’art.

Enseignements spécifiques :

Conception et calcul en béton armé, BIM, béton précontraint et métallique des ouvrages de génie civil, maîtrise d’ouvrage, organisation et gestion de travaux, droit et législation dans la construction, topographie, travaux souterrains.

 

 

La Formation

Formation de haut niveau, le cursus ingénieur de l’ESTP Paris campus de Dijon bénéficie d’une adaptation permanente aux évolutions du monde contemporain (évolutions sociétales, transition écologique, urgence climatique, révolution numérique, défis technologiques et urbains).

L’accent est mis sur les pédagogies actives, interactives et par projet, en prise avec les évolutions métiers et les besoins des professionnels.

La formation d’ingénieur de l’ESTP Paris vise à apporter aux élèves un ensemble de compétences professionnelles clés dans les domaines scientifique et technique, humain et managérial, pour devenir un manager à la fois expert et généraliste du monde de la construction, apte à :

  • Travailler dans un contexte national ou international
  • Exceller dans divers domaines : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…
  • Exercer dans le métier de son choix : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…

 

Une forte proximité avec les entreprises

Grâce aux liens étroits de l’école avec le monde professionnel (plus de 150 entreprises et organisations professionnelles partenaires), vous bénéficiez de nombreuses opportunités de stages, de projets et d’interactions avec les acteurs du secteur. Chaque promotion est d’ailleurs parrainée par une grande entreprise (Spie Batignolles, Eiffage, Nexity, Colas, Bouygues Construction, Eurovia, Vinci Energies, Fayat…).

Le cursus intègre un minimum de 11 mois de stages en entreprises ou laboratoire de recherche.

Le diplômé d’ingénieur ESTP Paris est très recherché et apprécié par les entreprises : 98% des diplômés de l’ESTP Paris sont en poste moins de 4 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

Une large ouverture sur l’international

Le cursus intègre des cours de langues, la possibilité de suivre à partir de la 2e année un enseignement 100% anglophone, l’obtention de 805 points au TOEIC, ainsi que 6 mois minimum de mobilité internationale obligatoire (avec accompagnement de l’école dans vos démarches) :

  • Soit dans le cadre d’un semestre d’échange académique ou d’un double diplôme dans l’une de nos 90 écoles partenaires dans le monde,
  • Soit dans le cadre de stages ou de TFE (Travail de Fin d’Etudes), ou de projet de recherche au sein d’un laboratoire à l’étranger.

 

De nombreuses possibilités d’acquérir une double compétence

Architecture, management, design, entrepreneuriat, recherche : les possibilités d’hybridation pour l’ingénieur ESTP Paris sont nombreuses.

L’école offre en effet à ses élèves différentes possibilités de parcours au choix, d’options de spécialisation, de poursuite en doctorat au sein de son Institut de Recherche en Constructibilité, ou de doubles formations et de doubles diplômes dans l’une de nos nombreuses écoles partenaires en France ou l’international.

 

 

Le campus ESTP Dijon

Un campus attractif et connecté

L’ESTP Paris Campus de Dijon offre aux étudiants la même formation Ingénieur Travaux Publics et le même diplôme que ceux délivrés sur le Campus de Cachan.

Le Campus de Dijon accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée 2019* dans des locaux mis à disposition par Dijon Métropole. Puis, pour encadrer les 300 étudiants, l’école s’installera en septembre 2021 au sein du campus universitaire dijonnais, dans un bâtiment neuf construit par Dijon Métropole et qui répondra à plusieurs enjeux : architecturaux, bâtiment connecté, performance énergétique.

Le développement de l’ESTP Paris à Dijon bénéficie également d’un soutien fort des fédérations et des entreprises intervenant dans le domaine de la construction sur le territoire.
 

Localisation

Au cœur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, Dijon jouit d’une excellente desserte par la route et le train. Elle ne se situe qu’à 1h30 de Paris et à moins de 2h de Lyon. Les montagnes du Jura et des Alpes sont facilement accessibles.

Dijon est une métropole :

  • D’excellence académique. Elle compte 34 000 étudiants dont plus de 3 500 étudiants internationaux
  • Vivante et attractive avec une vie culturelle, sportive et gastronomique riche

 En savoir plus

 

Des équipements et installations pédagogiques de pointe

Au sein d’un bâtiment accueillant, spacieux et lumineux de plus de 2 300 m2, notre campus vous propose :

  • Des salles de cours et des salles projets interactives et évolutives
  • Des laboratoires prenant en compte les dernières innovations technologiques, dont une salle BIM et un labo de langues
  • Des espaces de vie étudiante conviviaux et ouverts vers l’extérieur
     

Des installations et activités nombreuses

  • 250 jours de festivals culturels par an
  •  6 salles de spectacle (Zénith, Vapeur…) et 10 musées
  • 300 clubs sportifs et 40 000 licenciés
  • 423 km de pistes cyclables et 320 km de randonnée
  • Dijon, capitale de la gastronomie et du vin

 

Logements et restauration étudiants

L’accès au logement est facile et abordable : Dijon est la 1ère ville de France la moins chère pour emménager selon Seloger.com 2017. 

Pour plus d'information, consultez le site du CROUS de Dijon

 

 

La Vie Associative

L’ESTP Paris soutient et valorise l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs.

La vie associative sur le jeune Campus de Dijon est déjà prometteuse : le BDE nommé TPrisme regorge d’idées d’évènements pour faire vivre le Campus, tout comme les BDA et BDS en  plein essor ! Les relations entre les associations du campus dijonnais et les entreprises locales permettent déjà de beaux échanges, tout comme les relations avec les autres établissements d’enseignement supérieur de la ville. Le patrimoine local vient même se greffer au monde associatif du campus avec la création d’une association dédiée à l’œnologie !
 

Vous trouverez à coup sûr le projet qui correspond à vos aspirations, et trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

 

 

 

Intégrer l’ESTP Paris - Campus de Dijon

L’ESTP Paris est une école ouverte à tous les talents : elle accueille 50 nationalités différentes, les personnes en situation de handicap, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS. Elle est engagée en faveur de la mixité, de l’égalité femme-homme, et de la diversité.

Pour l’entrée en 1re année, l’école recrute sur concours et sur dossier :

 Statut étudiant

Spécialités Bâtiment / Génie mécanique, électrique et efficacité énergétique / Topographie / Travaux Publics

Sur concours

  • Après une prépa MP, PC, PSI, TSI via le concours commun CentraleSupélec (SCEI)
  • Après une prépa PT via la banque Ensam
  • Après une prépa ATS, un BTS ou un DUT scientifique via le concours Ensea

Sur dossier et entretiens

  • M1 scientifiques
  • L3 scientifiques
  • DUT ou BTS scientifiques
  • Diplôme de conducteur de travaux ESTP Paris
  • Diplôme étranger équivalent

 

 Statut apprenti

Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable

Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 pour les DUT et BTS éligibles : www.ingenieurs2000.com

  • DUT : Génie électrique et informatique industrielle ; Génie Civil et Construction Durable ; Génie Thermique et Energie ; Génie Mécanique et Productique ; Mesures Physiques
  • BTS : Fluides Energie Environnement ; Fluides Energie Domotique

 

Pour l’entrée en 2e année, l’école recrute sur dossier :

  • M1 et M2 scientifiques.

 Pour plus d’informations

 

 Admission Post-bac : Double Diplôme Architecte Ingénieur

Vous allez obtenir cette année ou êtes déjà titulaire d’un Bac S ou STI2D. Si vous avez accès à Parcoursup, inscrivez-vous, formulez et confirmez vos vœux sur la plate-forme Parcoursup du 22 janvier au 2 avril 2020. Si vous n’avez pas accès à Parcoursup cliquez ici pour postuler en ligne.

Cette formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà réalisé une année Post-Bac et souhaitant s’orienter vers le secteur de la construction.

Intégration en 1ère année uniquement

 

Bourses

Diverses bourses (excellence, mobilité internationale…) sont accordées sur dossier et sous conditions par l’ESTP Paris et ses partenaires pour aider au financement des frais de scolarité et de mobilité.

ESTP Paris - campus de Dijon

 

 www.estp.fr

ESTP Paris - Campus de Dijon

L’ATRIUM

6 Place des Savoirs

21000 Dijon

Contact admissions :

Sarah GROSJEAN

ESTP Paris - Campus de Dijon

sgrosjean@estp-paris.eu

03 73 62 02 50

 Suivez l'ESTP Paris Page Facebook de l'Estp Paris   Compte Twitter @estpparis   

 

ESTP Paris  ESTP Paris

ESTP Paris : Campus de Troyes  ESTP Paris - Campus de Troyes

 

 

 

 

Haut de Page